Jean-François enquête sur la mafia italienne dont fait partie son meilleur ami, Mario. JF se retrouve dans cette situation difficile car Sam Burke, sa patronne à la SQ, l'a forcé à quitter Bangkok où il travaillait comme enquêteur . JF quitte donc la Thaïlande mais aussi sa copine et leur fille adoptive. Il retrouve à Montréal la famille italienne qui l'a pratiquement élevé alors qu'il était jeune : Mario, la Mamma, Fabio et Sofia, ex-amoureuse de JF qui continue de le hanter.
JF tente de recueillir des informations dont il pourrait se servir pour mettre Mario en prison! Joey, agent de la SQ infiltré dans la mafia, participe à cette opération visant à coffrer Mario, mais risque d'être démasqué. Mario est coincé entre son désir de savoir s'il y a un traitre dans la mafia et sa sincère envie d'aider JF à empêcher qu'un meurtre ne se commette liée à cette histoire de trahison.
Policiers et mafieux tentent de retrouver Anania Orsina, le meurtrier de Joey, flic infiltré. Le mandat de retrouver Anania est confié à une police indépendante mais JF décide tout de même de mener une enquête, au grand dam de ses supérieurs. Fabio subit les pressions de JF, d'un côté, et de Mario et Steamer de l'autre : tous sont convaincus que c'est Fabio qu'Anania contactera. La mafia est convaincue que si les flics trouvent Anania, ce dernier racontera tout ce qu'il sait...
La SQ veut forcer Mario à collaborer avec eux en jouant sur sa fragilité au sein de la mafia. JF échafaude un plan pour aider Mario à se sortir de cette situation : Mario va s'attaquer à JF, ce qui va l'envoyer en prison quelques mois. Mais le plan est fragilisé par une enquête interne lancée à la SQ et visant à examiner le rôle qu'a joué JF dans la mort de Joey. Mario se retrouve ainsi à devoir affronter seul Sam et le plan machiavélique qu'elle a mis de l'avant.
Mario doit accomplir une mission pour convaincre Cesare qu'il est fidèle à la mafia. JF doit défendre sa version des faits concernant la mort de Joey et ce, lors du test du polygraphe qui l'oppose à Kalila. JF et Mario se rendent au cimetière en pleine nuit pour accomplir un rituel qu'avait demandé Sofia avant sa mort et par lequel JF espère pouvoir enfin faire son deuil de sa jeune amoureuse morte subitement il y a 30 ans
Fabio vole par erreur un camion qui contient des armes appartenant à un groupe de motards. JF calme la vendetta que provoque ce vol; toutefois, le lieu du vol et la présence de Mario, font en sorte que Mario est la proie d'un tueur à gages. JF poursuit le tueur et apprend que c'est Steamer qui l'a engagé pour tuer Mario. JF réussit à faire chanter Steamer et l'oblige à collaborer avec la police...
JF est convaincu que Crystel a été assassinée par la mafia pour une histoire d'argent. Fabio réalise le ''deal'' de coke avec le Grec sans savoir que JF et Kalila l'ont suivi en auto jusqu'à ce que JF soit victime d'une sévère crise cardiaque. JF revient miraculeusement à la vie, à la grande surprise de sa cardiologue qui le considère comme un véritable miracle sur deux pattes. JF apprend de la bouche de Fabio que la dernière personne à avoir vu Crystel est probablement Mario!
JF tend un piège à Mario et réussit à le compromettre dans le dossier Crystel. Mario, arrêté, est interrogé par KALILA mais nie absolument toute participation au meurtre de Crystel. JF tente, de son côté, de confronter son ami, sans micros ni témoins. Mario finit par avouer à JF le meurtre. Les deux amis sont à la fois catastrophés et dépassés par la situation. Mais dans un retournement spectaculaire, Cesare se livre à la police et dit qu'il est le seul coupable!