Pour comprendre comment des hommes et des femmes repoussent leurs limites physiques, Michel Cymes et Adriana Karembeu détaillent leurs exploits. Pendant quatre jours, les animateurs vivent, eux aussi, une expérience exceptionnelle. Ils testent leurs limites au cours d'une ascension vers le sommet du Mont Blanc. Parmi les performances analysées figure aussi Théo Sanson, qui marche sur une ligne tendue à 200 mètres au-dessus du vide. Iceman, quant à lui, figure dans le Livre des records comme étant l'homme le plus résistant au froid. Il parcourt jusqu'à 22 kms, pieds nus dans la neige, par moins 25°C. Guillaume Néry et Julien Gautier tiennent respectivement 8 et 5 minutes sous l'eau sans respirer. Bertrand Kron casse, à mains nues, des planches, des briques et des noix de coco depuis quarante ans.
Adriana Karembeu et Michel Cymes mettent le cap sur la Tanzanie pour vivre trois jours au coeur de la faune sauvage. Leur ambition : renouer avec la part d'animalité qu'ils ont perdue. Sur leur chemin, des personnalités aux capacités exceptionnelles racontent leur histoire. Kevin Richardson peut communiquer avec les lyons et les hyènes, dont il décrypte le langage. Shaun Ellis a vécu plusieurs années au contact des loups, loin de toute vie sociale. Régis Belleville arpente le désert pendant des mois, par 50 degrés. Géraldine Fasnacht, équipée d'une combinaison ailée, peut voler à plus de 180 km/h au-dessus des cimes enneigées de Suisse. Danelle Ballengee, sportive chevronnée, a survécu à une chute de 18 mètres.
Sur l'île de La Réunion, Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent les pouvoirs extraordinaires du corps humain et éprouvent ses capacités dans des situations extrêmes. Saut en parachute, plongée avec les baleines, spéléologie, ils se confrontent aux peurs primaires pour voir comment le corps réagit.
Adriana et Michel embarquent pour le Sud-Ouest, une des régions où les Français vivent le mieux et le plus longtemps. Des plages de Biarritz aux majestueux plateaux du Vercors en passant par Hasparren, Font-Romeu et Bordeaux, les deux complices rencontrent des hommes et des femmes qui leur livrent quelques recettes simples pour transformer le quotidien en maîtrisant le corps autant que le cerveau, grâce à l'activité physique, la méditation, le sommeil, ou encore l'alimentation. L'optimisme a également un impact sur l'espérance de vie. De quelle manière notre humeur influe-t-elle ? Entre autres expériences, Michel et Adriana se baignent dans l'océan Atlantique pour expérimenter les bienfaits de l'eau froide sur la santé.
Après le corps, Adriana Karembeu et Michel Cymes s'intéressent au cerveau, organe mystérieux qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le duo découvre qu'il est possible, à tout âge, d'améliorer ses capacités. Grâce à une IRM, l'équipe pénètre dans le cerveau du médecin, pour en comprendre la composition. Le binôme se mesure au cours de tests de QI et de QE, évaluant l'intelligence et l'émotion. Au programme également, des révélations sur l'hypnose et sur la vie du cerveau, le seul organe du corps humain qu'on ne peut pas remplacer, des rencontres avec des personnalités hors norme, et une destination : la Californie, région où se concentrent un grand nombre de recherches décisives dans le domaine de la neuroscience.
Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent à nouveau les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Pour ce sixième numéro, ils se livrent à une expérience inédite : vivre en partie comme les hommes préhistoriques, apprendre à faire du feu, à chasser. Leur expérience sert de point de départ à une série d'explications scientifiques sur l'évolution de l'homme. Au coeur de la nature, dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, le duo apprend à se réchauffer grâce aux peaux de bêtes, tente de tailler des outils, de chasser, de reconnaître les plantes médicinales les plus utiles. C'est l'occasion de découvrir, entre autres, comment le feu a modifié non seulement l'alimentation, mais aussi les rapports sociaux des hommes préhistoriques.
En France, nous comptons 32 millions d’hommes et 34 millions de femmes ! Ce numéro des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain » se propose de traiter objectivement des différences hommes / femmes, à grand renfort d’expériences scientifiques et grâce à l’éclairage de spécialistes.Nous ne sommes pas faits pareil et cela se voit ! Certaines différences physiques sautent aux yeux …. Mais nous sommes également divers dans nos comportements. Parmi tous les stéréotypes qui sévissent en ce qui concerne les différences hommes/femmes, lesquels la science entérine-t-elle exactement ? Lesquels infirme-t-elle ?
