Venez, on se pose deux minutes, on prend le temps, vous et moi. Il faut qu'on revienne ensemble sur ces dernières années, sur tout ce que je vous ai déjà raconté mais aussi ce que je ne vous ai pas dit. Quels impacts ont eu les critiques sur moi, sur mon envie de prendre la parole ? Comment je m'en sors avec les injonctions à être toujours plus lisse ? Dans cet épisode, je vous parle un peu ce qui me passe par la tête, d'où j'en suis dans ma vie et de ce que vous allez entendre dans ce podcast.
J’ai rencontré Pierre Niney il y a deux ans sur un tournage, j’étais stressée et extrêmement intimidée de bosser avec lui. Pourtant, cette rencontre m’a marquée. C’est pourquoi je souhaitais qu’il soit le premier invité à poser ses fesses sur mon canapé six places. La vie, c'est comme un grand casting permanent. Au fond, on est tous·tes en représentation, tout le temps, avec - toujours en arrière plan - cette petite crainte de se faire juger par les gens. Et ce qui me fascine chez Pierre Niney, c'est que pour faire face à tout ça, il a toujours recours à une arme magique : l'humour.
Solène et moi, on se connait depuis l’enfance et on a toujours cru que c’était moi la plus extravertie des deux. Mais ça c’était avant de découvrir la vraie définition de l’introversion et de l’extraversion… Car, en réalité, la nuance se niche plutôt dans la façon dont on se ressource, on recharge ses batteries : est-ce que c’est plutôt en restant seul·e ou en passant du temps avec les autres ? Dans cet épisode, on vous partage nos ressentis d’intro et d’extraverties, la façon dont on fonctionne, les situations compliquées que ça peut engendrer et on vous donne quelques conseils pour mieux se comprendre.
Vous est-il déjà arrivé d’être attirés par ce qui brille ? Une montre, un bijou, un sac, un vêtement… ces objets ou ces lieux d’une grande valeur esthétique, pécuniaire ou symbolique ? Alors que l’on a toujours entendu que les biens matériels ne faisaient pas le bonheur, pourquoi peut-il nous arriver d’en faire une obsession (parfois coupable) ? Pour plaire à qui ? Qu’est-ce que l’on cherche vraiment à (se) prouver ? Et si en fait ça nous faisait tout simplement plaisir de briller ? J’ai la joie de recevoir Géraldine Nakache sur mon Canapé 6 places pour discuter de nos ambivalences et tenter de trouver des réponses à ces questions.
Peut-être que, comme Olivio et moi, certains d’entre vous ont ce besoin d'être super actif, de passer d'un projet à un autre. Mais à vouloir en faire toujours plus, est-ce qu'on ne risque pas d'en faire trop ? Dans cet épisode on va parler des raisons pour lesquelles on est tous les deux dans cette urgence de vivre mais aussi vous dire pourquoi il vaut mieux, parfois, lever un peu le pied de l'accélérateur.
90% de discussions avec Flo tournent autour de "trouver l'équilibre". On a tous les deux connu des périodes très intenses dans nos vies et pour Flo, à un moment, ça a été trop. Alors c'est le grand frère le mieux placé pour nous expliquer comment écouter les signes, faire attention à soi et à sa santé mentale dans les moments où on ne se sent plus en phase avec soi-même.
Dans un monde aussi standardisé, est-ce qu’on peut vraiment échapper aux complexes ? J’ai parfois la sensation que je ne serai jamais à la hauteur des standards qu’on nous impose. Alors j'ai rencontré une femme qui elle coche toutes les cases de la génétique : la mannequin Constance Jablonski. Ensemble on a parlé de ce qui nous a permis de mieux nous accepter, de jouer avec les codes et finalement de nous sentir bien - à notre place - dans notre corps.
Depuis plus de vingt ans, Isabel Marant travaille dans la mode. Elle la connaît, la pratique, l’observe. Alors qui de mieux que cette fine connaisseuse pour répondre à toutes les questions que vous m’avez posées sur le milieu de la mode, via les réseaux sociaux ? Isabel m’a raconté ses débuts, m’a parlé de la façon dont elle voit le secteur évoluer, de ce qui la motive et lui plaît autant dans la création mais aussi des dérives qu’elle constate et qui appellent à la vigilance. Grâce à elle on comprend qu’on peut aimer infiniment la mode tout en restant lucide et critique quand il le faut.
