En 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, le trône de France est transmis à la dynastie des Valois. Mais cela provoque la colère du jeune roi anglais Édouard III, qui estime être l’héritier légitime de la couronne de France. Cette rivalité fait éclater la guerre la plus longue et la plus sanglante de l’histoire de l’Europe : la guerre de Cent Ans.
À 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie. Le trône de France est en péril ! Bourguignons et Armagnacs s’affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d’Angleterre. La guerre de Cent Ans repart de plus belle ! Mais avec l’aide de Jeanne, une jeune fille de 17 ans venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ne va pas laisser les Anglais lui ravir le trône.
Louis XI est un fin stratège. Sur l'échiquier européen, il est surnommé l'«universelle araigne» tant il est maître dans l'art de tisser des pièges à ses ennemis. Détesté, ce roi machiavélique voit son trône menacé par deux hommes redoutables : le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et Edouard IV d'York, roi d'Angleterre.
Au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l'homme le plus puissant d'Europe. Héritier du royaume d'Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique. Mais François Ier, le nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial et entend bien défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnement : tous les coups sont permis.
Au milieu de la Renaissance, le fils du roi François 1er fait trembler l'Europe. Le roi de France Henri II s'arroge les droits sur la couronne d'Ecosse en fiançant la toute jeune reine Mary Stuart, cinq ans, à son fils héritier, le futur François II. Avec son plus fidèle lieutenant, le duc de Guise, Henri II reprend la ville de Calais aux mains des Anglais ainsi que sa revanche sur son ennemi de toujours : Charles Quint. Mais bientôt, l'abdication de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique en faveur de son fils, Philippe II d'Espagne, redistribue les cartes.
La montée du protestantisme divise l'Europe. C'est le début des guerres de religion. Alors qu'il célèbre un traité d'alliance, le roi de France Henri II meurt tragiquement lors d'un tournoi. Espionnage, complots et trahisons s'ensuivent. Son fils, le fragile François II, voit sa vie et son règne menacés par les protestants. En Espagne, Philippe II s'est allié à la France par mariage, mais la révolte ravage son propre royaume. En Angleterre, la nouvelle reine Elisabeth Ière soutient les protestants d'Europe et envahit l'Ecosse.
En France, la perfidie et la trahison plongent la cour de France dans le chaos. Derrière le nouveau roi Charles IX, Catherine de Médicis règne en maître sur le trône, mais ne parvient pas à empêcher la guerre civile. Dans les Flandres, Philippe d'Espagne fait face à une sanglante révolte protestante tandis qu'en Angleterre, Elizabeth Ire souffle sur les braises et lutte contre sa cousine, la reine d'Ecosse Marie Stuart, que la passion égare.
A Paris, le 18 août 1572, au nom de la tolérance religieuse, Catherine de Médicis marie sa fille catholique Marguerite de France au jeune héritier protestant des Bourbons, Henri de Navarre. Quelques jours après les noces, l'attentat manqué contre l'amiral de Coligny entraîne le plus célèbre massacre de notre histoire : la nuit de la Saint-Barthélemy. La nouvelle provoque une onde de choc dans toute l'Europe où les ennemis du roi de France se préparent à l'attaque.
En Ecosse, la reine Mary Stuart est contrainte d'abdiquer et de fuir vers l'Angleterre où la souveraine Elizabeth Ire la fait emprisonner. Pour ne pas reconnaître sa cousine comme légitime héritière, Elizabeth Ire fait mine de réfléchir au mariage avec l'un des fils de Catherine de Médicis. Dans les Flandres, Guillaume d'Orange demande l'aide militaire de la France contre Philippe d'Espagne. A Paris, le nouveau roi Henri III est préoccupé par la lutte qui l'oppose à son frère et son beau-frère, acquis aux protestants et soutenus par l'Angleterre.
En France, Henri III n'a toujours pas d'héritier. Catherine de Médicis veut à tout prix empêcher qu'il ne soit le dernier des Valois et qu'Henri de Navarre hérite du trône. Un protestant ! A nouveau, un vent de révolte souffle sur le royaume et conduit à l'assassinat du duc de Guise. Outre-Manche, tandis qu'Elizabeth Ire ordonne la mort de sa rivale, la reine d'Ecosse Mary Stuart, l'Espagne lui déclare la guerre. Le roi Philippe II envoie l'Invincible Armada à l'assaut des côtes anglaises. La bataille ne fait que commencer. Son vainqueur régnera sur l'Europe.
Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et peu de gens acceptent de le voir porter la couronne. En avril 1590, le roi et ses troupes - 21 000 hommes - arrivent aux portes de Paris. La puissante Ligue catholique, qui compte deux fois plus d'hommes, l'empêche d'entrer dans la capitale pour rejoindre son trône. Ne pouvant prendre la ville par la force, le roi décide de l'affamer. Pendant plusieurs semaines, les habitants de Paris meurent de faim et la peste se répand. La Ligue refuse cependant toujours de se soumettre. Il faudra cinq ans de batailles à Henri IV et une conversion au catholicisme avant d'être couronné dans la cathédrale de Chartres.
En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France. Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religion. Le roi se consacre à la restauration de la France, mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d'Estrée, et faire de leur fils l'héritier du trône. Pour cela, il doit répudier la reine Marguerite de Valois, épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de Gabrielle d'Estrée, en 1599, bouleverse sa vie et son règne.
En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un fanatique religieux. L'héritier du trône, Louis, n'a que 8 ans et est trop jeune pour régner. Si l'enfant est couronné à Reims, le 17 octobre 1610, le parlement de Paris nomme Marie de Médicis, la reine de France, régente jusqu'aux 13 ans du futur souverain. Bien qu'ignorante des affaires de l'Etat, elle décide de tenir le jeune Louis à l'écart du pouvoir. C'est le début d'une lutte sans merci entre Marie de Médicis et le futur Louis XIII, qui s'achèvera par un coup d'Etat, le 24 avril 1617.
La reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, est l'objet d'un cour assidue de la part du duc de Buckingham, le favori du défunt roi d'Angleterre Charles Ier. Pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux, interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Celui-ci, soutenu par le roi d'Angleterre, décide de se venger de Louis XIII en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot en France. Une guerre est déclarée pour l'amour d'Anne d'Autriche.
En 1626, en pleine guerre de Trente Ans, le roi Louis XIII et son ministre, le cardinal de Richelieu, organisent une répression massive. Pour lutter contre les complots qui se multiplient, les deux hommes font arrêter et exécuter des traîtres dans tout le pays. En faisant décapiter le comte Henri de Chalais, un de ses proches, le roi veut montrer à tous - et notamment à son épouse, Anne d'Autriche - ce qu'il en coûte de le trahir. Richelieu, quant à lui, est un homme puissant, craint et respecté. Marie de Médicis et Anne d'Autriche, toutes deux liées aux Habsbourg, désapprouvent la politique du cardinal vis-à-vis de cette grande maison souveraine. Les deux femmes et Gaston d'orléans, le frère du roi, mettent tout en oeuvre pour se débarrasser de Richelieu. La «journée des dupes» sera déterminante.
La France doit désormais prendre les armes dans cette guerre dite de « trente ans » qui dévaste toute l’Europe. Le conflit s’étend aussi sur le sol français... Richelieu et Louis XIII découvrent que la Reine Anne d’Autriche, née Habsbourg, donne des informations à ses frères, rois d'Espagne et des Pays Bas espagnols. Le roi est sur le point de la répudier quand un événement bouleverse le royaume et marque à tout jamais l’Histoire de France : la naissance du futur Louis XIV !
Louis XIV hérite de la couronne de France à l'âge de 4 ans et demi, mais le pays sur lequel il règne est ruiné par la guerre de Trente Ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, un conseil de régence est mis en place et sa mère Anne d’Autriche nomme le cardinal Jules Mazarin Premier ministre du royaume. Mais la guerre continue de déchirer l’Europe, le peuple souffre et meurt de faim. Et la Couronne augmente les impôts pour financer les combats. Mazarin est jugé responsable de tous ces maux. Le 27 août 1648, 600 barricades bloquent la capitale.
À 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre et parrain, le cardinal Jules Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d’un bon règne tandis que sa mère Anne d’Autriche lui fait dispenser les cours nécessaires pour régner sur le cœur des femmes. À l’âge de 20 ans, au cours d’une campagne militaire, le jeune roi tombe malade et tous le croient perdu. Son cadet, Philippe d’Orléans, est terrifié à l’idée de monter sur le trône. Le roi est sauvé in extremis, Anne d’Autriche et Mazarin vont alors tout faire pour le marier et donner un héritier à la France.
Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV soupçonne son ministre de s'être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Pendant de longs mois, il va ourdir sa vengeance et le fait arrêter à Nantes le 5 septembre 1661. Ébloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Le choc de l'arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité. Sans déserter le lit de la reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Françoise Athénaïs de Montespan.
Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et sœur du roi d'Angleterre Charles II. À Douvres, elle négocie un traité secret mais, à son retour en France, elle meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d'autres alliances. Le salut va venir de son frère Philippe d'Orléans.
Les années 1680 constituent un tournant dans le règne de Louis XIV. Il installe la cour à Versailles. C’est l’apogée de la puissance française... mais aussi les prémices de son déclin. La cour de France est secouée par « l’affaire des poisons ». Beaucoup de nobles y sont mêlés, dont la favorite du roi, Madame de Montespan. Le roi s’en éloigne et se rapproche de son épouse, la reine Marie Thérèse d’Autriche, mais celle-ci meurt d’une septicémie. Tandis qu’à Versailles Louis XIV se remarie en secret avec la très pieuse Madame de Maintenon, « les dragons du roi » persécutent les protestants du royaume. « Un roi, Une loi, Une foi » telle est désormais la maxime de Louis XIV. Les Français doivent être catholiques. Partout, on rase les temples et on oblige les protestants à se convertir. Le 18 octobre 1685 à Fontainebleau, le roi signe la révocation de l’édit de Nantes promulgué près d’un siècle plus tôt par son grand-père Henri IV. Louis XIV veut faire savoir à Dieu qu’il est un roi très chrétien ! Les princes d’Europe, dont bon nombre sont protestants, sont révoltés. En particulier Guillaume III d’Orange qui gouverne la hollande. En Angleterre, Charles II meurt et laisse la place à son frère Jacques II, catholique, pro-français et très impopulaire auprès de la noblesse protestante anglaise. En 1689, lors de la «Glorieuse Révolution», les nobles anglais appellent Guillaume d’Orange à venir régner en Angleterre, puisqu'il est l’époux de Marie II Stuart (la fille aînée protestante de Jacques II). Guillaume débarque en Angleterre avec une large armée hollandaise, et s’empare du trône. Jacques s’enfuit en France. Guillaume III et Marie II règnent désormais sur l’Angleterre.
La nouvelle donne européenne n’arrange pas du tout les affaires de Louis XIV. Guillaume d’Orange, nouveau roi d’Angleterre ne perd pas de temps, il participe à la ligue d’Augsbourg dans le but de contenir l’expansion de Louis XIV en Europe. Les combats principaux de la guerre de la ligue d’Augsbourg ont lieu sur les frontières françaises : dans les Pays-Bas espagnols, la Rhénanie, le duché de Savoie et la Catalogne. La France domine la guerre. Mais durant l’hiver 1693, le pays est frappé par une famine meurtrière : 1,5 million de français périssent, sur une population de 20 millions de personnes... Les deux camps, à bout de force, trouvent un accord pour mettre fin à la guerre en 1697. Mais à peine un conflit est -il terminé, que Louis XIV déstabilise à nouveau l'Europe. En 1700, sur son lit de mort, le roi d’Espagne Carlos désigne son héritier, en la personne du duc d'Anjou. Petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d'Anjou régnera donc sur l'Espagne sous le nom de Philippe V. Bientôt, les ennemis de la France voudront à tout prix empêcher l'influence du roi de France sur l'Espagne. Pour Louis XIV, la guerre des trônes n'est donc pas terminée.
Le XVIIIe siècle débute par un séisme politique en Europe. Le 22 janvier 1701, le petit-fils du roi Louis XIV s’installe sur le trône d’Espagne tout en espérant porter bientôt la couronne de France ! Toutes les puissances ennemies se déchaînent alors pour empêcher la France et l’Espagne d’être réunies par un même trône. Avec malice, Bruno Solo nous conte comment la guerre de succession d’Espagne ravage à nouveau l’Europe.
Bruno Solo nous fait vivre la fin du règne de Louis XIV. Une tragédie ! Avec la guerre de succession d’Espagne, la maladie et la mort déciment la famille royale de France. Le trône du Roi-Soleil est sauvé de justesse par son arrière-petit-fils. Mais l’enfant n’a que 5 ans, trop jeune pour gouverner. Sur son lit de mort, le Roi-Soleil fait ses adieux et prépare sa succession. Mais, en Espagne, le roi Philippe V, qui est aussi le petit-fils de Louis XIV, espère toujours lui succéder.
