La grippe sévit à la Ribouldingue. Le professeur Mandibule et Friponneau rivalisent d'ingéniosité pour enrayer la maladie. En effet, Friponneau veut vendre des pilules qui prétend-il guérit la grippe et le professeur Mandibule a inventé une machine qui guérit toutes les maladies.
Mandibule et Friponneau prétendent qu’ils peuvent hypnotiser Paillasson. Cela leur jouera un bien mauvais tour à tous les deux.
M. Bedondaine fait croire qu'il a la goutte pour pouvoir profiter avec Friponneau des galettes et de la liqueur de cerise de Dame Plume.
Paillasson ne peut plus dormir. À son insu, Friponneau lui a caché son Gros doudou. Paillasson est si fatigué que cela va entraîner plusieurs catastrophes.
M. Bedondaine creuse dans son jardin pour aérer le sol et découvre une mine de pépites de chocolat. Il décide d'exploiter le filon pour faire fortune. Malheureusement, ce chocolat rend tous les gens du village méchants et avides. Les habitants remballent le chocolat dans la terre car ils sont finalement plus heureux quand ils s'aiment.
Paillasson est parti à la campagne. À l’insu de tous, Friponneau revêt le costume de Paillasson et se fait passer pour lui. Il en profitera pour jouer des tours.
Dame Plume enseigne à Paillasson et à Giroflée avec des méthodes très modernes. Alors que l'inspecteur scolaire, M. Bedondaine, visite l'école, les élèves finissent par faire la grève.
M. Bedondaine reçoit une lettre qui lui apprend qu'il hérite d'un marquisat quelque part. Il décide de jouer son rôle de marquis dans toute sa splendeur et traite les autres comme des esclaves. On apprend finalement que la lettre ne s'adressait pas à lui.
Monsieur Bedondaine refuse de prêter ses assiettes de grande valeur à Mandibule. Craignant que ce dernier se venge, M. Bedondaine engage Paillasson pour surveiller ses précieuses assiettes…
Mandibule collectionne des mouches : la mouche maboule, la mouche Canada, la mouche tsé-tsé. Paillasson, voulant tuer un maringouin, donne un coup de marteau sur la cage de la mouche tsé-tsé qui s’enfuit. C’est la panique.
Monsieur Bedondaine déguise Paillasson en ours afin d’obtenir des galettes de Dame Plume en prétendant avoir fait acte de bravoure en neutralisant l’ours. Friponneau aussi flairera la bonne affaire.
Tout le monde se prépare à partir en pique-nique dans l'automobile de M. Bedondaine. M. Bedondaine, très énervé de conduire pour s'y rendre, montre à Friponneau le fonctionnement de sa voiture. Pendant ce temps, Dame Plume et Prunelle finissent les préparatifs du pique-nique et Paillasson nettoie la voiture. Quand tout le monde est prêt à partir surviennent des inconvénients avec la voiture.
Paillasson a reçu en cadeau pour sa fête un beau gâteau au chocolat qu’il refuse de partager. Après s’être empiffré, il s’endort et rêve que le diable l’emmène en enfer. Friponneau et Bedondaine essaient de la sauver. C’est le professeur Mandibule qui les sauvera grâce à une potion de sa composition.
Monsieur Bedondaine s’est acheté un pur-sang et s’entraîne à monter. Paillasson rêve de faire de l’équitation et demande à Bedondaine de lui prêter son cheval. Dame Plume, vêtu en amazone, n’attend que l’arrivée de la bête.
Bedondaine s’est ouvert un magasin de lampes « Aladin ». Pour faciliter la vente, il demande à Paillasson de faire le génie. Prunelle fait apparaître le génie qui lui offre une paire de souliers rouges. Dame Plume et Giroflée veulent aussi des souliers neufs.
La Ribouldingue veut faire une surprise-partie à Friponneau pour sa fête. Ils feignent donc d’avoir oublié son anniversaire. Friponneau est un peu déçu, mais se console en leur faisant sentir que les autres ne l’ont pas oublié.
Paillasson essaie de faire de la musique avec un peigne couvert d’un papier de soie. Dame Plume trouve ça génial et décide de faire son éducation musicale.
Paillasson veut jouer un tour à Friponneau. Prunelle arrive sur la place et le voit qui joue avec un boyau d’arrosage. Paillasson lui explique qu’il est fatigué de se faire jouer des tours par Friponneau et qu’il veut se venger.
Bedondaine et Dame Plume décident d’aller à la chase. Paillasson et Friponneau ont bien envie d’en faire autant. Ils se procurent un fusil et vont les rejoindre malgré l’avis de Prunelle qui aime les animaux et déteste la chasse. Dame Plume, qui ressemble sensiblement à un oiseau, se fait tirer dessus.
Le directeur d’un zoo cherche son hippopotame qui s’est évadé. Paillasson, qui l’aime beaucoup, lui demande de lui tenir compagnie. Mais l’hippopotame mange le chapeau de Dame Plume. Dame Plume est furieuse, mais convaincue par Paillasson, elle nourrit l’animal de ses galettes.
Dame Plume a gagné au bingo un voyage en Afrique. Elle ira à dos de chameau à la chasse à l’autruche.
Paillasson dit à ses amis qu’il a fait un arbre à patates en chocolat. Tout le monde, lui dit que cela n’existe pas et lui propose divers métiers (cuisinier, pianiste, etc.) mais Paillasson échoue lamentablement. Finalement, on découvre qu’il a réussi à faire un arbre à patates au chocolat.