Vous la sentez, vous, cette odeur de déprime saisonnière ? Si oui, on est ensemble. Comment ça se fait que tout les ans, à la même période, on soit toutes et tous k.o. et que notre seule envie soit de nous rouler en boule sous notre couette ? Dans cet épisode, je vous parle un peu de mon état d’esprit pré-fêtes et spoiler : ça va pas fort. Mais ensemble, je suis sure qu’on peut trouver des solutions pour sortir un peu la tête de l’eau et s’extraire du brouhaha de la vie.
C’est l’observateur n°1 de la mode. Depuis 25 ans Loïc Prigent documente la mode avec passion et humour. Un jour à Berlin à 6h du matin avant un défilé, il entend : « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste », dont il tire un livre hilarant. Car la mode c’est beaucoup d’ambivalence. C’est des moments de joie intense devant une belle pièce d’artisan mais aussi des montées d’incompréhension face au manque de diversité dans les défilés.
Noël est passé, c’est le bon moment pour prendre du recul et faire le bilan. Pour m’aider dans cet exercice pas si simple, je m’entoure de la crème : mes meilleurs amis Marcus et Solène et mon chéri Seb ! Dans cet épisode, j’ai exceptionnellement troqué mon canapé six places pour un autre canapé iconique : celui de la série Friends.
C'est quoi toute cette histoire autour du 1er janvier ? Entre le blues hivernal, la fin de l'année et les fêtes, je me suis soudainement retrouvée en 2023 sans l'avoir vu venir et ça pique un peu. Il est temps de faire la liste des résolutions de l'année à venir, mais cette année, soyons sympa avec nous-même, ne mettons pas la barre trop haut et accordons nous du temps et de l'amour.
Lucas, aka Squeezie, c'est avant tout un copain mais c'est aussi un génie-monstre-précurseur d'internet qui a ouvert les portes à tous·tes les Youtubers·euses de notre génération. Il est sur les réseaux depuis qu'il a 15 ans et à mes yeux, c'est grâce à lui que la création de contenu est devenue un vrai métier en France. Il a osé faire de sa passion un business, essuyer les remarques condescendantes des médias, prendre des risques... Alors avec Lucas, dans cet épisode j'ai voulu parler carrière et ambition et vous donner à voir une facette de Squeezie que vous connaissez peut-être moins.
C’est la chanteuse française la plus écoutée dans le monde et je pense que quand on lui laisse la parole, Aya a beaucoup de choses à dire. Dans cet épisode on parle de son nouvel album qui représente à la fois son évolution et son retour sur scène. Juste après avoir rempli 2 Bercy en 15 minutes, elle se pose sur mon canapé six places pour évoquer son rapport au succès, son assurance, sa confiance en elle et la façon dont elle fait face aux médias, aux rageux, au racisme mais surtout : comment elle s’en protège.
C’est pas tous les jours que je me trouve assise à côté de légendes du cinéma. Dans cet épisode je pose VOS questions sur le métier d’acteur et réalisateur à Guillaume Canet, Marion Cotillard et Gilles Lellouche. Ils nous racontent leur processus de création, leur façon de jouer des rôles, les petits secrets de tournage et comment ne pas rester bloquer dans un rôle.
Marina Foïs, c’est une actrice qui peut nous faire rire et pleurer à la fois. Je suis ravie de la recevoir sur le canapé rose pour parler de nos ami·es imaginaires et pour se demander s’il ne faudrait pas un peu se méfier des gens qui ne mangent pas de poulet… Mais aussi pour parler de son côté grande gueule, qui assume ses combats et ose donner de la voix.
Cet épisode c’est pour ceux qui ne parlent pas fort, ceux qui détestent parler en public, ceux pour qui aborder une fille ou un mec demande un effort surhumain, ceux pour qui lever la main en classe pour poser une question est un exploit. Paul nous parle de sa timidité au quotidien, cette timidité qui peut parfois être handicapante. Cette timidité qu’il a réussi à vaincre et à transformer. Car être timide, c’est pas forcément manquer de confiance en soi, et souvent travailler les deux ensemble permet de grandir et de se dépasser. Alors comment faire de sa timidité une force ?
Si vous écoutez des podcasts américains, vous avez forcément entendu parler d’Alex Cooper, du podcast « Call Her Daddy ». Alex est l’une des femmes les plus écoutées au monde, et son podcast parle de sexe, de relations, de droit des femmes, d’argent, sans aucun tabou. C’est parce qu’elle m’inspire que j’ai voulu la rencontrer à Los Angeles. Avec elle, on se pose la question des préjugés qui pèsent sur les femmes dites « ambitieuses ». Nos parcours sont pleins d’anecdotes : préjugés, injonctions contradictoires mais aussi détermination, moments de doute ou de confiance. Ce qui est sûr, c’est qu’on a mutuellement beaucoup appris de nos succès.
