Juin 1944, réunies, les armées américaine, britannique et canadienne constituent la force d´invasion la plus puissante jamais rassemblée. Le projet est d´établir une tête de pont en Normandie et de prendre d´assaut les plages sur un front de plus de 80 kilomètres, permettant ainsi aux troupes aéroportées de sécuriser l´intérieur des terres. Face à eux, des Allemands déterminés et protégés par des bunkers, des barrages et des champs de mine.
Juin 1944 : les troupes alliées s´enlisent dans des combats acharnés à l´intérieur des terres de Normandie. Britanniques et Canadiens n´ont toujours pas atteint l´objectif qu´ils s´étaient fixés pour le Jour J : libérer la ville de Caen. Cet épisode livre le récit de la lutte sanglante pour reprendre la ville. David Riley raconte l´histoire de Michael Wittman, le plus redoutable des chefs de chars allemands ; Taff Gillingham détaille le fonctionnement de la mitrailleuse MG42 et Matthias Strohn décrit la tempête du siècle qui a bien failli faire échouer les plans des Alliés.
Juillet 1944 : les forces américaines projettent une offensive massive baptisée Opération Cobra. Elles envisagent d´attaquer près de Saint-Lô pour tenter une percée afin d´ouvrir la voie au Général Patton et à la Troisième Armée américaine. Dans cet épisode, des anciens combattants des deux camps racontent les combats terribles qui ont émaillé les terres normandes ; l´avancée fulgurante de Patton en Bretagne ; la Libération de Paris et la défaite de la poche de Falaise, dévastatrice pour les Allemands.
Septembre 1944, le maréchal britannique Montgomery propose un plan audacieux afin de franchir le Rhin et encercler la Ruhr, le centre industriel de l´Allemagne. L´opération Market Garden est lancée. Pendant que des milliers de parachutistes alliés s´emparent des principaux ponts, les chars d´assaut britanniques empruntent une route de 100 kilomètres pour les rejoindre. Mais, très vite, d´importantes failles viennent gripper le plan allié. Des anciens combattants de la 1ère Division Aéroportée britannique témoignent et se souviennent d´être allés « un pont trop loin » à Arnhem, et des membres du XXXe Corps expliquent comment cette fameuse route s´est rapidement transformée en « voyage au bout de l´enfer ».
Octobre 1944, les Alliés sont confrontés à une crise majeure de ravitaillement. Le carburant et les munitions indispensables pour continuer le combat n´ont toujours pas été débarqués sur les plages du Jour J. Quand le port belge d´Anvers tombe aux mains des Alliés, les problèmes d´approvisionnement semblent terminés, mais ils doivent d´abord se dégager de l´estuaire de l´Escaut, qui relie Anvers à la mer. Avec des ressources et des effectifs limités, les Canadiens livrent une bataille sans merci sur un terrain accidenté où se succèdent champs inondés et digues, face à des soldats allemands très expérimentés.
Novembre 1944 , les Alliés progressent en territoire allemand, mais se heurtent à d´imprenables bunkers de béton, des casemates, des champs de mines et des pièges à chars. Les soldats allemands se battent avec férocité pour défendre les idées du Reich. Des experts, des historiens et D´anciens combattants des deux camps témoignent des combats dans la forêt de Hürtgen. David Willey, experts en chars d´assaut, nous dévoile le char allemand surnommé « Le Tigre Royal », ainsi que le Panzerfaust, bien moins coûteux mais tout aussi meurtrier. Les historiens David Silbey et Stephen Bull reviennent la fatigue et des traumatismes liés à ces combats.
Décembre 1944, Hitler a choisi les Ardennes comme dernier espoir pour renverser le cours de la guerre. L´assaut allemand conduit à la bataille la plus sanglante menée contre les troupes américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les survivants, les anciens habitants et les anciens combattants racontent le terrible siège de Bastogne.
Mars 1945, les troupes alliées ont atteint le Rhin. Le maréchal Montgomery a planifié une opération d´envergure pour franchir le fleuve, mais la chance sourit aux Américains qui découvrent un pont intact à hauteur de Remagen. Des anciens membres des premières troupes témoignent dans cet épisode et décrivent les opérations amphibies et aéroportées menées sur place.