À la suite du diagnostique de la maladie de sa femme Amanda, le Docteur Philippe Lafresnière se voit dans l’obligation de réorganiser sa vie. Sa femme entrera au sanatorium, ses filles resteront à Montréal avec ses parents et ses beaux-parents et lui, ira pratiquer à St-Bernard des Hautes-Laurentides.
Honoré, blessé dans son orgueil, décide de dire au curé sa façon de penser. De plus, Alcide refuse de donner l’absolution à Emerise tant qu’elle ne sera pas enceinte. Honoré a beau lui dire que c’est dangereux pour sa femme, le curé reste implacable.
Philippe annonce à Biche qu’ils doivent cesser de se voir, car il ne veut pas faire de peine à Amanda. Biche est bouleversée. Napoléon Gadouas s’installe au village avec sa femme Azalée et son bébé Éloïse. Dès les premiers instants, on s’aperçoit que c’est un homme dur et violent.
Emerise meurt en couche malgré les efforts de Philippe et d’Alexinas, la sage-femme. Ils réussissent toutefois à sauver l’enfant. Honoré est tellement bouleversé qu’il refuse qu’Alcide s’approche de son Emerise.
Rose-Lilas organise le réveillon de Noël pour les Villeneuve. Honoré invite Biche et Sam à célébrer avec eux. Charles offre de partager sa clientèle à Philippe. Philippe est heureux et ils passent tous un beau Noël.
Alcide a trouvé un orphelin pour Napoléon. Ce dernier est tout fier d’aller chercher son « orphelin agricole ». Le curé accepte de baptiser et donner des cours de catéchisme à Clovis, mais seulement si Biche se confesse.
Deux ans plus tard, Biche, Sam et Clovis sont toujours dans les Hauts Territoires. Sam finit par convaincre Biche de redescendre car elle trop malade. Elle a besoin de voir un médecin.
Biche meurt. Clovis et Philippe sont bouleversés. Alcide en profite pour montrer le papier signé à Philippe, Clovis ira habiter chez lui. Clovis se sauve et rencontre Sam. Sam est atterré par la nouvelle.
Alcide donne la responsabilité de Clovis à Jérôme. S’il se sauve, le fils d’Honoré sera responsable. Le curé accepte la demande de Jérôme et permet à Clovis d’aller coucher chez les Villeneuve.
Alcide cherche Clovis. Il est convaincu qu’il s’est sauvé. Honoré et Jérôme le retrouve à moitié mort, les pieds tous brulés. Philippe est inquiet et décide de rester près de Clovis pour la nuit. Clovis fait sa première crise d’épilepsie.
La vie de Clovis n’est pas très gaie au presbytère. Alcide le réveille parfois la nuit pour l’abuser. Après sa dernière crise, Clovis avoue à Philippe tout ce qu’il subit au presbytère.
Un amour naît entre Judith et Clovis. Éloïse espionne jalousement les tourtereaux. Éloïse veut convaincre Firmin de tuer Napoléon. Clovis se décide d’aller voir le docteur pour lui faire sa demande. Cela se termine par une révélation qui va le surprendre.
Honoré trouve un Clovis abattu par la nouvelle. Honoré lui explique que Philippe et Biche s’adoraient. Clovis n’est pas convaincu et décide de partir dans les bois.