Lorsque les masques d’Anonymous sont apparus sur les réseaux puis dans diverses manifestations dans le monde entier, tout le monde s’est tourné vers le créateur de ce symbole, avec sa bande dessinée V pour Vendetta : Alan Moore. Loin d’être un porte-parole de ce mouvement informel, il prône pourtant la nécessité d’inventer de nouvelles formes de révolutions.
Né en 1953, Alan Moore a vécu la contre-culture des années 1970. Adolescent anarchiste, il a su s’ouvrir à la culture par l’entremise du rock, du punk, des fanzines et de la bande dessinée. Devenu depuis une figure tutélaire de la contre-culture, il cherche de nouvelles formes d’expression et de nouveaux médias pour continuer à faire évoluer la protestation culturelle.
Petite ville industrielle située à 80 km au nord de Londres, Northampton a particulièrement été touchée par la crise qui a ravagé l’Angleterre thatchérienne. Mais pour l’auteur, cette ville qu’il ne quitte jamais pourrait bien être le centre du monde…
Né dans les quartiers pauvres de Northampton, Alan Moore est un enfant de la classe ouvrière. Toute sa génération a du résister à la rigueur conservatrice imposée par les années Thatcher. Mais la véritable trahison, elle, est venue des Travaillistes menés par Tony Blair, qui a mené une politique bien loin des canons de la gauche.
Le 23 juin 2016, le peuple anglais a voté pour une sortie de l’Europe, le Brexit. Pour Alan Moore, pur produit de la classe ouvrière anglaise, cette réaction était celle d’un peuple désorienté et manipulé par des politiques qui ne maîtrisent plus l’agenda politique de leur nation. Et si l’avenir était aux communautés, loin des états-nations ?
La quantité d’information disponible dans le monde ne cesse de doubler à chaque fraction de seconde. Pour Alan Moore, cette saturation de savoirs fait sauter les digues de notre monde. En réaction, la peur de nos contemporains encourage un renouveau fasciste.
Partout où Alan Moore arpente sa ville natale, les voix des habitants disparus et des célébrités de Northampton l’enveloppent de leurs murmures : Charlie Chaplin, Samuel Beckett, Shakespeare mais aussi ceux de Lucia Joyce, sœur du célèbre écrivain irlandais James Joyce.
Un soir d’ivresse, Alan Moore s’est promis de devenir magicien. Le lendemain, afin d’honorer sa parole, il a dû se choisir une divinité. Ce sera Glycon, un serpent aux longs cheveux blonds. Depuis, il pratique la magie comme un art de vivre.