Entre 1957 et 1975, des milliers de chiens de traîneau sont abattus dans le Nunangat, au nord du Canada. Pour les Inuit, ces animaux doivent vivre librement dans la communauté. Le zèle des autorités aura un impact tragique sur leur mode de vie.
Le racisme sévit dans l'industrie du taxi québécoise dans les années 80. La clientèle refuse parfois de monter auprès des chauffeurs haïtiens qui doivent s'y résigner. C'est la politique du «au suivant ». Comment ont évolué les choses depuis?
Pendant plus de 150 ans, des enfants autochtones sont arrachés à leurs parents et placés en pensionnats dans le but d'effacer leur culture. Plusieurs sont victimes de maltraitance, d'abus et certains en meurent.
En 1969, l'ancêtre de l'Université Concordia est l'hôte d'un événement marquant. Les protestations antiracistes contre un enseignant, qui sont d'abord pacifiques, se terminent dans la violence après une intervention musclée inattendue.
En 1981, environ 300 officiers armés débarquent dans une communauté Mi'gmaq de la Gaspésie pour interdire la pêche au filet. Connu comme la crise du saumon de Restigouche, le raid de Listuguj est brutal et laisse encore ses marques aujourd'hui.
En 1934, une grève a lieu contre l'embauche de Sam Rabinovitch, un docteur juif. Comment des médecins catholiques ont-ils pu décider d'arrêter d'offrir des soins pour s'opposer à l'embauche de leur collègue?
Les femmes jouent un rôle de premier plan dans les luttes de résistance des peuples autochtones. Elles doivent se battre contre le système colonial qui leur a aussi imposé un modèle patriarcal. Qui sont ces femmes qui ont fait tomber des barrières?
Avant l'électrification, des femmes fabriquent les allumettes dans des conditions épouvantables. Une dénommée Donalda les guide vers la grève. La leader du premier syndicat féminin au pays a-t-elle une place dans nos livres d'histoire?
Droit à l'autodétermination, défense de la langue: le nationalisme québécois a beaucoup en commun avec les revendications des peuples autochtones. Pourtant, leur nationalisme dérange souvent.
Le Collège Manitou a permis à une génération de futurs leaders autochtones d'obtenir une éducation à leur image. Jusqu'alors, le cégep était peu accessible aux jeunes autochtones. Comment expliquer sa fermeture après trois ans d'existence ?
L'Université McGill représente la domination des élites anglophones dans les années 1960. McGill français veut rendre l'institution francophone et accessible. Les militants saisissent l'urgence de protéger le français et faire valoir leurs droits.
En 1934, des immigrants d'Europe de l'Est embauchés dans les mines d'Abitibi-Témiscamingue déclenchent une grève historique. Ces ouvriers qu'on appelle alors les Fros travaillent pour des salaires de misère et dans des conditions dangereuses.
Dans les années 1960, des milliers d'enfants autochtones sont arrachés à leurs familles et placés de force en adoption. On commence à peine à reconnaître l'ampleur des répercussions de ce drame qui s'est joué au Québec.
Les aides domestiques ont contribué dans l'ombre à l'ascension sociale des familles nanties du début de la colonie à aujourd'hui. Longues heures, salaire dérisoire et statut migratoire précaire, elles se sont battues pour faire valoir leurs droits.
Au tournant des années 1970, le gouvernement veut fermer près de 200 villages de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, 65 000 personnes pourraient devoir partir. Un mouvement de résistance émerge : les Opérations Dignité.
Nomades, les Naskapis se déplaçaient selon la migration des caribous. À partir de 1831, ils ont été forcés à maintes reprises de se déplacer par le gouvernement. Fausses promesses, famines et déplacements forcés n'auront pas raison de leur nation.
En 1936, la chanteuse américaine Marian Anderson vient chanter au château Frontenac, mais elle ne peut pas y dormir. La raison ? Parce qu'elle est noire. Il s'agit de l'un des nombreux exemples de la ségrégation des Noirs au Québec.
En 2007, les accommodements raisonnables font couler beaucoup d'encre et lancent un « nouveau » débat sur la laïcité. Pourtant, l'espace qu'occupe la religion dans la vie du peuple québécois est remis en question depuis fort longtemps.
En 1949, Asbestos et Thetford Mines sont le théâtre de l'un des mouvements ouvriers les plus importants du Québec. Policiers et briseurs de grève sont mobilisés pour décourager les mineurs de lutter pour de meilleures conditions de travail.