Michel Cymes et Adriana Karembeu se penchent sur la question de l'hygiène alimentaire et apprennent que manger équilibré permet d'éviter jusqu'à 35% des cancers et d'augmenter de dix ans son espérance de vie. Entre autres curiosités scientifiques, ils découvrent ce qu'est le point de félicité, au-delà duquel la prochaine bouchée est moins savoureuse. Au Japon, pays où l'on considère que l'alimentation est la clé d'une vie saine, les deux explorateurs, accompagnés par une psychologue diététicienne, font le point sur les aliments les plus bénéfiques, également disponibles en France. Les yeux bandés, ils testent le rôle des cinq sens dans la perception gustative. Habitudes et idées reçues sont passées à la loupe.
Le sport est bon pour la santé, c'est prouvé : pratiquer régulièrement une activité physique permet d'augmenter la durée de vie d'environ trois ans. Trente minutes par jour suffisent. Adriana Karembeu et Michel Cymès sillonnent la France et passent des tests pour évaluer leur condition. Au côté des meilleurs nageurs du monde, de contorsionnistes, de coureurs, ils évaluent le rôle que jouent la puissance mais aussi la souplesse. Auprès d'une chorale, ils découvrent que de simples loisirs peuvent se révéler très exigeants physiquement. Gros plan également sur les muscles profonds, qui soutiennent tout le corps.
Un an et demi après leur aventure aux Etats-Unis, le duo reprend la route en France et en Espagne. Avec des scientifiques reconnus dans le monde entier, il expérimente des situations troublantes afin de comprendre les dernières avancées sur le cerveau humain. Adriana prend par exemple le contrôle du corps de Michel, et inversement. Les deux acolytes découvrent aussi quelle est leur forme d'intelligence parmi les huit récemment établies par la science. Avec des comédiens, ils tentent également de décrypter les émotions des autres grâce aux expressions du visage. A Tolède, en Espagne, Adriana et Michel vont participer aux championnats internationaux de la mémoire.
Pour ce 11éme numéro de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : Les secrets de nos cinq sens", Michel Cymes et Adriana Karembeu s'envolent pour l'Inde du Sud, pays où s'affolent les 5 sens au contact des couleurs des saris, de l'odeur des fleurs, du goût des épices, de la douceur des étoffes ou encore du son des cymbales. Le binome s'initie au yoga des yeux, organe mis à rude épreuve par les écrans en tous genres, et expérimente tour à tour le bruit extrême et le silence total, pour tester son ouïe. Adriana et Michel cherchent aussi à savoir comment fonctionne l'odorat grâce à un bébé éléphant baptisé Amu, et mettent à contribution leurs papilles, soumises à l'épreuve du piment...
Devenir champion olympique, le rêve de nombreux sportifs, ne s'obtient qu'en étant au meilleur de sa forme et en maîtrisant totalement sa discipline. Pour atteindre cet objectif, les athlètes s'entrainent de longues heures, avant d'analyser soigneusement leurs performances. Adriana Karembeu et Michel Cymes sont allés à la rencontre des sportifs de l'INSEP et, en compagnie de Stéphane Diagana, ont décidé de s'initier à certaines disciplines afin d'en découvrir les caractéristiques. Leur expérience révèle que de nombreux éléments entrent en jeu lors de la pratique sportive et que s'entraîner ne suffit pas. Les facteurs génétiques, l'endurance, la morphologie, l'alimentation, la récupération et le mental sont importants pour exceller et procurer le petit plus qui fera la différence entre la victoire et la défaite.
Adriana et Michel embarquent pour un véritable road-movie en Australie, pays à la diversité animalière sans équivalent dans le monde. Le duo longe la côte Est pour aller à la rencontre des espèces endémiques, mieux comprendre leur fonctionnement et établir des comparaisons avec l'anatomie, la physiologie et l'intelligence humaines.
Adriana Karembeu et Michel Cymes se rendent en Chine pour percer le secret des médecines complémentaires. Ici, la guérison est d'abord une affaire de prévention et les patients pensent avant tout aux moyens naturels de se soigner. Les effets des médecines alternatives, qui n'ont pas recours aux médicaments, peuvent être spectaculaires. L'acupuncture permet de bloquer la douleur et de pratiquer des opérations à coeur ouvert sans anesthésie générale. Les zones du cerveau qui sont mises en action pendant l'hypnose sont les mêmes que dans un état de conscience non modifié. Les expériences alors vécues ont valeur de réalité. La méditation permettrait quant à elle de vivre plus longtemps. Le binôme tente de comprendre comment utiliser les ressources internes du corps et de l'esprit pour vivre mieux grâce à ces pratiques parfois millénaires.
