Nans et Mouts souhaitent rallier l'Angleterre depuis la Bretagne sans aucun bien matériel. Il leur faudra donc compter sur la générosité des personnes qu'ils vont croiser.
Nos deux voyageurs intrépides vont, cette fois-ci, tenter de rallier l'Auvergne, sans aucun bien matériel.
Départ d'Alsace pour aller manger un chocolat avec le roi de la Belgique à Bruxelles. Partir des vignobles alsaciens, voilà un commencement des plus gourmets pour se mettre en quête du roi belge ! Un symbole prétextant une aventure haute en couleur et en péripéties. Quoi de mieux qu’un moment de convivialité passé avec le roi de Belgique à partager un morceau de chocolat et échanger autour de nos trains de vie très différents. Ceci étant le rêve, il n’en reste pas moins un chemin semé d’embûches pour pouvoir approcher son Altesse…
Départ du nord de la France pour aller contempler les aurores boréales en Islande. Un programme alléchant : traverser la Manche, l'Angleterre puis le pays mythique d’Ecosse et partir à la rencontre de sa culture hospitalière et bien festive, chercher un avion dans un des aérodromes du nord du pays, le trouver et s’envoler enfin pour l’Islande ! Sillonnant ce désert glacial, Nans et Mouts rêvent de découvrir ses habitants et ses sources thermales pour enfin voir cet extraordinaire phénomène naturel qu’est l’aurore boréale. Ça va faire mal !
Départ des hauteurs corses pour participer à la création d’une fresque murale en Sardaigne. Pays des fresques et des trompe-l’oeil, la Sardaigne est aussi une terre d’accueil à la renommée internationale. Partant d’un torrent des hauteurs corses, Nans et Mouts devront avant tout s’habiller convenablement avant de rencontrer les corses. La progression au cœur des petits villages pour espérer traverser les bouches de Bonifacio vers la Sardaigne promet de belles surprises. Quelles rencontres surprenantes et improbables les attendent ?
Départ du Pays Basque français et tenter de voir un ours dans les Pyrénées. En partant du pays basque français à la culture très marquée puis passant d’une vallée des Pyrénées à une autre, au gré des rencontres de gardes de parc, d’éleveurs, de bergers ou de chasseurs, Nans et Mouts espèrent voir de leurs propres yeux la fameuse bête. Mais lorsqu'on cherche un ours dans les Pyrénées, on doit s'attendre à tout !
Départ du plateau de millevaches en Creuse pour rencontrer un druide en Bretagne. Du plateau aux milles sources très chargé historiquement jusque dans l’âme des habitants de la Bretagne, Nans et Mouts se mettent en quête d’un vestige de la culture celte : les druides ! Loin d’être des chimères, se sont-ils adaptés à la vie d’aujourd’hui, revêtent-ils encore la tunique blanche de Panoramix ? Qui pourra aider les deux aventuriers à se mettre sur leurs traces ? Nans et Mouts rêvent de trouver des réponses bien physiques et vivantes à ces questions… Encore faut-il rejoindre la Bretagne qui n'est pas la porte à côté !
Au départ du Larzac, organiser un bivouac sur les toits de la capitale. Au départ du plateau bucolique du Larzac, Nans et Mouts aspirent à rallier les extrêmes : la campagne, la ville et pourtant un même goût pour l'aventure. Alors pourquoi ne pas partir à la rencontre du côté sauvage de la ville, mais sur les toits de Paris. Encore faut-il trouver une porte dérobée vers une toiture terrasse à la vue imprenable sur la ville Lumière… Une nuit à la belle étoile, ça doit se faire !
Deux voyageurs intrépides, Nans et Mouts, se lancent dans une expérience : est-il possible de repartir de zéro en pleine nature, sans vêtement ni même un sou, pour ensuite réaliser un rêve grâce à l'échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées ? Initiant leur voyage depuis une vallée accidentée et isolée du Mercantour, Nans et Mouts relèvent le défi de parcourir l'Italie dans le but de rencontrer une chanteuse d'opéra ! Avec la petite idée de l'entendre chanter, bien sûr. Caméras baluchon sur l'épaule et caméra au poing, les deux acolytes se proposent de prolonger l'expérience en ne demandant rien aux personnes rencontrées sur leur chemin. Le voyage va-t-il néanmoins les aider à progresser, à parcourir des centaines de kilomètres, à trouver de la nourriture pour chaque repas, et à dénicher un hébergement pour chaque nuit ? De galères en surprises, de rebondissements en découvertes, ce voyage prend une tournure épique, surtout quand la magie s'invite d'elle même au coeur du périple... Trouver la voie vers la belle voix de la cantatrice demande une orchestration que seule l'aventure sait offrir.