Avec Solène et Marcus, aujourd’hui on parle de nos premières fois… Nos premiers crush, premier bisou, premier amour et nos premières relations sexuelles. C’était plus ou moins foireux, parfois rempli d’étincelles, parfois plat. Que ce soit fait par amour, fait dans le secret ou fait juste pour le faire, nous avons 3 histoires bien différentes. Installez-vous les canapotes, on va parler pour la première fois de : *attention* sexe et peut-être que nos galères vont vous décomplexer.
Pour celles et ceux qui me connaissent bien, vous savez que pour m'organiser, je fonctionne beaucoup avec le "visuel". Mes livres sont rangés par couleur, et pour visualiser les mois à venir, je fais un vision board, sorte de tableau avec toutes mes références et inspirations. S'il y a bien une personne avec qui j'ai envie de discuter de ça, c'est Lous and the Yakuza. Je suis très admirative de sa carrière. Malgré la violence et les moments difficiles, elle a continué à rêver sa vie et à développer toutes les facettes de son art, elle qui chante, peint, écrit. C’était évident pour moi de la recevoir dans Canapé Six Places pour parler de créativité, d’imagination, et savoir comment on réalise ses rêves.
C’est toujours dur de réaliser qu’à un moment il va falloir grandir. C’est pour ça que je voulais en parler avec Adèle Exarchopoulos sur le canapé rose. Pour elle, tout est allé super vite, avec le succès et son fils, elle a dû prendre en maturité d’un coup. Et c’est un exemple car malgré ça, elle arrive à faire vivre son enfant intérieur, cette part d’elle qui continue les zozoteries avec les copains et sait profiter de l’instant présent. Et franchement, c’est tout ce que je nous souhaite de 7 à 77 ans. Adèle Exarchopoulos à l’affiche le 29 Mars prochain du film « Je verrai toujours vos visages ».
Si un jour vous croisez une sorte d’arc-en-ciel multicolore et lumineux dans la rue, c’est probablement Julien. Dès qu’il entre dans une pièce, il apporte avec lui sa joie de vivre et sa folie. Mais ça n’a pas toujours été comme ça, il a fait pas mal de chemin depuis les moqueries subies au collège et il a appris à se détacher du regard des autres. Aujourd’hui, Julien brille par sa confiance en lui, son style, sa façon d’assumer sa différence, alors il fallait absolument vous le présenter.
Tu connais ce matin où tu te réveilles du mauvais pied, en retard, tu renverses ton café sur ton t-shirt blanc puis le métro te passe sous les yeux. Comme si c’était une malédiction cosmique, car si le + = + , le - = - est lui même plus puissant. Quand on se reconnaît plus parce qu’on est aigri, quand on a qu’une envie c’est que la semaine se termine et qu’une fois terminée le dimanche soir sur son canapé on se dit « wow quelle belle semaine de merde ». Dans cet épisode je me demande comment faire face à ces moments là, comment accepter qu’ils existent et comment rendre ces journées plus positives.
Depuis les premières jupes qu’il a réalisées enfant pour sa maman dans le tissu des rideaux du salon jusqu’aux défilés les plus viraux avec Rihanna en cliente fidèle, Jacquemus est devenue une marque iconique en quelques années. Il est fidèle à ses origines, à ses inspirations et à ses premières muses (notamment sa grand-mère, Liline 4ever) et pourtant il arrive toujours à se renouveler, à nous surprendre. Alors avec Simon, j’avais envie de parler d’inspiration et de son processus créatif : comment ça fonctionne, comment rester focus, comment nourrir sa créativité et croire en son art.