Aux Archives nationales à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du feu roi Louis XIV. Un document qui, au lendemain de sa mort, fait trembler l’Europe entière. Louis XV n’est qu’un enfant. Alors qui va gouverner en son nom ? Pendant sept ans, la Régence déstabilise les alliances en Europe, libère les mœurs des Français, tente de rétablir l’économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
Dans cet épisode, Bruno Solo nous fait vivre le début du règne de Louis XV. À 13 ans, sacré, majeur, l’héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais sa santé est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône… au cas où ! Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l’infante d’Espagne. Mais elle n’a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d’une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
Après la naissance de dix enfants en dix ans, le jeune roi s’éloigne de son épouse et s’étourdit dans les bras de ses maîtresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Personne en Europe n’accepte que la fille aînée de l’empereur, Marie-Thérèse d’Autriche, et son époux, François-Étienne de Lorraine, héritent de ses couronnes. Bruno Solo raconte avec passion comment la Prusse, la France, la Bavière et l’Angleterre entrent dans la guerre dite de « succession d’Autriche ».
Amour, Gloire et Beauté ! Voilà le cocktail détonant de cet épisode raconté par Bruno Solo. Au lendemain de la guerre de succession d’Autriche, Louis XV est devenu le « mal aimé ». Le roi de France se réfugie alors dans les bras de la ravissante Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Esthète, elle fait rayonner la France et son roi par les arts. Elle défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans « le secret du roi ». Car Louis XV a mis en place un réseau d’espions chargé de mener pour lui une diplomatie parallèle. Un outil qui va se révéler déterminant dans l’immense conflit qui s’annonce.
En Autriche, en Russie, en France… l’Europe vit sous le règne des femmes. À Versailles, le jeune Louis-Auguste de Berry (futur Louis XVI) grandit auprès de son tyrannique frère aîné. Mais quand son grand-père, le roi Louis XV, est victime d’un attentat, le royaume est alors gouverné par sa favorite, Madame de Pompadour. Un scandale pour le peuple déjà très affaibli par la guerre. Cet épisode retrace les débuts de la guerre de Sept Ans, que l’histoire a retenue comme la première guerre mondiale.
L’enfance de Louis XVI est bouleversée par un drame qui va changer sa vie. Tandis que l’Autriche et la France se battent contre la Prusse et l’Angleterre, outre-Atlantique Louis XV perd les colonies françaises acquises par Louis XIV au prix du sang. La guerre de Sept Ans se joue sur l’ensemble des mers du globe !
Pour sceller la paix après sept ans de guerre, Marie-Thérèse d’Autriche et Louis XV envisagent le mariage du futur Louis XVI avec la duchesse Maria-Antonia. Une mauvaise nouvelle pour le petit Louis-Auguste de Berry, à laquelle vient s’ajouter la mort de son père, qui le propulse au titre de dauphin de France. Mais Louis XV refuse de le préparer à régner. Tout à sa lutte contre l’Angleterre, le roi s’attèle à conquérir de nouveaux territoires pour rebâtir son empire.
Louis XVI épouse la jeune Marie-Antoinette d’Autriche. Mais le jeune couple ne parvient pas à donner un héritier au trône de France. La dauphine, entourée d’espions, est manipulée par sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche. À Versailles comme à Londres, un vent de révolte souffle sur les trônes. Marie-Antoinette s’insurge contre la nouvelle favorite de Louis XV, Madame du Barry. Tandis qu’en Amérique, on refuse les nouvelles taxes imposées par l’Angleterre. Mais la mort de Louis XV et l’avènement de Louis XVI vont faire basculer les monarchies.
Sacré à Reims, le roi Louis XVI devient enfin père et ses premières décisions sont saluées par le peuple. Mais la visite de Benjamin Franklin, porte-parole des indépendantistes américains, va tout changer. Malgré la désobéissance du marquis de Lafayette, Louis XVI accepte d’envoyer des troupes en Amérique pour les aider à s’émanciper de l’Angleterre. À Londres, George III est plus que jamais isolé.
Louis XVI a dépensé dans la guerre d’indépendance américaine presque deux fois plus que son grand-père durant la guerre de Sept Ans. Le peuple gronde contre les taxes toujours plus élevées et accuse Marie-Antoinette du déficit de la France. Tandis que la reine est victime d’un terrible complot, à Paris, les idées républicaines ramenées d’Amérique commencent à changer les mentalités. Louis XVI prend alors une décision qui va précipiter la Révolution française.
