Berthier est un ancien légiste, reconverti comme commissaire "profileur", dans un département un peu spécial de la brigade criminelle
Thomas Berthier et son équipe se retrouvent confrontés à un criminel qui sévit au sein de la famille Donguen et de son entourage.
Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague de la région parisienne. L'unité de profileurs de la Brigade Criminelle est très vite sur les lieux du crime.
Nouvelle énigme pour l'équipe des "profileurs" de tueurs en série: 9 cadavres atrocement mutilés, étranglés, ligotés et zébrés de coups, sont sortis d'une rivière à proximité d'un café-restaurant : points communs: âge, taille, sexe masculin, morts par strangulation.
Thomas Berthier et son équipe se trouvent confrontés à une bien étrange affaire suite à la découverte de faux suicidés à qui l'on a retiré quelques os avant de les défénestrer.
Une jeune femme, pour poursuivre la "mission" de son père, assassine comme lui plusieurs femmes "coupables" d'avoir abandonné un enfant
Thomas Berthier et son équipe se trouvent confrontés à un pyromane qui sévit en région parisienne, les victimes ne semblent avoir aucuns liens.
Thomas Bertier enquête sur les morts suspectes survenues au cours de rapports sexuels entre une prostituée et des déficients cardiaques d'un certain âge, tous clients d'un centre de rajeunissement.
Thomas Berthier, spécialisé dans le "profilage" des criminels, est en vacances au Portugal. Dès son arrivée, il est mis à contribution par la police locale, pour trouver le tueur en série qui assassine des femmes métis dans la capitale. La traitement cinématographique classique d'un téléfilm policier se superpose avec une mise en scène volontairement humoristique des séquences impliquant les collaborateurs français du policier, venus de Paris pour se joindre à l'enquête.
A Paris d'abord, à Bruxelles ensuite, on découvre plusieurs cadavres de femmes atrocement mutilées. Détail curieux, le bourreau de ces dames n'a touché ni à leur tête, ni à leur visage, alors qu'il s'est littéralement acharné sur le reste de leur anatomie. Au lendemain du quatrième meurtre, Thomas Berthier, le chef de la brigade des profileurs, reçoit un courrier macabre : une photographie d'un corps mutilé, collée sur un plan de Bruxelles. Il n'en faut pas plus pour le convaincre de se rendre dans la capitale belge, accompagné d'un médecin légiste. Il s'avère bientôt que les deux victimes françaises avaient participé au jeu «Pyramide» et les deux victimes belges au jeu «Forts en tête»...
Thomas Berthier emmène son équipe au Portugal. Les victimes sont toutes des chauffards responsables d'accidents mortels, le criminel pourrait être un justicier de la route. L'enquête les conduit dans un couvent dirigé par une religieuse qui abrite une association de victimes d'accidents de la route...