[attention : cet épisode parle de violences conjugales et d’alcoolisme] Je connaissais Cindy Bruna en tant que top modèle et égérie des plus grandes maisons de mode. J’ignorais les violences que sa maman avait subies, dont Cindy et sa sœur ont été témoins et co-victimes. Dans cet épisode, elle revient sur son enfance, aux côtés d’un beau-père violent. Petite, elle n’osait pas rêver. Elle nous raconte son parcours, sa résilience, et sa prise de parole
Tu connais ces semaines où t’es débordée, complètement sous l’eau, limite tu pourrais prendre le café avec la petite sirène ? Ce mélange d’angoisse et d’appréhension, qui est aussi bien au niveau pro, qu’au niveau personnel ou émotionnel ? Moi je suis en plein dedans, mais comme j’ai appris à gérer ça, je voulais aujourd’hui vous donner quelques conseils pour sortir la tête de l’eau… Sans recette magique bien sûr. Et une grosse partie de ces conseils pour aller mieux, c’est d’accepter de perdre le contrôle, de retrouver l'insouciance en lâchant prise.
Est ce qu’on peut aimer être seule et avoir peur de la solitude ? J’ai plusieurs fois accepté d’être mal accompagnée pour ne pas être seule, je me suis parfois entourée de personnes ou d’activités que je n’aimais pas ou peu pour éviter d’être confronté à moi même. Après une rupture j’ai du apprendre à apprécier ma propre compagnie et après une dispute avec des potes j’ai dû faire la paix avec moi pour être ma propre amie. Dans cet épisode on parle de cette peur de la solitude, et comment s’en détacher.
Je l’ai d’abord connue sur mon écran, avec son inoubliable rôle de Gabrielle Solis dans Desperate Housewives, mais Eva Longoria, c’est aussi une réalisatrice et une égérie beauté qui vient à Cannes depuis 20 ans ! C’est là qu’on s’est rencontrées pour discuter de son nouveau film, mais aussi de la façon dont il faut toujours tenter de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort… Même lorsqu’on ne se sent pas prêts.
Paloma, Hugo Bardin à la ville, est la grande gagnante de la première édition de Drag Race France. Acteur·ice, réalisateur·ice, Paloma s’est trouvée, puis révélée dans le Drag. J’avais envie de parler avec elle de cet art si complet et novateur, de son enfance déjà créative, et d’apprendre à être pleinement soi-même.
La semaine dernière dans Canapé 6 Places, je parlais de ma prise de poids et des commentaires négatifs que j’ai reçus. J’ai eu plein de commentaires et retours de votre part, et ça me fait réaliser qu’on est vraiment beaucoup à pas se sentir nous-même dans nos corps, à avoir quelque chose qu’on voudrait changer. Alors cette semaine je vous propose de faire le process ensemble pour reconnaître nos complexes, comprendre d’où ils viennent, et peut-être réussir à s’en débarrasser…
Depuis que j’ai accepté que je ne serais jamais parfaite, en vrai je dors beaucoup mieux. Cela dit, ça n’empêche pas d’avoir envie d’améliorer des parties de mon quotidien. En fait, je crois qu’en grandissant on a une responsabilité envers nous-mêmes, de savoir s’auto-gérer. Et c’est là que je recommande de se créer des bonnes habitudes quotidiennes qu’on suit de façon consistante. En ce qui me concerne, elles ont eu un impact énorme sur ma vie et m’ont permis de développer la meilleure version de moi-même dont je suis fière.
Alexandre Mattiussi est à la tête de la marque AMI depuis plus de dix ans. Une passion et un projet qu’il mène depuis tout petit, et qu’il avait documenté dans un carnet bien avant que ça devienne concret... Forcément, moi j'adore la visualisation et les listes, ça me parle, et j’avais envie qu’il me raconte comment il a rêvé la vie qu’il mène aujourd’hui.
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de travailler avec ses proches, que ce soit ami·es ou famille, ce qui est à la fois un vrai défi et une expérience incroyable. Et qui de mieux pour en parler avec moi que Solène, qui depuis peu à rejoint l’aventure en tant que cheffe de projet pour l’Hôtel Mahfouf ! On voulait vous donner quelques conseils pour savoir comment gérer cette nouvelle relation, tout en protégeant l’amitié entre nous.
Huda Kattan était de passage à Paris pour un évènement assez incroyable, les 10 ans de la marque iconique Huda Beauty. C’est l’une des premières influenceuses beauté que j’ai suivie, alors c’était dingue de la recevoir sur le canapé rose. Avec Huda, on parle d’inspirations, de créations, mais aussi d’être une femme d’affaire, de croire en soi et d’oser aller de l’avant.
