Marguerite Ruest-Pitre fut accusée d'avoir participé à l'un des tout premiers attentats à la bombe de l'histoire de l'aviation, connu sous le nom de la tragédie de "Sault-au-Cochon". Reconnue coupable, elle fut la dernière femme à être pendue au Canada
Dans le Québec dévot des années 20, l'abbé Adélard Delorme est traduit en justice pour répondre de l'accusation du meurtre de son demi-frère. Quatre procès auront lieu, 170 témoins seront appelés à la barre. Pour beaucoup d'historiens, de juristes et de chroniqueurs judiciaires, la cause de l'abbé Delorme reste l'affaire du siècle.
En 1945, en pleine guerre froide, le député communiste de Montréal, Fred Rose est accusé d'avoir violé la loi sur les secrets officiels et d'avoir trahi le pays en livrant des renseignements aux Soviétiques. Ce drame se terminera par un verdict de culpabilité et l'exil...
En 1980, dans une petite ville du Québec, Ginette Couture-Marchand est accusée d'avoir tué son mari André Marchand, retrouvé mort au pied de son lit. Cette affaire apparemment simple nécessitera la tenue de trois procès et d'une enquête de la commission de Police du Québec.
En 1936, Béatrice Bernard, accusée d'avoir empoisonné son mari à l'arsenic avec l'aide de son frère Gédéon, est acquittée au terme d'un troisième procès ordonné par la Cour suprême du Canada. Deux fois auparavant, la veuve a été reconnue coupable. La première condamnation est cassée le matin même où la sentence de mort devait être exécutée; les aveux de l'accusée auraient été obtenus sous la contrainte. Au deuxième procès, la Couronne a déposé de nouvelles preuves, elle est encore une fois jugée coupable et condamnée à mort. Au troisième procès, la défense réussit à la disculper grâce au témoignage inédit d'un expert. Cette affaire a défrayé la chronique pendant quatre ans.
Le lundi 16 août 1926, la fine fleur de la société montréalaise est en émoi : on vient de retrouver dans son bureau le corps d'Antonio Beaudry, homme d'affaires en vue dans les cercles sociaux et financiers de la métropole. Il a été tué 48 heures plus tôt d'une balle à la tête et d'une autre dans le dos.
Une histoire qui a semé la consternation dans l'opinion publique et a marqué à jamais le folklore et l'imaginaire québécois, si bien qu'on en arrive à oublier que derrière la légende se cachent des personnages en chair et en os. Un procès émouvant qui soulève la question du silence de toute une communauté et l'inertie des autorités.
Jacques Mesrine, fils de famille bourgeoise de Paris, élégant, instruit et intelligent, fait déjà figure de héros populaire lorsqu'il est traduit en justice avec sa compagne Jeanne Schneider en janvier 1971 pour le meurtre d'Évelyne Le Bouthillier, aubergiste de Percé, survenu deux ans auparavant. Un procès qui fait revivre l'éloquence du criminaliste Raymond Daoust et les interventions énergiques du juge Miquelon et de Mesrine.
Le 27 novembre 1963 s'ouvre à Québec le procès de Léopold Dion, surnommé le « monstre de Pont-Rouge ». Il est accusé d'avoir étranglé quatre garçonnets. Dion a un long dossier d'agressions sexuelles et il a déjà été condamné à maintes reprises depuis 25 ans. Il a fait des aveux complets et il a conduit la police sur les lieux où il a enterré trois des cadavres de sorte que sa culpabilité ne fait aucun doute. Le monstre de Pont-Rouge était-il un criminel ou un fou? Où s'arrête le mal et où commence la maladie?
Rhéal-Léo Bertrand hérite d'une importante somme d'argent lorsque sa femme meurt dans des circonstances tragiques. Le 20 décembre 1934, la voiture qu'il conduisait plonge dans les eaux glacées du lac Saint-François. Bertrand réussit à s'en tirer, mais sa femme meurt noyée.
Le 18 septembre 1930, le corps de la petite Simone Caron, sept ans, est découvert dans la cave de l'Académie Roussin. Elle a reçu deux coups de couteau et semble avoir été violée. Quatre jours plus tard, les enquêteurs tiennent leur suspect: il s'agit du frère Dosithée, Albert Nogaret de son nom laïque. Ce crime, rare à l'époque, avait profondément horrifié la société québécoise.
Percy Howard Sclater, membre de la gentry londonienne, s'établit en Haute-Mauricie au tournant du siècle. Il s'est vite porté acquéreur de la plus grande ferme de la Grande Anse qu'il transforme en maison d'habitation où 18 chambres sont louées aux aventuriers de passage. En mars 1905, il est trouvé mort dans sa grange, un revolver à ses côtés. L'hypothèse de suicide est vite éliminée. Le valet de ferme, William MacRae sera accusé, puis la jeune veuve Sclater. On s'interrogera sur les liens qui unissent les deux accusés. Y-a-t-il eu complot parmi les locataires?Un climat de mystère entoure le mobile de cette ténébreuse affaire.
1992 à Houston, Denis et Anne Durand s'apprêtent à vivre un moment qu'ils attendent depuis longtemps. Il leur aura fallu vingt-quatre ans pour enfin confronter le présumé meurtrier de leur mère : Raymond Durand, leur père. La famille, originaire de Hull, venait de s'établir au Texas quand Jeannine Boissonneault-Durand est disparue, un soir de février 1968. Pendant des années, les enfants qu'ils étaient, ont voulu croire aux explications de leur père sur la disparition de leur mère. Mais le doute persistait...
Le prospecteur Wilbert Coffin est accusé de meurtre après que l'on ait retrouvé les corps de trois chasseurs américains portés disparus dans une forêt gaspésienne. Voici la reconstitution dramatique du fameux procès qui, quarante plus tard, soulève encore la controverse. Cette cause a marqué les annales judiciaires canadiennes. L'issue du procès eut de profondes répercussions qui contribuèrent à l'abolition de la peine de mort.
Cette affaire est sans doute l'une des plus célèbres de notre histoire. Cordélia Viau est accusée d'avoir assassiné son époux avec l'aide de Sam Parslow, son présumé amant. Ils sont trouvés coupables et seront condamnés à mourir sur l'échafaud. Cette jeune femme, aux convenances sévèrement critiquées par ses pairs, était-elle condamnée d'avance? Ce procès jettera une lumière bien cruelle sur une époque et ses gens.
Dans une petite ville de province, les citoyens sont consternés lorsque le portier du collège, le frère Joseph, est trouvé mort dans le lit de sa cellule. Cette consternation augmentera quand la police arrêtera les suspects: trois jeunes pensionnaires. Martin Côté fut le premier à comparaître devant la justice. Tout au long du procès ce garçon de bonne famille afficha une attitude équivoque : insouciance ou insolence.