All Seasons

Season 1

  • S01E01 Rio

    • January 1, 2012
    • TF1

    Du crépuscule à l’aube, Voyages au bout de la nuit explore Rio de Janeiro. Sensuelles et envoûtantes, ses nuits sont légendaires grâce au carnaval. Mais elles le sont tout autant à cause d’une violence urbaine rare : on recense plusieurs milliers d’homicides annuels à Rio. C’est peut-être cela qui pousse les cariocas à croquer dans la nuit à pleines dents, l’illuminant de leurs sourires avec une ferveur quasi-mystique. Sexy et pieux, le voyage nous entraîne à la rencontre de danseuses de samba, de prêtresses candomblé, de surfeurs, de garçons de café champions de soccer, de chanteurs de funk carioca, de policiers d’élite et d’habitants des favelas. Jusqu’au bout de la nuit.

  • S01E02 Bangkok

    Les nuits de Bangkok sont grouillantes avec ses 8 millions d’habitants disposés à sortir à toute heure pour manger, se divertir, jouir ou mourir. Incarnant un sulfureux imaginaire nocturne comme aucune autre métropole, Bangkok est aussi sensuelle que spirituelle, excessive que paisible. Voyages au bout de la nuit pénètre ses nuits fascinantes et rebutantes, à la rencontre d’un attrapeur de serpents 24h, de ramasseurs de corps bénévoles, de boxeurs et de parieurs fiévreux, d’artistes de cabaret qui économisent pour changer de sexe, de moines qui récoltent leur aumône à la faveur de l’aube, d’un bébé fantôme qui se joue des adultes bien vivants, de fleuristes qui entretiennent leur colorée marchandise grâce à la fraîcheur de la nuit. Nombreuses sont les villes qui se targuent de ne jamais dormir ; Bangkok ne s’en vante pas, gardant les yeux ouverts sous la lune comme si cela allait de soi.

  • S01E03 Montréal

    Du crépuscule à l’aube, Voyages au bout de la nuit explore Montréal. Rigoureuses en hiver, les nuits y deviennent suaves dès la fin du printemps alors que les montréalais se répandent dans les rues. Ouverte d’esprit, Montréal est libérale dans le respect de tous. Et de ses communautés en particulier, qui donnent aux nuits montréalaises des reflets exotiques. Décadent et familial, le voyage nous entraîne à la rencontre de danseuses nues, de chanteurs country, d’adeptes de tuning automobile et de jus d’orange, de religieux grecs, d’urgentistes, d’un pilote de grues, d’un portier légendaire et d’un taxi qui joue du blues au volant. Jusqu’au bout de la nuit.

  • S01E04 Berlin

    Phare culturel européen, Berlin brille dans le monde pour ses nuits festives et infinies, attirant un flot ininterrompu de touristes noctambules dans ses lieux de divertissement. Mondialisée par le libéralisme vainqueur après la chute du mur, elle conserve toutefois un esprit marginal hérité des nuits clandestines d’antan. Voyages au bout de la nuit parcourt Berlin en métro en compagnie de l’opératrice, s’arrêtant de station en station pour rencontrer des fêtards imbibés, un DJ qui officie dans un temple de la techno, un aubergiste nostalgique de l’Est communiste, une jardinière guérillera armée de bombes vertes. Libertaires, les nuits de Berlin entraînent aussi Voyages au bout de la nuit dans un bordel qui pratique le forfait “ sexe à volonté “ ou sur les traces d’artistes qui ont choisi la rue comme galerie pour leurs performances nocturnes.

  • S01E05 Mexico

    Mexico est la seconde aire urbaine la plus peuplée du globe. Centre économique du Mexique, elle est l’une des métropoles les plus criminalisées au monde, et la majorité de ses habitants ne sort pas dans la rue après le coucher du soleil. Les nuits y demeurent toutefois colorées et riches d’une culture familiale, festive et populaire. C’est ainsi que Voyages au bout de la nuit pourchasse les mythes dans l’aréna d’un stade de lutte libre rempli de demi-dieux masqués ou sur la place Garibaldi avec ses mariachis endémiques. Voyages au bout de la nuit nous entraîne aussi à la rencontre des équarrisseurs nocturnes de l’abattoir central, et des vendeurs de “ steak vert “ du plus grand marché au monde. Mais encore, à la découverte des justiciers qui protègent les noctambules de la violence sociale et urbaine ou d’immigrants qui préfèrent fuir à la faveur de la nuit en confiant leur sort à des coyotes.

  • S01E06 Tel Aviv

    Capitale de la fête au Moyen-Orient, Tel Aviv tient son surnom – “ la bulle “ – du fait que juifs et arabes semblent y vivre en paix loin des tensions qui déchirent Israël à ses frontières. Voyages au bout la nuit range ses préjugés à la tombée du jour pour aller à la rencontre des noctambules de tout bord. On vous entraîne à la rencontre d’Hassidiques orthodoxes qui prônent la foi sur des airs de techno-pop, de jeunes militaires israéliens en transe, d’une reine juive de la nuit amoureuse d’un éphèbe arabe, de policiers en quête de terroristes maritimes, de réfugiés africains échoués et de militants qui sacrifient leurs nuits pour changer le monde. Mais Voyages au bout la nuit explore aussi ce qu’il reste des nuits palestiniennes en Israël : à Tel Aviv même, en parcourant le quartier de Jaffa, son théâtre et sa boulangerie historiques ; de l’autre côté du mur, à Ramallah capitale des territoires occupés, où la première nuit du Ramadan agite les rues.