Je me suis longtemps demandée comment j’allais commencer la saison 2. Ce qui était sûr c’est que je voulais que ce soit fort. Et qu’est-ce qu’il y a de plus fort que l’Amour ? Après 4 ans d’expérience ensemble, je me suis dit que Seb serait le meilleur invité pour parler de ça. On s'est confiés sur ce qui nous a blessé, ce qui nous a fait grandir, et ce qui nous paraît essentiel pour mieux vivre sa relation de couple. On a débattu aussi (spoiler : on n’est pas tout le temps d’accord) : tromperie, confiance en soi, sacrifice. Mais on s’est surtout mis d’accord sur le fait que l’amour ne se trouve pas sur un yacht mais dans un plaid...
Mika est libanais et il a grandi entre Londres et Paris. Aujourd’hui il parcourt le monde pour ses concerts. Comment est-ce qu’on se construit, quand on est à la maison nulle part, et enrichi de diverses cultures qui te poussent à appréhender le monde différemment ? Comment se sentir à la maison dans le monde entier ?
Dans ma famille, même si on s’aime beaucoup et se soutient, on ne parle pas trop de nos émotions. Alors c’est un peu intimidant de parler comme ça avec mon père, sur le canapé rose. Mais il a beaucoup à dire, et surtout beaucoup de sagesse à partager. Avec lui on parle de voir ses enfants grandir, de paternité, d’exil, et de souvenirs.
Il avait 12 ans quand il a fait ses premières interviews, 17 ans quand il a commencé ses chroniques à la télévision. Aujourd’hui, à peine 25 ans passés, il sort son livre d’auto fiction. On a l’impression que tout est allé super vite pour Panayotis, mais ça n’a pas forcément été sans coût. Comment rester créatif alors qu’on a l’impression d’avoir brûlé des étapes ? Et si c’était à refaire, est-ce qu’il fera différemment ?
Après Michael Jordan, Kobe Bryant et quelques élus, Tony Parker est le seul français à faire partie du Hall of Fame, le club fermé des légendes du sport américain : c’est la distinction ultime dans son sport, le basketball. Mais quel est le réel coût de vouloir rentrer dans la légende ? Quels sacrifices sur la santé mentale, la vie privée ? Aujourd’hui entrepreneur, c’est l’occasion de revenir avec lui sur ce qu’il a appris, ce qui compte aujourd’hui, et pour savoir si finalement, tout ça valait la peine.
Dans le monde de la mode, il y a des milliers de mains et d’yeux qui garantissent la beauté des vêtements. Au cœur du réacteur il y a un·e Directeur·ice Artistique - chez Rabane c’est Julien Dossena, qui me fait l’honneur de m’accompagner en toute intimité sur le canapé, pour raconter son parcours, ses inspirations, et ses débuts dans le monde du luxe.
C'est une icône de mode et de la télé. De Gossip Girl à Escort Boys, Kelly Rutherford a inspiré des tendances et des générations avec son style élégant et discret. Avec elle, on parle d'inspirations, de vision boards, et de se concentrer sur ses pensées pour être ancrée en soi... Sans aucune distractions.
Les résolutions, c'est le passage obligé de chaque nouvelle année. Et si on parlait plutôt d'affirmations, pour que ce soit moins de pression ? Moi j'ai envie de dire : on arrête les chiffres ou les statistiques, on reste concentrée sur l'humain et le rêve. Fini les comparaisons avec les autres, on est au centre, et on prend soin de soi, de ses habitudes, de sa santé... Pour passer l'année la plus douce possible.
Ça fait 20 ans qu'il chante et danse sur les scènes de France et collectionne les streams et les prix du public. Matt Pokora, révélé par l'émission Popstars, est une icône de la musique populaire française. Sur le canapé rose, on parle d'amour: de la scène, de la musique, de ses fans, de sa famille. Et des secrets d'entraînement de Madonna.
Dans sa musique, Shay parle d'indépendance - financière, amoureuse... Elle nous apprend, grâce à ses paroles, son style et son attitude, l'art et la manière d'être une jolie garce. Et reprend les critiques pour en faire une fierté et une force. Avec elle sur le canapé rose, on parle de s'assumer, de s'écouter, et de croire en ses rêves et en soi sans se laisser influencer par les autres.
Bon, les gars, faut qu'on parle! En général cette phrase fait toujours son petit effet non ? J'ai les sourcils froncés ! Ça fait deux semaines que je ressens le besoin d'en parler. J'ai l'habitude d'être dans la sauce (ah ça on peut dire qu'on a l'habitude) et de recevoir des commentaires négatifs, mais là.... Arhhh Je vais me fâcher ! Non plus sérieusement, c'est vraiment frustrant et énervant qu'en tant que femme, qu'importe tes qualités, on te ramènera à ton physique et aux hommes qui t'entourent. Il faut changer ça! Canapé Six Places est un podcast Original Spotify, imaginé et incarné par Lena Situations et produit par Spotify. Talent management : Beastly Agency. Production exécutive : Binge Audio et Nostra Production. Un grand merci à la Samaritaine de nous avoir accueilli pour l'enregistrement de cet épisode !