Deux voyageurs intrépides, Nans et Mouts, se lancent dans une expérience : est-il possible de repartir de zéro en pleine nature, sans vêtement ni même un sou, pour ensuite réaliser un rêve grâce à l'échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées ? En partant des prairies haut-marnaises aussi rurales qu’accueillantes, Nans et Mouts rêvent de faire l’ascension du mythique Mont-Aiguille aux portes du Vercors ! Caméras baluchon sur l’épaule et caméra au poing, ils passent d’un moyen de transport atypique à un autre plus surprenant encore, multipliant les rencontres insolites de passionnés vivant ici et là sur leur route. L’enthousiasme d’être en chemin les invite à tenter de drôles d’expériences : et si on faisait du stop sans parler ? Chemin faisant, encore faut-il trouver le matériel adéquat ainsi que des gens disponibles pour entreprendre cette ascension. Être au pied du Mont-Aiguille, c’est une chose, le gravir en est une autre !
Nans et Mouts prennent la route avec l'espoir de rencontrer assez d'âmes charitables pour vivre une expérience agréable.Leurs but, dormir dans un igloo.
Nans et Mouts se lancent un défi : rejoindre la Sicile afin de faire griller des marshmallows sur l'Etna ! Leur périple commence en plein hiver dans les calanques de Marseille, où ils rencontrent Bastien et Marielle, puis, ils se mettent en tête de grimper dans un jet privé...
Nans et Mouts prennent la route avec l'espoir de rencontrer assez d'âmes charitables pour vivre une expérience agréable.Leurs but, trouver un trèfle à 4 feuilles.
Corsaires, flibustiers et autres loups de mer font partie du registre des contes de l'enfance. Nans et Mouts, qui rêvent de mettre un visage sur ces noms, partent nus depuis la jungle de Guadeloupe pour aller à la rencontre d'un pirate dans les îles Grenadines, l'eldorado des Caraïbes. Sur la route, les embûches sont nombreuses. Il leur faut trouver des vêtements pour évoluer tant sur la mer que sur la terre ferme, passer d'un petit avion à un voilier pour cheminer d'île en île, échanger dans plusieurs langues étrangères. Pour trouver un pirate, il faut être audacieux et persévérant.
Nus comme des vers sur les hauteurs pyrénéennes, côté espagnol, Nans et Mouts rêvent de prendre le large, avec un objectif bien particulier. Au coeur de la vie trépidante d'Ibiza, ils s'emploient pour rejoindre une île déserte. Mais pour jouir de la magnifique quiétude qu'offre un tel lieu, il va d'abord leur falloir multiplier les rencontres et les moyens de transport. Comme à leur habitude, ils partent sans argent, et embarquent en cours de route sur un voilier ou encore un jet privé, passage obligatoire pour rejoindre l'archipel.
Nans et Mouts, de nouveau sur les routes, partent à la découverte du Québec, se laissant porter par les rencontres faites en chemin. Les deux aventuriers rêvent de construire une cabane au bord du Lac Saint-Jean, petite mer intérieure, et affinent peu à peu leurs plans de cabane. Chercher du matériel et acquérir des connaissances en construction devient un prétexte à découvrir le Québec en entrant par ses garages et ses remises. Vient ensuite le moment de traverser les fameux bois, sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais quel endroit choisir pour construire leur abri ?
Départ d'une forêt des Vosges. Nans et Mouts espèrent relever le défi de rejoindre la Norvège en stop pour prendre un bain de minuit dans un fjord, sous la pleine lune. Les deux acolytes vont sautiller de rencontres en découvertes. Les différentes cultures rencontrées sur leur route seront parfois accueillantes, parfois non... La pleine lune est comptée, arriveront-il à temps pour réaliser leur rêve ?
Départ d'une cascade sauvage de l'île pour constituer un trésor en chemin et l’enterrer dans un lieu secret. Entre ses fameux Pitons et ses forêts denses, La Réunion semble une terre de promesse pour Nans et Mouts. Les deux amis sont confiants de trouver sur leur chemin des pépites dans le cœur des gens ainsi que de quoi compléter leur coffre fabriqué ou déniché au gré des kilomètres. Véritables ou symboliques, quels seront les objets précieux qu’ils récolteront sur leur passage ? Avec tout l’univers qu’un trésor charrie avec lui, les échanges vont forcément soulever les passions. Qu’est-ce qu’un trésor pour vous ? Qu’est-ce qui compte le plus à vos yeux dans votre vie ? Quel est le meilleur endroit où cacher un trésor pendant des siècles ? Une plage, une grotte, un récif ? Le voyage s’annonce riche en couleurs.
