Nouvellement séparé, Marie et Jo s'échangent fiston et tentent de garder les membres de leur famille respective unis pour le bien de Xavier.
Xavier est amoureux d'une petite fille de son école. Tante Virginie aide Xavier à conquérir sa flamme tandis que Jonathan, nouvellement cocu, lui présente l'amour comme une lame à double tranchant.
Chez les Roberge, l'intimidation est intolérable. Jo aide Xavier à régler ses problèmes de cour d'école.
Jonathan doit dépanner Marie qui est trop occupée avec son nouveau commerce qu'elle vient d'ouvrir avec Ben (son nouveau chum). Jonathan se pointe à la fête d'un enfant chez les amis de son ex dans l'unique but de faire plaisir à Xavier.
Jonathan invite Sophie à souper. Elle fait « dodo » à la maison, ce qui rend Marie jalouse et fait naître en Jo l'espoir de retrouver sa famille comme avant.
Marie et Ben sont outrés de la relation qu'entretiennent Sophie et Jo. Ils ont peur que ça trouble Xavier.
Dans un souci de ne pas faire de peine à qui que ce soit, Xavier se sent obligé d'inviter son beau-père ET son père à la journée « Amène ton modèle à l'école ». Ben et Jo devront s'aimer dans une classe de maternelle.
Une rencontre parents-professeur est de mise à la suite du comportement troublant de Xavier depuis la séparation.
Après une blessure louche, Ben et Marie doivent se rendre d'urgence à l'hôpital et laisser leur maison entre les mains de Jo et Xavier...
Jo se rend à l'animalerie de Mathieu pour obtenir des conseils auprès de Bobby, Virginie et Mathieu. L'important dans cette séparation : le bonheur de Xavier.
Jonathan ne sait plus quoi faire. Il veut retrouver sa famille comme dans le temps. Il veut que Marie revienne et que Xavier puisse grandir comme tous les autres enfants.
Jo tente le tout pour le tout pour former une famille « normale ».