Aujourd'hui sur le canapé rose on est entre copines, avec Solène et Chloé, pour papoter avec Amal, qui est sexologue. On a nos questions, mais on a aussi les vôtres que vous m'avez envoyées sur les réseaux sociaux du podcast. Alors parlons de sexe : parlons de plaisir, de santé, de ce qui est normal ou pas... Et sans tabou ! Canapé Six Places est un podcast Original Spotify, imaginé et incarné par Lena Situations et produit par Spotify. Talent management : Beastly Agency. Production exécutive : Binge Audio et Nostra Production. Un grand merci à la Samaritaine de nous avoir accueilli pour l'enregistrement de cet épisode !
C'est un des grands thèmes de Dune - la peur. Comment 'accepter, et ce qu'elle nous apprend. J'ai l'impression qu'en tant qu'acteurs et actrices, la peur peut être un vrai moteur. C'est ce que j'ai eu envie de demander à mes invité•e•s exceptionnel-le•s - comment ils ont géré leur peur, qui les a aidés à la surmonter, et comment ils s'en servent pour rendre leurs personages plus humans... Canapé Six Places est un podcast Original Spotify, imaginé et incarné par Lena Situations et produit par Spotify. Talent management: Beastly Agency. Production exécutive : Binge Audio et Nostra Production. Un grand merci au Bristol de nous avoir accueilli pour l'enregistrement de cet épisode!
L’année dernière, elle était sur scène pour recevoir le César de la meilleure actrice. Cette année, j’ai retrouvé Virginie Efira à L’Olympia, à quelques jours de la Cérémonie des César où elle était à nouveau nommée pour parler d’une histoire d’amour qui dure : celle qu’elle entretient avec le cinéma. Comment est-ce que la flamme est née ? Comment fait-on pour que cette relation dure ?
Sur sa musique, j’ai dansé, j’ai chanté, j’ai passé d’incroyables soirées. La musique de J Balvin a accompagné une partie de nos vies, alors le recevoir sur le canapé rose à Paris, c’est une dinguerie. Avec lui, on parle de croire en ses rêves, de croire en soi, et de rester aligné dans ses convictions : est-ce que ce sont les conditions pour réussir ?
Comme vous le savez, j’ai un petit frère, Neyl. Et lui et moi, disons qu’on peut pas faire plus différents ! On a grandi ensemble, avec les mêmes parents, mais nos personnalités sont complètement opposées. Et complémentaires aussi. J’avais envie de vous raconter ça et nos aventures d’enfance !
Sa parole est rare et pourtant j’ai l’impression de la connaître depuis ses 12 dernières années. Caroline nous a montré comment être une créatrice, comment être une femme confiante et comment être une boss. Elle nous montre aujourd’hui que derrière Instagram se cache beaucoup de choses. Caroline s’est livrée sur sa vie professionnelle, familiale mais aussi sur ce cancer du sein qu’elle a traversé récemment. Elle nous partage sa vision de la vie, sa vision des signes. Comment elle a apprit à écouter ses envies, mais pas toujours son corps et finir par trouver des signes et du sens dans la vie. Un bout de sa sagesse, un bout de femme, un bout de maman et une nouvelle copine. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu.
Avec les autres candidat·es de la Star Ac’, ils ont vécu deux mois en coloc’, isolé·es, sans aucun contact avec le monde extérieur. Ça fait depuis 2001 que l’émission existe, mais c’est l’une des premières fois que la promotion est vue comme aussi bienveillante et soudée. Alors comment c’était à l’intérieur, et comment c’est maintenant sorties ? On en parle avec Djébril, Lénie… Et Marcus, énorme fan de la Star Ac’.
Avec Tiakola, on s’est rencontré y'a pas longtemps à un match de la NBA. Et même si le rap c’est pas forcément mon univers, la musique et ce qu’elle nous apprend, c’est universel ! Avec lui on parle de l’influence de nos proches, et du rond point de la vie : on revient toujours à nos premières émotions.
