À Peranne en 1995, Lidia Achour jeune recrue de l’anti-terrorisme, enquête avec Jean Benefro, gendarme hanté par la guerre d’Algérie, sur le meurtre violent d’un imam. Aujourd’hui, Lidia retourne à Peranne pour retrouver Jean, mystérieusement disparu, tandis qu’Adrien Caron, nouveau lieutenant à Perrane, se retrouve en charge d’une affaire de meurtre similaire à celui de 1995. Son principal suspect est Jean…
Contraints de travailler ensemble, Adrien et Lidia poursuivent différentes pistes qui ne font qu’attiser le mystère. Karen Benefro, la petite fille de Jean, s’inquiète des trafics de son ex Rudy. En 1995, Lidia et Jean s’intéressent aux antécédents politiques de l’imam assassiné mais subissent les pressions du maire de Peranne. Lidia fait la rencontre de Mehdi.
Dans l’affaire du meurtre de l’imam, Jean soupçonne un groupe d’anciens militaires de la guerre d’Algérie, les Patria Nostra, mené par le charismatique "Marquis". L’enquête de Lidia est arrêtée par le commandant de la BRI de Marseille, qui a repris les rênes de l’enquête. Il a trouvé son coupable idéal : Mehdi. Aujourd’hui, Lidia découvre que Rudy, l’ex de Karen, serait impliqué dans l’affaire.
Lidia se retrouve face à un dilemme. Interrogé par Adrien, Rudy donne le nom d’un certain Willy Crusher, à qui il a vendu un chien impliqué dans l’affaire. Arrivé depuis peu à Peranne, Crusher se rapproche de Jasmine, jeune pisteuse sur un terrain de motocross…
Le corps d’un ancien membre des Patria Nostra est retrouvé à Peranne. Lidia encaisse difficilement les révélations sur l’affaire de l'imam assassiné en 1995. À l’époque, convaincue de l’innocence de Mehdi, elle se tourne vers Jean pour lui demander de l’aide
Willy, de son vrai nom Nicolas, est traqué de toute part. Lidia et Adrien fouillent le passé des Benefro, et comprennent ce qui unit Nicolas à Jean. En 1995, l’enquête de Lidia semble être dans une impasse, et le destin de Mehdi est tragiquement scellé. Jean assiste impuissant à une dernière atrocité commise par les Patria Nostra.
2001. Lidia œuvre sans relâche pour libérer Mehdi, toujours emprisonné. Hanté par son échec de 1995, Jean se lance à la poursuite du Marquis. Lidia et Adrien comprennent enfin les évènements de 1995. Si pendant toutes ces années les crimes des Patria Nostra sont restés impunis, aujourd’hui l’une de leurs victimes a décidé de se venger…
Avant la mort du maire de Peranne, Willy alias Nicolas comprend la vérité sur ses origines. Il se lance alors dans une quête meurtrière qui le conduit à enlever Karen, la petite fille de Jean. Lidia et Adrien s'engagent alors à sa poursuite.