Pour ce 15ème numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’intéressent aux bébés et aux enfants avant 12 ans (âge de la puberté). C’est tout un monde qui s’ouvre à eux… si proche et pourtant si méconnu ! Et que l’on soit parent ou non, peu importe : ces deux heures vont nous en apprendre énormément sur nous-mêmes, sur notre évolution, sur les capacités que nous avions et que nous avons perdues, sur celles que nous pouvons peut-être retrouver, à certaines conditions. Comment les bébés se mettent-ils debout ? Pourquoi se mettent-ils à parler à des âges très différents ? Comment expliquer que les enfants récupèrent si vite après un effort physique soutenu, alors que nous mettons une demi-heure à reprendre notre souffle ? Autant d’interrogations –parmi des dizaines d’autres- auxquelles les deux acolytes se plairont à répondre en se mettant eux-mêmes en scène. Via des expériences ludiques et instructives tournées en France, Adriana et Michel se rendront compte qu’aucune acquisition n’est simple, au cours des premières années de la vie : course à 4 pattes avec une tête lestée pour éprouver le déséquilibre des bébés sauts dans le vide à 2m50 de hauteur pour comprendre qu’un enfant n’a aucune conscience du danger alors que notre raison nous impose la prudence tests en vélo pour comparer la capacité de récupération des enfants versus celle des adultes… Adriana et Michel ne s’économiseront pas ! Capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles… vous saurez tout sur les super pouvoirs des bébés et des jeunes enfants !
Pour leur seizième aventure, Adriana Karembeu et Michel Cymes s'envolent pour la Namibie, un pays grand comme 1,5 fois la France, où foisonnent les animaux sauvages. Pour la deuxième fois après l'Australie, ils emmènent avec eux Norin Chaï, vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Leur but : comprendre en quoi nous sommes différents ou semblables à certains animaux, percer les secrets de leur communication et de notre communication avec eux, et expliquer les liens indéfectibles que nous tissons parfois avec certaines espèces. Adriana, Michel et leur invité s'intéressent notamment aux guépards. Des animaux rares, en voie d'extinction. Huit mille sont recensés en Namibie, parmi lesquels certains sont introduits au sein de la Fondation pour la conservation des guépards.
Saison la moins aimée des Français, l'hiver n'en finit pas d’étirer ses journées maussades. Rhumes, gastroentérites, moral en berne, baisse de tonus : il y a de quoi déprimer. Michel Cymes et Adriana Karembeu expliquent pourquoi le froid provoque ce mal-être et, surtout, comment vivre autrement cette période de l'année en tirant profit de ses bienfaits insoupçonnés. Expériences, évasion et conseils pratiques sont au programme. Le duo s'envole pour la Finlande, dans la région de la Laponie. Un lieu qui résonne dans l'imaginaire collectif comme étant le pays du père Noël, celui des rennes de la « Reine des Neiges ».
Pour cette 18e aventure aux confins du corps humain, Adriana et Michel reviennent au centre de notre anatomie, là où toute notre énergie semble converger : le ventre. Et si tout venait du ventre ? Ces dernières années, les scientifiques ne cessent de lui découvrir des interactions surprenantes avec le reste de l'organisme, jusqu'à le désigner parfois comme notre deuxième cerveau. À quel point influence-t-il notre santé physique et mentale ? Un ventre contrarié peut-il être à l'origine de troubles sérieux ? Pour répondre à ces questions, Adriana et Michel se livrent à des expériences inédites et prennent conscience de la société très active et organisée qui se cache derrière notre nombril. Entre découvertes récentes et révélations sur les vertus et méfaits du gras et du sucre, notre duo embarque pour un voyage qui ne manquera pas de métamorphoser notre façon de nous alimenter et d'envisager notre santé.
