Dans ce premier épisode, trois meurtres sont commis dans un hôtel parisien. La carte ensanglantée d'Arsène Lupin est trouvée sur l'un des cadavres, le milliardaire Kesselbach. L'opinion publique, la presse et le gouvernement demandent l'arrestation du criminel. Monsieur Lenormand, le chef de la police, homme habile et avisé, affirme envers et contre tous mais sans pouvoir le prouver que "Lupin est dans le coup, mais il n'a pas tué". Un nombre "813", cinq lettres "APOON" et deux initiales "LM" gravées sur le porte cigarettes de l'assassin sont les seuls indices dont dispose Lenormand. Il faut aussi retrouver un certain Pierre Leduc et savoir pourquoi monsieur Kesselbach, lui accordait tant d'importance.
Quand la bande à Lupin retrouve enfin ce Pierre Leduc auquel le banquier Kesselbach semblait accorder tant d'importance, il est mort. Qu'à cela ne tienne : Lupin connait un jeune poète désespéré qui fera l'affaire. Une cicatrice sur la joue et la mutilation d'un doigt suffiront pour la ressemblance ! La belle veuve de Kesselbach, Dolorès, arrive à Paris et s'installe dans une demeure non loin de celle où Lupin, alias le prince Sernine, a installé sa fille Geneviève. Arrivant d'Afrique du Sud, Steinweg annonce au chef de la police Lenormand qu'il peut faire d'importantes révélations. Il disparaît, enlevé par une femme rousse.
Le chef de la police Lenormand, accompagné de son fidèle Gourel enquête sur la femme de chambre de Madame Kesselbach, la mystérieuse rousse. Elle n'est pas étrangère au meurtre du banquier. Pourtant, le gardien du pavillon de Garches est formel : elle n'a pas quitté les lieux, du moins pas sous ses yeux. Un passage souterrain relie la maison à l'extérieur : aucun doute, c'est par là que passe la rousse Gertrude. Lenormand et Gourel sont enfermés dans le passage et tombent entre les mains d'une bande de malfrats qui les jettent à l'eau dans des sacs, pieds et poings liés. Pendant ce temps, Lupin remonte la filière Kesselbach : de Steinweg, il est passé à Altenheim, étrange personnage qui tente par deux fois de l'assassiner et finit par le livrer à la police. Lupin est arrêté, Lenormand passe pour mort.Coup de théâtre : Lenormand n'était autre que Lupin qui sous ce masque, dirigeait la police judiciaire depuis plusieurs années !
Lupin est détenu à la Santé, d'où il continue à suivre l'affaire Kesselbach grâce à son réseau de complicités et de renseignement. Il permet à la police de retrouver Steinweg, séquestré chez Altenheim et à moitié mort de faim. Sous une fausse identité, Steinweg va voir son sauveur en prison et lui révèle que Pierre Leduc n'est autre qu'Herman IV, héritier d'une illustre famille allemande qui abrite dans son château de Valdenz des documents capables de modifier le cours de l'histoire. Lupin se croit déjà le maître du monde et espère que sa fille épousera Herman IV. Le secret d'APOON et de 813 pour lequel est mort Kesselbach est à Valdenz. Mais le mystérieux auteur des trois crimes du Palace Hôtel, qui a tué Altenheim et qui vient d'éliminer Steinweg, est capable de s'introduire à la Santé...
Guillaume II, empereur d'Allemagne, vient incognito voir Lupin à la Santé et lui demande de rendre ces fameux documents dont parle toute la presse. Lupin ne peut les lui remettre qu'en retrouvant la liberté. Il obtient une permission de 24 heures pour se rendre à Valdenz, mais sa voiture est poursuivie par celle de l'assassin. A son arrivée au château, il est drogué et pratiquement dans le coma, perdant ainsi un temps précieux. Quand il découvre enfin la cachette, elle est vide ! Il repart aussitôt pour Paris à la poursuite de son adversaire.
Arsène Lupin, déploie toute sa fougue et son intelligence pour arrêter l'assassin qui menace maintenant la belle Dolorès Kesselbach dont Lupin s'est épris. Et LM, Léon Massier, alias Louis de Malreich, l'homme en noir, frère de l'abominable Raoul, ne peut échapper à la vengeance de Lupin qui le remet à la police. Mais tout se complique alors : Dolorès Kesselbach n'est autre que Laetitia de Malreich et Léon Massier un simple comparse, innocent. Et voilà Lupin qui s'est toujours voulu défenseur de la justice, responsable d'une épouvantable erreur judiciaire... Pourtant, l'assassin tombera dans le piège et sous les coups d'un Lupin désemparé...