Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Dans cet épisode, les danseurs évoluent dans les espaces de la bibliothèque de l’Institut polytechnique de Kiev, en Ukraine.
En Lituanie, l’architecture inspire la danse contemporaine ! Dans Dance plus city, l’architecture de différentes époques et les corps vibrants des danseuses et danseurs s’entremêlent. Une caméra de cinéma offre - comme une fenêtre sur le monde - une vue inédite sur quatre espaces architecturaux différents destinés à la vie, à la culture, au travail et au mouvement.
L’architecture en Lituanie inspire la danse contemporaine du pays ! Dans Dance plus city, l’architecture de différentes époques et les corps vibrants des danseuses et danseurs s’entremêlent. Une caméra de cinéma offre – comme une fenêtre sur le monde – une vue inédite sur quatre espaces architecturaux différents destinés à la vie, à la culture, au travail et au mouvement.
En Lituanie, l’architecture inspire la danse contemporaine ! Dans Dance plus city, l’architecture de différentes époques et les corps vibrants des danseuses et danseurs s’entremêlent. Une caméra de cinéma offre - comme une fenêtre sur le monde - une vue inédite sur quatre espaces architecturaux différents destinés à la vie, à la culture, au travail et au mouvement.
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Dans cet épisode, direction la Lituanie et le Théâtre national des arts dramatiques de Vilnius où il se passe de drôles de choses, la nuit.
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Dans cet épisode, direction le Cirque de Riga en Lettonie.
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, malgré leur omniprésence, sont souvent ignorées au quotidien. Cet épisode propose un plongeon inattendu dans la piscine d’eau de mer de Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne.
Lituanie, Lettonie, Estonie, France et Ukraine : dans cinq pays européens, Dance plus City jette une passerelle entre danse contemporaine et architecture. Une manière unique d’appréhender l’interaction entre la fluidité du corps et les structures matérielles qui, si elles sont bien omniprésentes, sont souvent ignorées au quotidien. Dans cet épisode, la Maison 61 de Jurmala, en Lettonie, ouvre ses portes au cœur de la nuit.
Mariia Yakobchuk et Kateryna Gornostai sont ukrainiennes. La première est danseuse et vit à Berlin, la seconde metteuse en scène et basée à Kiev. Si elles ont jeté leur dévolu sur le Palais des mariages de Vilnius, ce n’est pas le fruit du hasard. Inauguré en 1974, l’édifice est emblématique de l’architecture moderniste soviétique comme on la retrouve également dans leur pays, en Ukraine. La danse de Mariia symbolise l’éveil de son esprit féminin dans un lieu traditionnellement consacré à ce rituel que constitue l’union entre deux êtres.
Le Centre Arvo Pärt abrite les archives personnelles du compositeur dont il porte le nom, une bibliothèque ainsi que des espaces d’exposition et d’échange. Fondé par le maestro et sa famille dans le but de préserver son legs et d’encourager les recherches autour de son œuvre et de sa pensée, le lieu est aussi un monument à la langue estonienne, symbole de résistance nationale durant l’ère soviétique. À quelques encablures de Talinn, Laulasmaa est situé en bord de mer sur une presqu’île couverte de forêts de pins. Ouvert aux musiciens, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la musique, le centre est un forum de rencontre unique en son genre.
Avec leurs pointes triangulaires et leur trame orthogonale, les ensembles en béton brut conçus dans les années 1970 par Jean Renaudie et Renée Gailhoustet se dressent au-dessus des toits de la banlieue parisienne. Apparition énigmatique, Les Étoiles d’Ivry suscitent comme une impression d’intranquillité dans le paysage urbain.
Imaginé par les bureaux Salto Architects et Stuudio Tallinn, le terminal de croisière de la capitale estonienne est un lieu de rencontre et d’échange conçu pour servir non seulement pendant la saison des croisières, mais aussi tout au long de l’année. C’est ainsi que huit mois par an, les salles d’embarquement accueillent des expositions, des salons ou des concerts. Un espace public qui, non content d’être fréquenté par la population locale, se mue aussi en porte d’entrée vers tout un pays.