Départ d’une plage de l'île de Rodrigues pour offrir un cadeau à la personne la plus âgée de l'île. Dans ce nouvel opus, ce sont les extrêmes qui se tendent la main. De la source, symbole de naissance, à cette personne unique sur l’île, symbole de sagesse, c’est toute la diversité de la population Rodriguaise que Nans et Mouts vont rencontrer. Une ode à la vie, partagée avec toutes les générations. Rencontrer la doyenne, c’est rencontrer l’âme de l’île, et une toute autre époque. Comment a-t-elle vu se transformer son environnement de vie ? Quel âge a-t-elle ? 95 ans, 107 ans ? Quel est son secret de longévité ? Un périple plein de complicité, de tendresse et d’humilité.
Départ d'un coin de nature sauvage norvégienne, pour atteindre la mer et passer une nuit dans un phare. Nans et Mouts vont de rencontres en découvertes, dans le pays des vikings. Mais les phares sont-ils encore en fonctionnement ? Et sont-ils accessibles aux voyageurs ? Comment trouver le chemin pour se hisser en haut de ces monuments intemporels aussi robustes que poétiques ?
Depuis 10 ans, Nans et Mouts parcourent les routes sans argent, en commençant leurs voyages tout nus et loin de tout. Au total, ce sont plus de 32 films réalisés sur 8 saisons. Aujourd'hui, ils partagent les pépites de leurs aventures avec leurs plus beaux moments « Nus et Culottés ». Quoi de mieux qu’un départ dans la neige en Auvergne pour sillonner tous azimuts des régions de France, visiter un Lord en Angleterre et faire du tandem en Hollande . Des rencontres , des rires , de la joie et autant de galères . Un véritable condensé d'humanité et de confiance en la vie !
Best of des plus beaux moments pour les 10 ans de la série
Un voyage haut en couleurs qui commence sur les berges du lac du Salagou proche de Montpellier. Nans et Mouts rêvent de rencontrer le grand chanteur M pour chanter avec lui sur scène ! Caméras baluchon sur l’épaule et caméra au poing, les deux acolytes vont sautiller de rencontres en découvertes. Arriveront-ils à rencontrer M ? Et si oui, acceptera –t-il de les faire monter sur scène pour chanter avec lui devant des milliers de personnes ?
Initiant leur voyage sur les berges d'une rivière dans le Béarn, Nans et Mouts relèvent le défi de rejoindre les Pyrénées enneigées pour y construire un jacuzzi et s'y délasser ! Caméras baluchon sur l’épaule et caméra au poing, les deux acolytes vont sautiller de rencontres en découvertes. Arriveront-ils à concevoir un jacuzzi sans argent et à récolter tous les éléments nécessaires pour le fabriquer ? Comment transporteront-ils tout cela jusqu'en haut des montagnes ?
Depuis 10 ans, Nans et Mouts parcourent les routes sans argent, en commençant leurs voyages tout nus et loin de tout. Au total, ce sont plus de 32 films réalisés sur 8 saisons. Aujourd’hui, ils partagent les pépites de leurs aventures et font découvrir les plus beaux moments de « Nus et Culottés ».
Depuis 10 ans, Nans et Mouts parcourent les routes sans argent, en commençant leurs voyages tout nus et loin de tout. Au total, ce sont plus de 32 films réalisés sur 8 saisons. Aujourd'hui, ils partagent les pépites de leurs aventures avec leurs plus beaux moments « Nus et Culottés ». Un rêve qui prend sa source au Lac St Jean , un mobylette trip et de la péniche stop pour atteindre les aurores boréales en Islande... Des rencontres , des rires , de la joie et autant de galères . Un véritable condensé d'humanité et de confiance en la vie !
Commençant leur voyage sur une plage de l'île de Ré en plein hiver, Nans et Mouts relèvent le défi de parcourir l’île dans le but de réinventer Noël : remplacer le traîneau par une calèche, les rennes par des chevaux et les cadeaux par des offrandes récupérées tout au long du chemin ! En attendant, il va falloir parcourir les kilomètres, trouver de la nourriture pour chaque repas, et dénicher un hébergement pour chaque nuit. De galères en surprises, de rebondissements en découvertes, ce voyage prend une tournure épique, surtout quand les contraintes liées au contexte particulier deviennent l'opportunité de vivre un Noël hors du commun !