Sportifs, imitateurs ou encore comédiens de talent, ils sont les meilleurs dans leur domaine. Adriana Karembeu et Michel Cymes questionnent ces héros, inspirants, qui excellent dans leur art. Au côté de Laurent Gerra, imitateur aux 100 voix, du judoka Teddy Riner, colosse invaincu dans sa discipline, ou encore de Muriel Bec, metteure en scène qui semble communiquer mieux que personne avec les animaux, ils découvrent des pouvoirs insoupçonnés, physiques ou mentaux, qui font une différence dans le destin des individus. Avec Kylian MBappé, champion du monde de football, qui parraine des enfants malades, ils s'interrogent sur la résilience, mécanisme de survie fascinant.
Quels sont les secrets pour vivre le plus longtemps possible, en pleine forme et en bonne santé ? Adriana Karembeu et Michel Cymes font le point sur les dernières avancées médicales et technologiques dans le domaine du vieillissement. Avec le Docteur Gilbert Deray, ils questionneront cette science récente appelée «épigénétique».
Pour leur nouvelle aventure, Adriana Karembeu et Michel Cymes se penchent sur les pouvoirs extraordinaires de la peau humaine. Elle est lavable, souple, résistante, imperméable, résiliente, accompagne tous les mouvements, protège des agressions extérieures et permet de maintenir la température du corps à 37 degrés. Elle en dit long sur notre état de santé physique et mentale, ainsi que sur notre mode de vie. La peau dépasse ainsi en qualité tout ce que la technologie a pour le moment été capable de créer. Comment bien prendre soin de cet organe si important ? En pleine période estivale, comment se protéger efficacement du soleil ? Que manger pour maintenir notre peau en pleine santé, le plus longtemps possible ? Est-ce que les techniques anti-âge fonctionnent ? Cap sur le Maroc, réputé pour ses soins traditionnels et naturels de la peau.
Adriana Karembeu et Michel Cymes s'emparent d'un thème de santé prépondérant : comment aider efficacement le corps à éliminer ses déchets, pour rester en pleine forme et en bonne santé le plus longtemps possible ? En effet, le corps humain s'encrasse, du fait des polluants présents dans l'environnement, mais aussi des cellules qui produisent elles-mêmes des toxines pour pouvoir fonctionner. Adriana et Michel font analyser par un physico-chimiste des denrées achetées au supermarché. La plupart de ces produits sont ultra-transformés et chargent notre corps en sucres néfastes, en additifs, en conservateurs. A l'inverse, Adriana et Michel apprennent, avec une nutritionniste-diététicienne, quels aliments contribuent à optimiser l'élimination des déchets dans notre organisme.
Sans fruits et légumes, impossible d'être en bonne santé. Adriana et Michel Cymes partent sillonner la France à la découverte des plantes qui font du bien, comme par exemple les algues, sources de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et même de protéines. Excellentes aussi pour la santé, les épices seraient hautement recommandées pour diminuer le sel. Une nutritionniste expliquera également quels sont les modes de cuisson et de conservation recommandés. Mais les plantes ont aussi de nombreuses vertus pour soigner et apaiser, qu'il s'agisse des herbes ou des huiles essentielles. Au Japon, la sylvothérapie est d'ailleurs considérée depuis longtemps comme une médecine qui permet de vivre plus longtemps. Le contact avec la nature permettrait ainsi de baisser la tension artérielle et de soulager les douleurs chroniques.
L'amour peut-il s'expliquer scientifiquement ? Il semblerait que la réponse soit oui, au moins en partie. A 7 ou 77 ans, le sentiment amoureux provoque un véritable tsunami cérébral qui affecte largement comportement et discernement. Comment ce phénomène fonctionne-t-il ? Pédiatres, psychologues, sexologues et synergologues tentent d'expliquer ce qui se joue à travers ce phénomène alchimique, alors que 80 % de la communication amoureuse est non verbale, et que le cerveau d'une personne amoureuse se comporte comme celui d'une personne sous drogue douce.
Face à l’épidémie de Coronavirus et au risque potentiel de pandémie évoqué par l’OMS, l’inquiétude est réelle. Michel Cymes, le médecin préféré des Français, répondra à toutes les questions que nous nous posons sur le virus. A ses côtés, des experts et des chercheurs, des professionnels de santé et des institutionnels seront mobilisés pour apporter leur expertise. Décrypter, expliquer, illustrer pour mieux comprendre le virus, c’est le meilleur moyen de le combattre efficacement. Sans psychose, sans dramatisation, Michel Cymes confrontera les idées reçues et les fake news à l’épreuve des faits scientifiques, avec la pédagogie qui le caractérise.
