Avec ses 2 660 kilomètres, le Zambèze, qui signifie « grand fleuve » en langue tonga, porte bien son nom. Quatrième fleuve le plus long d'Afrique, il prend sa source en Zambie - pays qui lui a donné son nom -, traverse l'Angola, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique, avant de se jeter dans l'océan Indien. En Zambie, il recèle ce que David Livingstone avait qualifié d'une des merveilles du monde lorsqu'il les découvrit en 1855 : les chutes Victoria. Classées au patrimoine de l'Unesco, elles offrent un paysage spectaculaire avec leurs 110 mètres de hauteur. Malgré le danger, c'est ici que Joseph vient pêcher, après trois heures de marche. Il faut traverser sur des pierres glissantes un fleuve qui charrie jusqu'à 500 millions de litres d'eau par minute, à la saison des pluies.
Remonter ou descendre le Gange en bateau est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus de l'Inde. Cependant, hormis le « Sukapha », qui sillonne le fleuve dans la région de Chandernagor, il n'existe pas de navires de croisière pour les touristes. La solution pour découvrir une partie des 2 500 kilomètres de cette magnifique et légendaire voie d'eau ? Louer à plusieurs une de ces grandes embarcations que proposent des bateliers dans les ports d'importance. Avec une cabine collective, leur confort est un peu rudimentaire mais le pont supérieur permet d'admirer les innombrables variations des couleurs du ciel et du débit des flots au fil des jours. En partant de Bénarès, la ville sainte de l'hindouisme, Il faut une semaine pour rejoindre Allahabad.
Balade le long du Mékong, le dixième fleuve le plus long du monde. Prenant sa source au Tibet, il parcourt l'Asie du Sud-Est sur près de 5000 kilomètres et traverse six pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêtnam. Ce cours d'eau représente à la fois une part de mystère pour les Occidentaux et une source vitale pour ses riverains. Som Nieng, pêcheur laotien, risque sa vie pour la gagner en traversant les chutes du Khône sur un câble. De son côté, Marielle Santoni recherche les traces des premiers rois khmers. A Luang Praband, le Néerlandais Rik Gadella traque les orchidées sauvages. Au Cambodge, Pierre-Yves Clais observe les dauphins du Mékong.