Couple aisé et épris, Rebecca, médecin, et Romain, directeur commercial, vivent dans une petite ville de province. Mais la jeune femme, sujette à des cauchemars, paraît stressée. Elle appréhende l’installation, juste en face de chez eux, de Mickaël, le frère instable de Romain, et de sa petite amie Émilie. De plus, Romain veut à tout prix un enfant, et Rebecca craint de ne pas parvenir à exaucer ce désir. Un jour, alors que les deux couples dînent ensemble, Mickaël annonce en fanfaronnant la grossesse de sa femme. La soirée s’envenime et Rebecca voit avec horreur son beau-frère gifler sa compagne. Incapable de dormir après cela, elle surveille anxieusement la maison d’en face. Le lendemain, sans nouvelles d’Émilie, Romain et Rebecca demandent des explications à Mickaël. À l’issue d’une violente altercation entre eux trois, ce dernier est tué. Romain, en plein désarroi, fait une tentative de suicide. Rebecca lui annonce à l’hôpital qu'elle est enceinte.
Intellectuellement précoce, Louise, 8 ans, vit à la montagne et préfère la lecture aux jeux de la cour de récré. Mais un camarade de classe, Mickaël, s’en prend violemment à elle. Le frère du garçon, Romain, vole au secours de Louise. Une grande amitié naît entre les deux enfants. Romain confie à Louise qu’il passe son temps à surveiller son frère, et qu’en cas de bêtise, ils écopent tous les deux d’une punition. Les deux garçons sont ainsi privés de la prochaine classe de nature. Le jour de la sortie, Louise rate le car. Ses parents tentent de le rattraper en voiture. Sur le bord de la route, la petite fille aperçoit Mickaël, un parpaing dans les mains, qu’il laisse tomber sur la voiture. Louise, blessée au ventre, voit ses parents sans vie, à l’avant du véhicule...
Quatre ans ont passé depuis la mort de Mickaël. Romain demeure fragile, mais avec Rebecca, ils sont désormais les parents comblés d’une petite Emma. Un matin, Emma est heurtée par un camion, un accident sans gravité qui bouleverse son père. Celui-ci se rend compte lors de leur bref passage à l’hôpital que leurs groupes sanguins ne concordent pas. Le lendemain, il se confie à Philippe, son directeur et ami : est-il le père d’Emma ? Puis, enhardi par quelques verres d’alcool, il fait part de ses doutes à sa femme…