Épaulés par des médecins, des ostéopathes, des kinésithérapeutes et des chiropracteurs, Adriana Karembeu et Michel Cymes nous expliquent comment nous pouvons agir pour préserver et soulager notre dos. Ils vont apprendre à se mettre dans des positions très simples qui soulagent instantanément. Une simple chaise leur servira d'accessoire. Autre clé d'un dos en pleine forme : l'activité physique. Et pour entretenir son dos, il ne faut surtout pas oublier de muscler ses abdominaux. Nous suivrons quatre jeunes femmes qui se sont remises au sport et qui vont beaucoup mieux aujourd'hui. Adriana et Michel rencontreront aussi d'autres spécialistes qui nous éclaireront sur des choses toutes simples
Pour leur nouvelle aventure, Adriana et Michel partent à la découverte des hormones, ces substances chimiques qui font la pluie et le beau temps dans les corps. Grandir, désirer, aimer, avoir faim, être stressé ou se détendre sont autant d'actions qui leur sont intimement liées. Quelle alimentation privilégier pour optimiser le métabolisme et contrôler notre poids ? Quels produits en particulier peuvent aider à réguler le diabète ? Quels exercices tout simples permettent de chasser le stress ? A l'inverse, quels loisirs stimulent les hormones de la détente ? Certaines actions quotidiennes procurent du plaisir sur l'instant, mais mènent parfois à l'addiction, engendrant du stress inutile. Gros plan également sur les perturbateurs endocriniens, des substances qui malmènent les hormones, occasionnant des dysfonctionnements importants.
Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte de toutes les clés pour améliorer notre sommeil, une activité qui nous est vitale et qui nous occupe pendant plus de 26 ans ! Comment fonctionnent nos nuits ? A quoi servent les cycles ? Pour y répondre, ils servent eux-mêmes de cobayes, bardés de capteurs, dans un prestigieux centre du sommeil à Strasbourg. Ils se demandent comment s’endormir plus facilement et avoir un sommeil réparateur. Par exemple, en pratiquant une activité physique différente selon qu’on s’y met le matin (intense et fractionnée) ou le soir (relaxante). Ils apprennent à débusquer dans notre alimentation, les produits qui retardent notre endormissement et ceux qui le favorisent. Et ils passent au crible de la science tous les objets vendus dans le commerce et censés nous aider à mieux dormir : diffuseurs de sons, de lumières, applis…
Dans ce numéro inédit, Adriana Karembeu et Michel Cymes décryptent les pouvoirs extraordinaires du seul organe irremplaçable de notre corps. Comment fonctionne notre mémoire ? Démonstration avec la neurologue Sarah Benisty, et deux comédiens réputés, François Berléand et François-Xavier Demaison. Comment améliorer nos capacités de mémorisation ? Guillaume Petit-Jean, champion de France de la mémoire livre ses astuces ludiques et toutes simples. Quel spécialiste consulter en cas de problèmes de mémoire ? Une patiente, qui se plaint depuis 3 ans, passe des tests pour la première fois. Adriana et Michel évaluent également leur capacité de concentration, sans laquelle le cerveau ne peut être efficace. Grâce à des artistes de cirque, un magicien et un neuro-scientifique, ils comprennent quelles sont les failles de l'attention.
Pour enquêter sur les mystères du goût et de l'odorat, Michel Cymes et Adriana Karembeu se rendent à l'institut de recherche Paul Bocuse, à Lyon. Là, ils se livrent à des expériences inédites où leurs différences de perception se révèlent flagrantes. Il décryptent aussi les mystères de l'odorat et réalisent à quel point les odeurs ont le pouvoir stupéfiant de déclencher des émotions.
Nos prédispositions artistiques, physiques, notre intelligence, nos capacités relèvent-elles de l’inné ou de l’acquis ? Quelle est notre part de liberté dans notre bagage génétique initial ? Fort heureusement, nous ne sommes pas déterminés. Mais savez-vous que nous pouvons tous influencer nos « destins génétiques » et agir sur notre santé et notre longévité ? L’épigénétique (l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN) met ainsi en lumière le rapport entre notre mode de vie et nos gènes. En plus d’une alimentation équilibrée (ne lésinez pas sur les asperges, les radis, les maquereaux, le thé vert ou encore les palourdes !), la pratique régulière du sport (4 x 45 minutes par semaine pour les adultes et 1 heure par jour pour les enfants) et de la méditation ralentiraient considérablement le processus de vieillissement de notre horloge épigénétique.
