En 1953, un armistice mettait fin aux hostilités de la guerre de Corée. Mais le cessez-le-feu n'a jamais été suivi d'aucun traité de paix. Le conflit entre les deux Etats se ravive régulièrement : des essais de missiles nucléaires à grande échelle d'un côté, des grandes manœuvres militaires de l'autre. Et toujours : la peur des armes nucléaires de la Corée du Nord. D'où viennent ces affrontements réguliers et faut-il s'attendre à une nouvelle guerre sur la péninsule coréenne ?
Les chiffres du trafic de drogue en Europe sont vertigineux. Le marché est estimé à 30 milliards d'euros par an, et les douaniers n'ont jamais saisi autant de cannabis ou de cocaïne que ces dernières années. Rien qu'au port d'Anvers, en 2022, 110 tonnes de cocaïne ont été interceptées. Les moyens de lutte anti-drogue sont-ils suffisamment efficaces aujourd'hui ? Décryptage.
Les affaires de violences policières contre les Afro-américains, ce n'est pas nouveau aux Etats-Unis. Tyre Nichols, un homme de 29 ans, a été roué de coups par plusieurs policiers de Memphis le 7 janvier 2023. Il en est mort. Et une fois de plus, des milliers d'Américains sont descendus dans la rue pour dénoncer ces actes racistes. Mais s'agit-il de racisme ? La police américaine est-elle raciste ? On en parle.
Le 4 février dernier, l'armée américaine abattait un ballon chinois qui survolait le territoire des Etats-Unis car il était considéré comme un engin d'espionnage. Cet évènement a relancé la comparaison des relations sino-américaines à une guerre froide, du même ordre que celle ayant opposé les Etats-Unis à l'URSS. Mais qu'en est-il réellement ? Le parallèle est-il pertinent ?
Le gouvernement de Benyamin Netanyahou a présenté en janvier 2023 une réforme qui vise à réduire les prérogatives de la Cour suprême israélienne. Cette refonte du système judicaire a provoqué une mobilisation sans précédent en Israël. Pour ses opposants, elle menace la démocratie. Pour ses défenseurs, elle permet d'équilibrer les pouvoirs. Aujourd'hui, les divisions sont profondes au sein de la société. Les Israéliens peuvent-ils se réconcilier ?
Le 14 mai, les Turcs ont voté pour leurs députés et pour élire leur président. Lors des élections passées, l'image d'homme fort que s'est forgée Erdogan a toujours porté ses fruits. Une image qui vacille depuis le tremblement de terre et les scandales de corruption qui ont été mis en lumière. Comment celui qui incarnait autrefois l'espoir d'une Turquie libérale tournée vers l'Europe est-il devenu un autocrate conservateur et religieux ?
De "Vox" en Espagne au "Rassemblement national“ en France en passant par l'AfD en Allemagne, des "Démocrates suédois" au "PiS" polonais en passant par le "Fidesz" en Hongrie... Les partis de la droite conservatrice et leurs dirigeants ont le vent en poupe en Europe. Dernièrement, trois formations d'extrême-droite ont fait leur entrée au parlement grec. Quel est le moteur de cette évolution ?
Cet été, une loi inédite a été votée par le Parlement Européen pour pousser les États membres à mieux accompagner les victimes de violences et punir leurs auteurs. Mais elle se heurte au blocage juridique et idéologique de certains États, dont la France et l'Allemagne, qui refusent de définir le viol comme "un acte de pénétration sans consentement". Pour les eurodéputées qui défendent ce texte, il serait scandaleux de renoncer à cette définition, jugée évidente. Sera-t-il possible de maintenir cette ambition, malgré le soutien de la société civile, face à la pression de ministres de la Justice réticents, et alors que les élections européennes de 2024 approchent ? Ce débat pose la question de l'utilité symbolique du droit pour faire changer les mentalités sur un crime tel que le viol.
Depuis le début du mois d'octobre et la reprise des confrontations entre Israël et le Hamas, l'Europe fait face à une flambée d'actes à caractères antisémites. Cette résurgence est l'une des conséquences d'un antisémitisme toujours présent sur le continent, entretenu par des clichés discriminatoires. Mais alors que fait l'UE pour lutter face à l'antisémitisme ? Décryptage.
En Europe, l’extrême-droite gagne du terrain. Mais en Pologne, c’est l’inverse qui est en train de se produire : après huit années aux mains du parti nationaliste du PiS, le gouvernement est désormais dirigé par Donald Tusk. Ce politicien pro-européen va tenter de rétablir l'État de droit dans le pays. Lui et son gouvernement doivent toutefois faire face à de grands défis.
L'European Media Freedom Act (EMFA) promettait de protéger les droits des journalistes en Europe, post-scandale Pegasus. Pourtant, ce règlement européen pourrait bien fragiliser le secret des sources, permettant la surveillance de journalistes, si la "sécurité nationale" des Etats membres le réclame.
William reçoit Marie Linton, réalisatrice du film « Japon : la fin du pacifisme » pour évoquer avec elle le passage d'une « nation pacifique » à une « nation qui veut se défendre ». Le budget militaire nippon a augmenté de manière inédite ces dernières années alors que le double bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki avait détourné le Japon de la chose militaire.