De l’éléphant septuagénaire à l’hydre quasi immortelle en passant par la tortue centenaire, cet épisode explore les secrets physiologiques et les facteurs qui déterminent l’espérance de vie et la sénescence chez diverses espèces animales. Comment distinguer les effets du milieu des adaptations internes ? Quels sont les avantages associés au vieillissement dans la nature ?
En cinq volets, un regard captivant et intime sur la thématique de l'âge dans le règne animal, appuyé par les dernières découvertes scientifiques. Cet épisode observe l'évolution, au fil du temps, d'un des moteurs les plus puissants de la vie : la transmission des gènes. La reproduction n’est pas qu’une affaire de jeunes ! Mais quels changements les animaux expérimentent-ils dans leurs modes de reproduction, avec l'âge ? Cet épisode observe l'évolution, au fil du temps, d'un des moteurs les plus puissants de la vie : la transmission des gènes.
En cinq volets, un regard captivant sur la thématique de l'âge dans le règne animal. Dans cet épisode : pouvoir et domination. Quand deux wapitis entrechoquent leurs bois, c’est qu'ils se livrent à une démonstration de puissance. Pour d’autres espèces, telle la marmotte alpine, demeurer au pouvoir est une affaire de famille et d’entraide... Observer deux wapitis massifs entrechoquer leurs bois, c’est être témoin d’une véritable démonstration de puissance. Pour d’autres espèces, telle la marmotte alpine, demeurer au pouvoir est une affaire de famille et d’entraide. Vieillir mène-t-il nécessairement les aînés à renoncer aux rangs sociaux supérieurs durement acquis ?
En cinq volets, un regard captivant et intime sur la thématique de l'âge dans le règne animal, appuyé par les dernières découvertes scientifiques. Dans ce volet : juger quand il faut se battre ou fuir, jauger un partenaire de vie, savoir trouver sa nourriture... : les plus jeunes apprennent en observant leurs aînés. Au sein de nombreuses sociétés humaines, les anciens jouent un rôle primordial dans le bien-être collectif et la pérennité de la culture. L’orque, l’éléphant, le babouin ou le loup transmettent également leurs connaissances respectives à leurs descendants. Juger quand il faut se battre ou fuir, jauger un partenaire de vie, savoir trouver sa nourriture… : les plus jeunes apprennent en observant leurs aînés.
En cinq volets, un regard captivant et intime sur le vieillissement des espèces animales, appuyé par les dernières découvertes scientifiques. Dernier volet : fin de vie. De nombreux facteurs conduisent les animaux au dernier repos. Certaines espèces semblent cependant pouvoir se prémunir efficacement de certaines maladies, comme le cancer. Quels enseignements en tirer ? Maladies, blessures, prédation, sécheresse, famine... : de nombreux facteurs conduisent les animaux au dernier repos. Certaines espèces, comme le rat-taupe nu, semblent cependant pouvoir se prémunir efficacement de certaines maladies, comme le cancer. Quels enseignements en tirer ? D’autres manifestent des comportements de deuil, tels les éléphants et les corneilles. La mort rattrape tout le monde, même Pando, cette forêt de l’Utah – ou plutôt cette colonie clonale de peupliers faux-trembles – considérée comme l’être vivant le plus gros et le plus vieux de la planète.
Chez l’orque, c’est toujours une femelle qui mène le groupe… Une grand-mère surnommée Granny, est l'une de ces matriarches. À l’âge de 106 ans, elle est la plus vieille orque connue de la planète. Elle guide les siens depuis longtemps. Ken Balcomb la connait mieux que quiconque.
Selenkay vient d’atteindre 10 ans : c’est une belle lionne qui est à l’aube de la vieillesse. Elle peut encore donner naissance à des lionceaux. Elle doit prendre soin de chacun d'eux pendant deux ans environ. Son terrain de chasse est parsemé de dangers.Selenkay parviendra-t-elle à nourrir tous ses petits sans attirer l’attention ?
L’île de Middleton, dans le golfe d’Alaska, abrite une colonie de mouettes tridactyles. La communauté scientifique croyait, il n’y a pas si longtemps, que cet oiseau ne vieillissait tout simplement pas. Aucun signe extérieur ne permet de distinguer une jeune mouette d’une mouette plus âgée. Kyle Elliott a finalement percé leur secret.
Pour un éléphant mâle, le temps qui passe est synonyme de sagesse et d'un physique plus imposant. Dans le majestueux parc d’Amboseli, Vicki Fishlock nous présente la vedette du coin, Big Tim. Cet éléphant a atteint l’âge vénérable de 50 ans. C’est lui le patron !
Le Sockeye est une espèce de saumon qui ne se reproduit qu’une seule fois au cours d’une vie. Tous, mâles et femelles, se préparent au dernier grand acte de leur existence ; ils vont remonter la rivière et surmonter tous les dangers pour donner naissance avant de mourir. Ce voyage se perpétue depuis la nuit des temps.
Autrefois, on persécutait les loups. Ils étaient perçus comme des animaux féroces et dangereux. Mais en fait, les individus d'une meute sont organisés et coopèrent entre eux, sous l'égide du chef de la meute. Le rôle de chef est tenu par un loup expérimenté, donc plus âgé. Son savoir-faire et son savoir-être sont essentiels au maintien du clan.
Le corps tout comme le cerveau d’une abeille prend de l’âge au fil du temps. Les vieilles butineuses effectuent leurs tâches avec adresse, mais leurs cerveaux ne sont plus capables d’apprentissages nouveaux. En manipulant leur environnement social, des chercheurs ont réussi l’invraisemblable : inverser le processus de sénescence du cerveau chez cet insecte.
La tortue géante des Seychelles a une espérance de vie inégalée au sein des espèces terrestres. Elle peut vivre jusqu’à 250 ans. Quels sont les facteurs qui permettent cette longévité extraordinaire ? Son métabolisme lent et son calme naturel y contribuent certainement...
Une femelle chimpanzé de la réserve de Budongo est parvenue à l'aube de la cinquantaine, un âge plus que respectable chez ces singes. Autrefois femelle "alpha" du groupe, elle n'intéresse plus autant les mâles qu'avant...La primatologue Catherine Hobaiter qui l'observe depuis plusieurs années pense qu'elle est entrée en phase de sénescence reproductive.
Les liens sociaux sont d'une grande importance chez le babouin jaune. Jeanne Altmann a étudié ce primate pendant plus de 40 ans. Elle a découvert que ce babouin a besoin d’un réseau social autour de lui, surtout à un âge avancé. Et à défaut d’un réseau familial, le babouin peut tisser des liens d'amitié pour ne pas vieillir seul.