Partie chercher le médecin pour son père, la jeune Pauline Leblanc se retrouve à la réception que Pointe-à-la-Baleine donne pour Noum Guité, son héros de la Première Guerre mondiale.
Pauline (Isabel Richer) se rend au village chercher une lettre de son mari, mais elle se fait surprendre par une tempête de neige et s'égare dans la nuit. Alerté par des cris, le Dr Rancourt la sauve in extremis de la mort et la transporte chez lui.
Pour se venger de l'embargo imposé par la Société des nations, Mussolini met fin à tous ses achats de morue en provenance d'Amérique. Déprimés, les pêcheurs gaspésiens quittent la mer pour aller coloniser l'intérieur de la péninsule.
La situation économique n'a jamais été aussi bonne à l'Anse-aux-Corbeaux. Le prix du poisson augmente et Noum réclame de meilleurs prix. L'Américain Marc Freeman débarque dans la péninsule pour rendre visite à ses cousines.
Noum est mort et tout le monde en est convaincu, sauf Pauline qui s'entête à nier l'évidence. Quant à la mort de Marc Freeman, Catherine n'a jamais cru qu'il s'agisait d'une noyade accidentelle.