Le 11 janvier 2013, la France lance, seule, une offensive surprise au Mali. Quand une décision engage la vie de milliers de soldats contre un ennemi lointain, comment la machine d'Etat se met-elle en ordre de bataille ? «Cellule de crise» raconte la mise en oeuvre et les premiers mois de l'opération Serval.
A l'occasion de la commémoration des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Stade de France à la Plaine-Saint-Denis, «Cellule de crise» livre une histoire non officielle des attentats. David Pujadas et les journalistes de France 2 ont mené l'enquête et interviennent régulièrement pour éclairer et compléter les informations et les révélations.
Retour sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue le 11 mars 2011 au Japon, dont les conséquences humaines, industrielles et environnementales se font encore sentir.
Salah Abdeslam est l'unique survivant des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre 2015. Ce terroriste aurait pu avoir un rôle de logisticien. Après un incroyable raté entre les polices belge et française, c'est un appel téléphonique passé par le fugitif qui va mettre les enquêteurs sur ses traces. Retour sur une chasse à l'homme qui a duré plusieurs mois jusqu'à son arrestation le 18 mars à Molenbeek, en Belgique.
31 août 1997. Lady Di meurt dans un hôpital parisien après un accident de voiture. Les autorités sont prises au dépourvu, elles ignoraient que Diana était en France. En Grande-Bretagne, la reine est déstabilisée, la Couronne vacille. Médecins, pompiers, enquêteurs, diplomates ont géré la crise en première ligne et témoignent...
Irma en 2017, Xynthia en 2010, Lothar et Martin en 1999 : depuis vingt ans, les défis lancés par les catastrophes météorologiques sont connus, mais les réponses restent difficiles à mettre en oeuvre. Malgré les alertes de Météo France et les consignes aux populations, les réseaux électriques et les moyens de communication demeurent vulnérables et des habitations sont inondées à chaque tempête. A chaque fois, l'Etat se mobilise, mais souvent avec un temps de retard. De 1999 à 2017, « Cellule de crise » revient sur les grandes tempêtes qui ont balayé la France. Le pays est-il prêt à faire face aux phénomènes météo extrêmes ?
Cinquante ans après le mouvement de contestation de Mai 68, les mouvements sociaux de ce printemps ont une résonance toute particulière. Grèves des cheminots, blocage des université par les étudiants, occupation et évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mouvements sociaux dans les hôpitaux : une convergence des luttes est-elle en train de naître ? Ces mouvements sont-ils comparables à ceux de Mai 68 ? Ou bien le rapport de force est-il fondamentalement différent aujourd'hui ? Le gouvernement d'Edouard Philippe pourra-t-il tenir ses positions et mener jusqu'au bout les réformes engagées ?
Trois revenants de Syrie attendus par la DGSI à l’aéroport d’Orly, qui débarquent à Marseille et sèment la confusion. Un ministre de l’Intérieur contraint de se rendre en urgence en Turquie pour mettre fin aux cafouillages et organiser le retour des recrues de Daesh. Un « velléitaire », jeune radicalisé empêché de rejoindre la Syrie par le renforcement des contrôles aux frontières. En liberté surveillée dans l’attente de son procès, il passe à l’acte malgré son bracelet électronique, et attaque l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Des femmes que les services pensent inoffensives et manipulables, mais qui se retournent contre eux et fomentent des attentats. Un recruteur français de Daesh, traqué et ciblé par un drone américain, qui passe pour mort pendant 6 mois, et illustre l’extrême difficulté des services de renseignement à prouver les décès des djihadistes français. Une Française arrêtée en Irak avec ses enfants, qui place l’Etat dans une impasse politique, entre psychose de l’opinion publique et respect des traités internationaux. Les coulisses de l’étonnant dénouement de son procès. Cellule de crise revient sur les secrets des petites et des grandes histoires de 5 années de lutte anti-terroriste. Agents de la DGSI et du renseignement pénitentiaire, conseillers de l’ombre au plus haut niveau de l’Etat, policiers de terrains et avocats, ils font revivre ces événements de l’intérieur. Ils racontent, révélations à l’appui, comment la France tente de s’adapter face à une menace djihadiste qui évolue sans cesse.
