Tel un explorateur, Félipé part à la découverte de la Mauricie. Pendant 2 jours, Rémi-Pierre Paquin lui fait vivre un séjour qu’il n’est pas prêt d’oublier. Après avoir visité Le trou du Diable, brasserie qui fait la fierté des habitants du coin, dégusté un réduit d’érable et goûté à la célèbre sauce à burger Gabydill, ils s’envolent en hélicoptère pour rejoindre Franck Chaumanet, chef au Trou du Diable, avec qui ils cuisinent une recette de truite en croûte de sel!
Amateur de bonne bière, Félipé se rend dans les Cantons-de-l’Est. Son périple commence à la Brasserie Dunham, réputée pour ses assemblages de bières originales. Question de rentabiliser son séjour dans la région, notre charcutier s'arrête pour profiter de sa journée au spa. Revigoré, notre homme poursuit sa virée à la coquette ferme de porcs Selby, avant de la terminer son séjour à la miellerie Les trois acres, où il accepte de vivre un rapprochement avec…. mesdames les abeilles.
À l’invitation de Patrick Roy, de l'Auberge Sutton Brouërie, Félipé retourne dans les Cantons-de-l’Est et visite Mycothrophe, une champignonnière unique en son genre et Beat & betterave, un bistro où culture et produits locaux sont à l’honneur. Il poursuit son périple en visitant les Jardins de la Grelinette, la microferme de son ami Jean-Martin Fortier, jardinier-maraîcher. Et quoi de mieux qu’une bonne bouffe de tacos aux fruits de mer entre amis pour clore cette excursion dans la région.
Direction les Laurentides pour un week-end haut en couleur…et en saveurs! Entre une dégustation de jerk au bœuf de la boucherie Les mercenaires culinaires et une bouchée des amandines de La Paysanne d’antan, Félipé profite des joies de la région. Notre charcutier fait aussi d’étonnantes rencontres dont celle de Bruno Théberge-Krivak, le chef flyé du restaurant Le Rustique, chez qui il cuisine local. Décor bucolique et feux de camp sont à l’honneur.
En compagnie des Vilains garçons Romain Riva et Cyril Lauer, Félipé apprend à fabriquer du boudin à la ferme Moreau. Après une virée à la brasserie Les brasseurs du temps, nos joyeux lurons se rendent sur une île, en plein cœur du centre-ville de Gatineau, pour cuisiner un plateau mettant en vedette les produits de la région. Le lendemain, Félipé prend la route vers Montebello, question de vivre l’incontournable expérience du Rockfest. Pour l’occasion, il crée une saucisse bien spéciale.
Fier de son coin de pays, Dominique Gagnon, du bistro La Confrérie, invite notre saucissier à explorer Lanaudière. Rien n’est laissé au hasard: séance de tir, ponton et microbrasserie locale. Après un copieux déjeuner d’hamburger steak, Dominique entraîne Félipé à la découverte d’une ferme des plus impressionnantes: La Terre des Bisons. Un passage qui se termine autour d’un plat de langue de bison cuisiné à la ferme brassicole MacAllen.
Le périple gourmand de Félipé continue dans les Basses-Laurentides. Un premier arrêt l’amène chez Gaspor, un producteur de la région encensé pour ses porcelets nourris au lait, que les plus grands chefs s’arrachent. En plus d’une partie de pêche urbaine et d’une dégustation de bière à la microbrasserie Dieu du ciel de St-Jérôme, Félipé va rencontrer Albert et Johanne de la boulangerie Merci la Vie, dont la réputation de ses pains goûteux a rapidement dépassé les limites de la ville de Prévost.
Le petit village de Chelsea, en Outaouais, est situé en plein cœur de la nature et abrite plusieurs commerces qui valent le détour. Charmé par la beauté des lieux, Félipé fait la connaissance de Jean-Claude Chartrand, l’excentrique chef du restaurant l’Orée du Bois. Ce dernier l’emmène faire une ballade inoubliable et découvrir les trésors locaux. Vin de fraises, viande de cerf, beignes de courges et poulets charnus locaux sont au nombre des surprises qu’il lui réserve.
Pour cette dernière émission de la saison, Félipe va chiller dans la région qui l’a vu grandir: la Montérégie. Après un retour aux sources à l’ancienne fermette familiale, il rend visite à son ami Phil Grisé, propriétaire du chic restaurant Madame Bovary, à Boucherville. Avec ses amis d’enfance, il revisite d’autres lieux qui l’ont marqué: le verger expérimental de l’IRDA, situé sur le mont St-Bruno, le restaurant Il Martini, véritable institution à St-Bruno, et son école secondaire!