Démarrant leur voyage au pied des Pyrénées et au bord de la méditerranée en plein hiver, Nans et Mouts relèvent le défi de parcourir une partie de la chaîne de montagne à pied dans le but d'y trouver une grotte et de dormir dedans ! En attendant, il va falloir parcourir les kilomètres, trouver de la nourriture pour chaque repas, et dénicher un hébergement pour chaque nuit. De galères en surprises, de rebondissements en découvertes, de village en village, le voyage les amène à découvrir la culture catalane et celle des Pyrénées orientales, avec des rencontres aussi drôles que touchantes ...
Leur voyage débute sur les rives d’une rivière dans le Gers, cette fois, Nans et Mouts rêvent de voyager jusqu’à l’océan pour y construire un land art géant sur la plage ! En attendant, il va falloir parcourir les kilomètres, trouver de la nourriture pour chaque repas, et dénicher un hébergement pour chaque nuit. De galères en surprises, de rebondissements en découvertes, sur la route, ils trouvent deux vélos et un acolyte artiste surprenant... Une aubaine pour Nans et Mouts qui nous invitent à relier l’art vivant et le voyage, une manière émouvante de rencontrer l’autre...
« Une fois n'est pas coutume » : tel est l'adage de cette Spéciale. Car non, cette fois, Nans et Mouts ne débutent pas leur aventure tout nus. Et non, ils ne parcourront pas les routes pour demander l'hébergement et réaliser un rêve. Pour cette Spéciale, Nans et Mouts ont un « chez eux » ! Entendons par là une cabane dans les bois et de quoi faire du feu, le haut de gamme du confort. Dans ce cadre bucolique, ils vont nous faire découvrir les coulisses de Nus & Culottés. Après ces dix ans d’aventures, c’est plus de 500 nuits dehors, 2 000 rencontres et 30 000 kilomètres parcourus, voilà qui donne envie de savoir comment tout a commencé. Tous ces souvenirs, ils vont les partager avec 6 personnes rencontrées dans leurs précédents voyages, une autre occasion de raconter tout ce qu'elles ont vécu et de passer une nuit dans leur « chez eux » insolite. Entre jeux, chants et cuisine sauvage, moments d’anthologie et grandes retrouvailles, cette Spéciale promet une dose d'émotion unique.
Toujours nus et sans argent au début de leur périple, ils partent de Saint-Raphaël, sur la Côte d’Azur, avec le rêve d’organiser un concert de piano au pied d’un glacier. Mais attention, un rêve peut en cacher un autre… Leur première mission consistera donc à trouver de quoi transporter cet énorme instrument de musique : une remorque assez grande et solide pour contenir un piano à queue ! Par où commencer ? Grâce à la rencontre, à l’échange, au don et au troc, ils partent à la recherche de cet objet insolite dans la ville de Cannes. Une occasion de découvrir la cité des festivals et ses habitants sous un angle inédit. Nous y découvrirons la vie d’un couple allemand venu en vacances dans la maison familiale, mais aussi le témoignage de pêcheurs locaux qui vont les aider à trouver une remorque. De rencontre en rencontre, après plusieurs filets lancés, ils finissent par trouver une opportunité en or et bien plus grande encore que ce qu'ils imaginaient : un pick-up !
C’est à bord d’un pick-up que Nans et Mouts continuent leur route pour organiser un concert de piano au pied d’un glacier. Un tel rêve peut-il se réaliser sans argent ? Car il faudra aussi trouver de la nourriture, un hébergement chaque nuit et… rencontrer un pianiste ! Ils rencontrent Stéphane qui les invite dans son intimité et partage ses confidences sur sa vie et son alcoolisme. Un témoignage sensible et bouleversant qui mettra la lumière sur cette maladie et l’importance de poser des mots sur les maux pour pouvoir avancer. Portés par des rencontres poignantes tout au long de leur chemin, ils arriveront dans les Hautes-Alpes et trouveront le fameux piano à queue accompagné de son pianiste. Restera à trouver le glacier et un moyen de s’y rendre. Pour réaliser leur rêve, le voyage les amènera à tout donner… Mais ils devront aussi apprendre à recevoir… les miracles !
Toujours nus et sans argent au début de leur périple, ils partent d’une cascade près de Saint-Claude, dans le Jura, avec le rêve de construire un sauna à Mouthe. Quoi de mieux pour amener de la chaleur dans la ville la plus froide de France... Fin novembre, l’hiver est tout proche et la neige aussi… Ils vont cheminer à pied à travers une bonne partie des montagnes du Jura pour rejoindre leur destination en glanant sur leur route de quoi résister au froid et fabriquer leur œuvre ! Grâce à la rencontre, à l’échange, au don et au troc, Nans et Mouts vont devoir user de persévérance et de créativité pour arriver à faire monter la température à plus de 50 degrés dans un sauna fait maison alors même qu’il gèle à l’extérieur. Le voyage les mène au cœur d’une culture singulière et étonnante… des témoignages vibrants et émouvants de vies aussi discrètes qu’extraordinaires. Et si la chaleur se trouvait aussi dans ces rencontres improbables ?