Alors que les Français sont de plus en plus méfiants face au contenu de leurs assiettes, l'enquête de « Cellule de crise » sur le lait infantile contaminé illustre comment l'agroalimentaire n'est toujours pas une industrie sous contrôle. Tout juste un an après la découverte de l'épidémie, les principaux acteurs de l'affaire Lactalis racontent les coulisses de la crise. Le 30 novembre 2017, les biologistes de l'Institut Pasteur identifient une épidémie de salmonellose. Les victimes sont des bébés, tous ont consommé des poudres de lait produites par le géant mondial Lactalis. C'est le début d'une crise alimentaire marquée par une spectaculaire et inquiétante série de dysfonctionnements : retards pour informer les parents, tergiversations pour identifier les lots potentiellement contaminés
Juillet 2018, Redoine Faïd s'évade de prison par hélicoptère. Cette évasion spectaculaire, vécue comme un camouflet, est un défi pour les autorités : cinq ans plus tôt, malgré une surveillance renforcée, le braqueur s'était déjà libéré seul, les armes à la main. D’énormes moyens sont alors mobilisés pour localiser le fugitif. Des parloirs du centre pénitentiaire de Réau aux couloirs du ministère de la Justice en passant par les forêts de Creil, Cellule de crise plonge au cœur de cette enquête spectaculaire. Grâce aux récits exclusifs des hommes et femmes de l’ombre chargés de la capture de Redoine Faïd, ce numéro inédit raconte les pistes avortées, les filatures, les courses-poursuites et les coups de chance qui ont rythmé la traque de « l'homme le plus recherché de France ».
A l'aube du 6 juin 1944, il y a tout juste 75 ans, une immense armada prend d'assaut les plages de Normandie. Pour s'assurer la victoire qui permettra de libérer la France et une partie de l'Europe, les Alliés ont réussi un pari fou : tromper Hitler et les nazis sur le lieu et la date du Débarquement. Une vaste opération de désinformation qui a impliqué des agents doubles, des opérations commandos, une fausse armée de bois et de caoutchouc et même le sosie d'un célèbre général. Comment l'offensive militaire la plus importante de l'histoire a-t-elle été organisée ? Par qui a-t-elle été imaginée ? Comment le commandement nazi a-t-il été manipulé ? Des images d'archives rares et des reconstitutions permettent de revivre de l'intérieur les doutes, les rapports de force et les rebondissements qui ont précédé le Jour J.
1er décembre 2018. Les manifestations des gilets jaunes virent à l'insurrection et les autorités sont sidérées. Dans toute la France, on compte des centaines de blessés, des bâtiments publics attaqués, des forces de l'ordre prises à partie et totalement débordées. On redoute même, par moment, un renversement des institutions, d'autant que des manifestants appellent à marcher sur l'Élysée le samedi suivant. Pour éviter qu'une telle crise se reproduise la semaine d'après, les autorités mobilisent tous les moyens à leur disposition. Mais le gouvernement ne prend pas la mesure d'un mouvement soutenu par l'opinion publique. Le pouvoir vacille... Retour sur une folle semaine qui a donné des sueurs froides aux plus hautes autorités de l'État.
Des services de l’Etat espionnés, des multinationales paralysées par des attaques informatiques, des médias sabotés, des hôpitaux mis à l’arrêt jusqu’à menacer la vie des patients : une nouvelle forme de guerre est déclarée, dans laquelle les ordinateurs sont utilisés comme des armes. Pour attaquer, plus besoin de soldats : quelques hackers suffisent, le plus souvent des mercenaires. Les pirates russes, notamment, sont passés maîtres dans l’art de dérober des mots de passe, de pénétrer des systèmes, et d’y loger des virus dévastateurs. Anonymes derrière leurs écrans, ils sont rarement démasqués et sanctionnés. Comment la France fait-elle face à cette nouvelle menace cyber ? Qui sont les hommes et les femmes de l’ombre qui tentent d’empêcher ces attaques virtuelles aux conséquences bien réelles ? Avons-nous les moyens de faire face à une attaque de plus grande ampleur - ce que les spécialistes appellent « le cyber ouragan » ? Cellule de crise plonge dans les coulisses d’une guerre d’un nouveau genre, sur les traces de ces hackers capables de déstabiliser un Etat en quelques clics.