Automne 1988. Chantale rencontre l’homme idéal, Jean-Guy, qui est fou amoureux d’elle. Huit mois plus tard, enceinte, apeurée, elle s’est réfugiée chez son père à Chibougamau. Elle veut interrompre sa grossesse. Mais Jean-Guy l’entend autrement.
Après avoir reçu l’injonction l’empêchant de se faire avorter, Chantale doit trouver les outils pour se battre devant la Cour supérieure. Comment a-t-elle pu rester aveugle à la vraie nature de Jean-Guy qui a lentement étendu sur elle ses tentacules?
Chantale décide d'aller en appel du jugement Viens, mais le temps joue contre elle. Jean-Guy accroît son emprise. De leur côté, des militantes pro-choix organisent une riposte.
Chantale tente de fuir la violence et elle voit l’étau de la loi et des médias se refermer sur elle. Malgré ses victoires, tout n’est pas rose pour Jean-Guy. Sur le terrain, les pro-choix parent les coups des pro-vie.
Chantale prend son destin en main: avec l’aide de militantes, elle organise son avortement tardif à Boston. Pendant ce temps, les avocats de Jean-Guy se préparent pour la Cour suprême. Mais ce dernier sent que quelque chose se trame dans son dos.
Chantale a réussi à interrompre sa grossesse, mais elle n’est pas au bout de ses peines. Si son secret est éventé, elle risque gros. Jean-Guy voit à son tour son monde s’écrouler. Les pro-vies tentent le tout pour le tout.
L'AFFAIRE CHANTALE DAIGLE, c’est la mésaventure d’une jeune femme de 21 ans qui, en 1989, se voit interdire l’avortement par une injonction intentée par son ex-conjoint. Ce documentaire retrace cette saga avec des témoins de l’époque.