Le voyage démarre aux sources de la Rance, en Bretagne. Leur rêve ? Descendre la Rance en radeau ou en canoë pour rejoindre la mer… Nans et Mouts relèvent le défi de suivre un chemin parsemé d’embûches et de rencontres surprenantes ! Le voyage va-t-il néanmoins les aider à progresser, à parcourir les kilomètres, à trouver de la nourriture et à dénicher un hébergement pour chaque nuit ? Attention, suivre un cours d’eau pour cheminer plusieurs jours n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! De galères en surprises, de rebondissements en découvertes, de village en village, le voyage les amène à rencontrer la Rance et tous ses habitants, humains et non humains… Et si la source qui devient océan nous invitait aussi à faire confiance à plus grand que soi ?
Nans et Mouts partent tout nus et sans argent depuis une plage du sud de la France, avec le rêve de rejoindre le sommet d’un volcan d’Auvergne et d’y organiser un concert de gospel autour d’une soupe faite maison. Pour cuisiner leur soupe, ils devront trouver les ingrédients sur le chemin. Mais quand on décide de faire une soupe au potimarron pour autant de personnes, il faut aussi trouver un moyen de transporter les ingrédients ! Quant au gospel, il leur faudra beaucoup de chance et de persévérance pour rencontrer un groupe d’accord pour faire le voyage et capable de réveiller un volcan ! Grâce à la rencontre, à l’échange, au don et au troc, Nans et Mouts vont devoir user de persévérance et de confiance pour cheminer vers leur rêve et organiser cet événement…
Nus et sans argent, Nans et Mouts partent de Limoux, dans l’Aude, avec le rêve de rejoindre la Dordogne pour y organiser un rassemblement et fêter les grands-mères. En chemin ils ont l’idée de fabriquer un four et faire du pain comme au bon vieux temps le jour de la fête. Mais fabriquer un tel four sans argent ni équipement, est-ce vraiment possible ? Ils ont douze jours pour apprendre à faire du pain, rendre leur four « ambulant » et atteindre Sarlat à plus de 200 km. Enfin, une fois sur place, il faudra encore trouver un lieu, un groupe de musique et… des invité.e.s ! Nans et Mouts vont devoir user de persévérance et de confiance pour cheminer vers leur rêve. Organiser une fête digne de ce nom pour célébrer les grands-mères et les souvenirs émus que celles-ci ont laissé dans les cœurs des personnes croisées.
Nans et Mouts se lancent dans une nouvelle aventure. Toujours nus et sans argent au début de leur périple, ils partent d’une immense grotte dans le nord du Lot avec une quête très particulière : rencontrer un inconnu et l’accompagner à réaliser son rêve ! Mais pour réaliser le rêve de cet inconnu, il leur faudra d'abord trouver cette personne... Et pour ça ils vont traverser le département du Lot à pied ! Nans et Mouts vont devoir s’en remettre à leur intuition pour rencontrer leur inconnu et l’accompagner dans son rêve. Mais le voyage va les surprendre plus d’une fois en mettant sur leur chemin des signes… Et si un curieux hasard leur avait donné rendez-vous ?
Nans et Mouts partent nus et sans argent depuis les hauteurs de la magnifique ville de Lyon, avec le rêve d'aller rencontrer le grand méchant loup pour lui chanter une berceuse. Vont-ils croiser l'animal, quelqu'un considéré comme tel, ou le grand méchant loup en personne ? Ce qui est sûr, c'est que les deux voyageurs vont devoir mener l'enquête pour trouver sa trace. Grâce à la rencontre, à l'échange, au don et au troc, Nans et Mouts vont user de persévérance et de confiance pour cheminer vers leur rêve et composer une berceuse digne de ce nom.
Nans et Mouts partent tout nus et sans argent depuis le village de Guillaume, dans l'arrière-pays niçois, avec le rêve d'aller déposer un trésor dans la Méditerranée. Pour cela, les deux voyageurs vont devoir cheminer jusqu'à la mer, trouver un trésor et apprendre la plongée en apnée pour atteindre un écrin de beauté sous-marine. Mais réaliser un tel projet sans argent ni équipement, est-ce vraiment possible ? Nans et Mouts vont devoir user de persévérance et de confiance pour cheminer vers leur rêve et poser dans les fonds marins un mystérieux trésor.