L'arthrose touche dix millions de Français, dès l'âge de 40-45 ans. L'ostéoporose concerne quant à elle trois millions de personnes. Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte de toutes les techniques pour soulager les problèmes du squelette. De Paris à Brest, en passant par Mérignac ou Tours, ils apprennent comment fonctionnent ces pathologies.
Comment faire perdurer le désir malgré la routine, comment relancer cette libido dont le manque constitue la première cause de consultation féminine dans les cabinets de sexologie ? Comment s’autoriser ce lâcher-prise sans lequel le plaisir est impossible ? Les réponses se trouvent-elles là où on les cherche, notamment sur les réseaux sociaux ? Pour le savoir, embarquons ensemble avec Adriana Karembeu et Michel Cymes pour cette nouvelle révolution sexuelle.
Avez-vous déjà pensé à vous soigner autrement ? Nous avons, à juste titre, l’habitude de prendre des médicaments. Mais nous avons parfois tendance à oublier que nous avons également en nous des ressources stupéfiantes ! Le pouvoir de notre esprit sur notre corps et notre santé est bien plus puissant qu’on ne l’imagine… au point de permettre, parfois, des guérisons inexpliquées par la science. Magnétisme, acupuncture, hypnose, coupeurs de feu… Comment certaines pratiques complémentaires s’imposent-elles aujourd’hui à l’hôpital ? Comment d’autres entrent dans la vie de certains patients en leur redonnant le souffle qui leur manquait et transforment leur existence ? Adriana Karembeu et Michel Cymes s'intéressent aux pouvoirs de l'esprit sur le corps.
Vous rêvez ? Vous avez déjà bu un peu trop d’alcool ? Médité ? Fait de l’hypnose ou de l’EMDR ? Alors vous avez déjà vécu des états modifiés de conscience, sans même vous en rendre compte. Des états mesurables scientifiquement, qui modifient les structures cérébrales et qui permettent des découvertes inédites et révolutionnaires sur la conscience. Des états qui vont surtout, demain, nous aider à mieux vivre en nous aidant à lutter contre le stress, la dépression, les douleurs, les addictions, les phobies... Sous l’œil exigeant de Steven Laureys, éminent neurologue et spécialiste de la conscience, Adriana Karembeu et Michel Cymes plongent dans le monde des expériences de mort imminente, des sorties de corps, de la médiumnité, des nouvelles formes de méditation avec l’apnée et des substances psychédéliques qui, encadrées par la science, sont autorisées dans certains pays. Un monde fascinant, explicable en partie… qui va très probablement faire vaciller vos certitudes.
Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte des pouvoirs extraordinaires du microbiote. Ils rencontrent des personnalités dont la vie a été bouleversée par les récentes découvertes sur la flore intestinale. C'est le cas de Léo, 13 ans, atteint d'un trouble du spectre autistique, ou d'Annick, en dépression depuis plus de trente ans. Car le microbiote aurait des effets sur la santé mentale. Des "greffes fécales" optimisent déjà certains traitements contre le cancer, avec des résultats édifiants. Les deux présentateurs se livrent à une expérience de jeûne et de diète à base d'aliments industriels, et mènent l'enquête sur la nourriture ultratransformée qui a des effets délétères sur la santé. Ils montrent comment adopter de bonnes habitudes alimentaires et comment protéger son microbiote.
Jusque-là, les scientifiques considéraient que 120 ans était un âge maximum pour l’espèce humaine mais l’hypothèse d’une vie jusqu’à 150 ans, voire au-delà, n’est plus exclue. De là à parler d’immortalité, il n’y a qu’un pas que plusieurs équipes de recherche, partout dans le monde, ont franchi. De la France aux États-Unis, Adriana Karembeu et Michel Cymes mènent l’enquête auprès des aventuriers de l’immortalité, pour qui la vieillesse est une maladie qu’on peut guérir.
La douleur, nous l’avons déjà tous expérimentée, c’est un des systèmes de défense de l’organisme les plus performants et elle est nécessaire à notre survie. Mais quand elle s’installe dans la durée, elle devient une maladie : la douleur chronique. Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte des multiples aspects de la douleur, pour comprendre son fonctionnement, sa prise en charge en France. Pourquoi varie-t-elle autant d’un individu à l’autre ? Les hommes sont-ils plus douillets que les femmes ou inversement ? La douleur est encore le parent pauvre de la santé. Les médecins ne sont pas assez formés, et les centres de la douleur manquent de moyens.