Depuis le château de Versailles ou de Chimay, en Belgique, Bruno Solo plonge dans les premières heures de la Révolution française. Après deux guerres coûteuses, le royaume de France est en proie à une grave crise financière. Le roi Louis XVI a convoqué les états généraux, mais les représentants du peuple se révoltent et se regroupent en assemblée nationale. La France se prépare à traverser un été de sang et de flammes. Une révolution naissante que trois femmes vont vivre de façon très différente : la reine Marie-Antoinette, Théroigne de Méricourt, féministe avant l'heure, et Pauline Léon, chocolatière à Paris.
Le 17 juillet 1789, le peuple reçoit le roi à la mairie de Paris. Conciliant, Louis XVI laisse l'Assemblée abolir les privilèges et décréter les droits de l'homme et du citoyen. Mais bientôt l'écho d'un banquet gargantuesque à Versailles se retourne contre la reine et lui. Le 5 octobre, Pauline Léon accompagne les Parisiennes affamées qui marchent sur Versailles pour réclamer du pain. Le lendemain, elles ramènent la famille royale aux Tuileries. Afin de ne rien rater de l'avancée de cette Révolution qui la passionne, Théroigne de Méricourt suit l'Assemblée nationale constituante et s'installe à Paris. Mais, devenue l'ennemie des royalistes, elle est obligée de fuir la France.
Juin 1791, deux ans après la prise de la Bastille, la famille royale de France a décidé de fuir Paris. Mais son arrestation à Varennes fait réagir non seulement le peuple de France, mais l'Europe entière. Réunis en exil, les comtes de Provence et d'Artois n'ont désormais qu'un but, soulever l'Europe afin de sauver la monarchie française et leur frère aîné, le roi Louis XVI. Or les souverains européens sont difficiles à convaincre. En Autriche, Théroigne de Méricourt, dont les idées révolutionnaires sont jugées dangereuses, a été arrêtée puis incarcérée. A Paris, Pauline Léon, comme tous les Parisiens, en veut au couple royal pour sa fuite, ce qui ravive sa flamme révolutionnaire.
Libérée par les Autrichiens, après avoir été victime des royalistes, Théroigne de Méricourt rentre ovationnée en France. Comme Pauline Léon, elle veut sauver la Révolution en armant les femmes. En Europe, Artois et Provence peinent à se faire entendre de la coalition. Pourtant l'Autriche et la Prusse sont maintenant décidées à attaquer Paris si l'on touche au roi. Face à cette menace, avec l'accord de Louis XVI, la France déclare la guerre à l'Autriche. Mais l'Assemblée nationale législative soupçonne la reine Marie-Antoinette de connivence avec l'Autriche et la Prusse. Le peuple s'enflamme à nouveau. Le 10 août 1792, Pauline Léon et Théroigne de Méricourt se retrouvent actrices de la prise des Tuileries et du renversement de la monarchie.
La famille royale est enfermée à la prison du Temple. L'Assemblée, rebaptisée Convention nationale, ne sait que faire des otages royaux, d'autant que l'ennemi est aux frontières. L'abolition de la royauté est un choc de plus pour les coalisés. Carte d'Europe et soldats de plomb à l'appui, Bruno Solo montre comment les troupes austro-prussiennes se mettent en marche vers Paris afin de renverser cette Révolution et libérer le monarque. Mais à Valmy, le 20 septembre 1792, les généraux français réussissent à arrêter l'avancée prussienne, une victoire décisive pour les partisans de la Révolution, qui proclament la Première République et veulent juger leur roi !
C'est depuis la Conciergerie de Paris que Bruno Solo clôt ce dernier chapitre. La mort de Louis XVI entraîne la fureur de l'Europe et des royalistes de France. Après un procès expéditif, la Convention fait guillotiner la reine. Le temps presse pour sauver le nouveau roi de France, Louis XVII, 7 ans, et ce qu'il reste de monarchie. À Paris, afin de sauver la Première République, la France plonge dans une période de terreur. Théroigne de Méricourt tente alors de calmer les esprits. Pauline Léon est arrêtée. En Europe, l'Espagne et l'Angleterre rejoignent la Prusse et l'Autriche dans cette première guerre, dite de la Coalition. La France sombre dans le chaos, les frontières sont forcées !