C’est bizarre de se dire que je fais partie de la première génération de YouTube, et que eux, ce sont la nouvelle génération ! Parce que, en plus d’être des créateurs de contenus que j’admire et dont j’apprends, ce sont aussi des potes avec qui je passe beaucoup de temps à rigoler et faire toute sorte de zozoteries… Ensemble, on parle de nos parcours, mais aussi de santé mentale, et de l’avenir !
Il est l’un des hommes d’affaires les plus influents en France : Xavier Niel, à la tête de Free, a révolutionné notre usage des réseaux de téléphonie mobile, mais aussi d’internet. En tant qu’entrepreneur, il a une passion et une détermination au quotidien qui m’inspire et c’est pour ça que j’ai voulu papoter avec lui cette semaine. Comment on a des bonnes idées ? Comment on garde confiance en soi ? Comment on trace sa route dans ce monde là ?
En ce moment, je suis super anxieuse, et j’ai du mal à en parler ou à m'exprimer. Parfois c’est pire de devoir expliquer, et se taire ça fait du bien aussi. Depuis des années, je vous ai raconté mes traumas, mes galères, mes joies, vous avez suivi mon quotidien… Mais aujourd’hui, je voudrais plutôt parler de choses plus légères : genre ma passion retrouvée pour Desperate Housewives, ma découverte de Challengers, et surtout, le plaisir de ne rien faire et de s’ennuyer…
Il a commencé à la radio, puis à la télé, avant la révélation au cinéma. Omar Sy est un monument dans notre culture populaire française, et de notre humour évidemment. Ça fait longtemps que je voulais le recevoir sur le canapé 6 places, et à l’occasion de la sortie de son livre “Viens on se parle”, on s’est parlé : d’ego, de confiance en soi, et d’entrer dans les portes qui s’ouvrent, sans crainte.
J’ai grandi en voyant Élise Lucet à la télé, mais aujourd'hui, c'est encore mieux : elle est ici en personne et en haute définition, directement sur notre canapé ! Engagée et infatigable, Élise est toujours à la recherche de ce qu'il y a derrière : avec elle, on décortique les injustices, on confronte les peurs, et elle nous partage même quelques futurs projets…
Imaginons une Judith Godrèche de 8 ans, plume en main, écrivant un poème intitulé “L’amour, c’est quoi ?“, tout en rêvant aux musiques de Grease et de La Mélodie du Bonheur. Plus de 40 ans plus tard, cette même petite fille, deviendrait une femme influente dans le cinéma, faisant taire l’audience des César avec un discours marquant. Comme elle aime le dire, après avoir touché le fond de la piscine, il ne reste qu'à rebondir pour faire éclater la vérité.
Au Palais des Festivals, les lumières s’éteignent, les souffles se suspendent, et le temps semble s’arrêter jusqu’à l’explosion des applaudissements. Mais à quelques pas de là, sur la Terrasse d’Albane, je prends un petit moment de calme avec Diane Kruger, loin du tumulte et des projecteurs. Sur le canapé cannois, Diane partage son parcours, de la danse au Cours Florent, et même le défi d’incarner trois personnages dans un seul film en restant connectée à son corps et ses émotions.
Installée sur la Croisette ensoleillée, je pars à la rencontre des vrais visages du Festival de Cannes. Je papote avec des cinéphiles passionné·es, des Cannois, qui partagent leurs histoires personnelles, leurs moments forts, et leurs impressions uniques sur le festival. Pas de tapis rouge, pas de projecteurs, juste des témoignages sincères ! Bonne Croisette !
Jean Imbert n’est pas du genre à prolonger les soirées cannoises. Lui, c’est plutôt l’aube du chef, prêt à mettre la main à la pâte. À La Palme d’Or du Martinez, avec lui, on retrace son parcours : de son intérêt naissant pour la cuisine à 10 ans, à l’école Paul Bocuse, jusqu’à son succès dans Top Chef. Pour Jean, la table est un lieu de réunion et de partage, brisant les barrières de la célébrité. Et tandis qu’il continue d’innover ici sur Terre, je suis déjà sur la liste d’attente pour une table quand son restaurant sur la lune ouvrira !
De retour pour une nouvelle discussion sans tabou sur le sexe ! Dans ce deuxième épisode, je suis entourée de Maghla, Solène, et Manon, coordinatrice d'intimité. Et on répond aux questions que vous m’avez envoyées : drague, masturbation, culpabilité... Avec honnêteté et respect, on démystifie tout !
