" My generation : la naissance du rock " retrace la (trop courte) carrière d'une icône du rock, Jimmy Hendrix, qui synthétise à lui tout seul le travail de ses prédécesseurs et celui des musiciens qui allaient lui succéder.
Des expérimentations pop-art d'Andy Warhol et du Velvet Underground, à la musique léchée et de bon ton de Peter Gabriel (Genesis), le document retrace comment le rock est devenu le véhicule d'idées artistiques et de spectacles théâtraux. On suit Pink Floyd à travers le génie musical et pictural de Syd Barrett, le succès mondial de Dark Side Of The Moon et leur ultime show mis en scène, The Wall.
Depuis qu'Elvis a déboulé dans les Sun Studios de Memphis, chaque ville a produit un enfant bâtard qui a bouleversé la musique populaire. Le document décortique la relation qui existe entre le New York fauché et le Londres écartelé entre conflits sociaux et raciaux au milieu des années 70.
Bien ancré depuis ses débuts, le heavy metal a été la forme de rock la plus controversée et incomprise. Emergeant à la fin du rêve hippie de la frange industrielle de l'Angleterre, le heavy metal va poursuivre sa route pour s'assurer des fans parmi les plus fidèles. Nous allons suivre les hauts et les bas de Black Sabbath, indiscutables dieux en la matière. Durant ce voyage, nous irons à la rencontre de Deep Purple, Judas Priest, Iron Maiden et Metallica.
Le documentaire suit l'évolution de quelques-uns des plus grands noms du rock, parmi lesquels Queen, Bruce Springsteen, The Police et Dire Straits et montre comment, à travers des événements comme Live Aid et l'essor de MTV, le rock est arrivé à influencer complètement la culture et la politique.
La montée du rock alternatif aux USA, à partir de ses débuts clandestins lorsque des groupes comme Black Flag ont puisé leur inspiration dans le génie bricolé des punks. Le documentaire retrace l'histoire des réseaux de fans, clubs et magazines spécialisés qui ont soutenu la scène et lancé les carrières de groupes comme REM, The Pixies et Hüsker Dü.
Ce rock commence avec les Smiths, archétypes du mouvement. Le film suit les Stone Roses, héritiers de la couronne indé, Suede et leur sexualité sombre, ainsi que la saturation médiatique autour d'Oasis...