In Rumänien liegt auf den Anhöhen des Dorfes Lupeni ein Ort, von dem man denken könnte, er befinde sich auf einem anderen Kontinent und stamme aus einer anderen Zeit. Hier leben Rumäniens Köhler. (Text: arte)
Sur les hauteurs de la commune de Lupeni, en Transylvanie, on a l’impression de se retrouver sur un autre continent, peut-être même à une autre époque. C’est ici que vivent les charbonniers de Roumanie. Pendant dix mois de l’année, ils travaillent dans la poussière, la chaleur, la saleté, le dénuement. Pour un salaire de misère, ils alimentent les barbecues des sociétés prospères de l’Europe occidentale.
D’épaisses forêts recouvrent tel un épais manteau ces montagnes qui ont donné naissance à tant de contes et légendes, les Carpates. Ces milliers d’hectares de bois forment une véritable caverne d’Ali Baba qui intéresse les investisseurs étrangers. Les gens d’ici s’y connaissent en bois. Pas un village qui n’ait son charpentier, son menuisier, son charbonnier. Ce dernier, « l’homme de la forêt », se trouve tout en bas de l’échelle sociale. Il mène une existence indigente, ne profite d’aucun des avantages de la vie moderne, peine dans la poussière, la chaleur et la saleté. 360° - GEO pénètre dans l’univers inconnu des derniers charbonniers de Roumanie.