Premier de six épisodes qui mettent en scène l'affrontement de deux équipes de rugby du sud-ouest, "La Rafale" et "La Fierté". Affrontement qui symbolise aussi la rivalité entre le petit village de Sainte Colombe et l'orgueilleux bourg de La Bastide.
La rivalité deux équipes s'exprime ici autour de Peter FORTYLOVE, capitaine de l'équipe de rugby de Cambridge, venu pour affaires dans la région. Chaque équipe convoite ce joueur dont la valeur sportive permettra à l'une des deux équipes de prendre l'avantage sur l'autre.
Le richissime dirigeant de "La Fierté" espère arracher Jean-Loup DESCLAUX à "La Rafale" afin d'en faire un pilote de course et ainsi priver l'équipe adverse d'un joueur primordial. Par bonheur, "La Rafale" bénéficie de la participation de Peter FORTYLOVE, capitaine de l'équipe de rugby de Cambridge tandis que "La Fierté" essuie un échec cuisant face à "L'Ovale Parisien".
Soutenu par la présence de Peter FORTYLOVE, capitaine de l'équipe de rugby de Cambridge, "La Rafale" s'apprête à affronter "L'Ovale Parisien" qui a battu "La Fierté" sans effort. Les dirigeants de "La Rafale" se démènent pour rassembler les fonds qui permettront à leur équipe de se rendre à la rencontre sportive.
Grâce aux efforts des dirigeants de "La Rafale", l'équipe peut se rendre à Paris pour vaincre "L'Ovale Parisien" malgré les pièges dressés par les dirigeants de "La Fierté". Après cette victoire, l'abbé CarcabaL est muté par son évêque dans le Pas-de-Calais pour avoir délaissé son ministère. Le club se verra ainsi privé de sa tête de proue.
Dans la perspective de leur confrontation, chaque équipe se prépare à sa manière. Mais la Fédération Française de Rugby, en radiant le président de "La Fierté", Oscar Puig De La Motte pour avoir enfreint les règles de l'amateurisme, vient à menacer le déroulement du match. II faut l'intervention de ses rivaux pour que l'équipe de la Fierté soit blanchie de son accusation et que la confrontation soit maintenue.