Que se passe-t-il quand l’une des femmes les plus influentes de la mode s’installe pour une conversation sans filtre ? Anna Wintour, l’emblématique rédactrice en chef de Vogue, raconte comment elle a transformé les villes post-COVID en podiums vibrants et orchestré l’ascension du Met Gala au rang des Oscars de la mode. Préparez-vous à recevoir le “pep-talk” dont vous ne saviez pas avoir besoin, de la part de la femme aux lunettes de soleil et au carré légendaire.
Depuis notre rencontre au Met Gala en 2021, j’ai un crush amical pour elle. Elle est oscarisée, a raflé des Grammy, et c’est une icône de notre époque. Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Billie Eilish sur Canapé 6 Places. En tant que maire auto-proclamée de Paris, je vais lui faire découvrir la ville—depuis l’arrière d’un bus. On parle de sa vie trépidante, de son amour pour les sports insolites et de son style toujours en évolution, tout en esquivant des baguettes de deux mètres et en profitant de sérénades d’accordéon. À la fin, vous comprendrez peut-être pourquoi sa nouvelle chanson, ‘L’AMOUR DE MA VIE,’ est le parfait hymne parisien.
Ces dernières semaines, je me sens comme dans une voiture lancée à 300 km/h sur une autoroute qui mène droit à un mur. On roule à toute allure, sans ralentir, et je vois ce mur se rapprocher. Alors, pour cette demi-heure, on va essayer de ralentir avant l’impact, dans un cœur à cœur avec vous, mes canapotes. Entre obligations, stress quotidien et sensation de perdre pied, discutons de reprendre le contrôle, prendre soin de notre santé mentale et trouver un équilibre. Allez, montez, on va prendre du recul, ensemble.
C’est un homme qui sait tout faire, qui ne se limite jamais, et dont la créativité force le respect. À l’occasion de la sortie de Moi, moche et méchant 4, Pharrell Williams est sur le canapé rose avec moi aujourd’hui pour parler d’inspiration. Et en ressort une discussion sur l’univers, écouter les signes qu’il envoie, et comment admettre que de ne pas savoir, c’est être ouvert à tout connaître.
Cette semaine, j’ai invité Marcus et Solène à me rejoindre sur le canapé rose pour parler de tout ce que nous avons vécu cette année : amour, succès, hobbies… mais aussi nos attentes pour l’avenir. Parce que, même si Canapé 6 places a accueilli des artistes influent·es, des hommes et femmes d’affaires et toute sorte de stars internationales, il y aura toujours de la place pour une discussion entre ami·e·s !
Comme tous les ans, je suis partie faire ma petite retraite solitaire, cette fois-ci c'était à Mykonos et je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle. Voyager seule c'est pouvoir profiter d'une flexibilité ultime, c'est devenir copine avec la petite voix qu'on a dans la tête et surtout c'est sortir de sa zone de confort et ça, ça permet d'en apprendre beaucoup sur soi. Le temps, le silence, l'ennui, ça sonne pas très fun et pourtant c'est essentiel pour la créativité et pour recharger ses batteries. Alors posez vous tranquille, solo, avec moi pendant 30 minutes, je vous donne mes conseils pour vivre votre meilleure vie d'ermite.
C'est enfin l'été, le moment de profiter du soleil, des vacances...et des potins. Dans ce premier hors série estival, on parle de nos histoires les plus intimes. On s’installe, on se sert une boisson fraîche, et on écoute Anne et Stéphanie raconter leurs petites et grandes hontes.
Dans ce deuxième épisode hors série de l'été, les canapotes Robin et Mylène nous emmènent à Hawaï, au Japon, au Mexique et même en Colombie, en partageant leurs histoires rocambolesques sur l'amour et les voyages. Covid, séparation, et une histoire d'amour incroyable...
Cette semaine, je vous accueille sur mon canapé pour écouter vos histoires les plus folles autour de l'amour, des relations et du marriage. Myriam nous racontera quand son relooking à la télé a viré au cauchemar. Et Maude va nous révéler un gros epic fail lors d'une de ses dates... avec un nouveau test de galanterie pour mettre vos amoureux à l'épreuve !
Vous connaissez déjà Papa Situations, à mon tour de découvrir vos histoires de famille et d'enfance, pour finir l'été en beauté. Pour ce dernier épisode hors série, j'accueille sur mon canapé rose Louise et Victoire, qui vont partager leurs anecdotes, entre les mensonges (bienveillants) des parents, et une bonne technique pour charmer son crush.