RDS vous propose de voir, ou de revoir, l’épisode de la série 25 ans d’émotions consacré au parcours des boxeurs québécois Éric Lucas et Stéphane Ouellet.
Dernier Match Des Expos
Episodes sur Bruny Surin
Université Laval’s Rouge et Or
Marc Griffin nous résume la prémisse d'une fin de saison enlevante dans la MLB en 2011
C'est le retour du mini-putt sur les ondes de RDS, le temps du moins du documentaire "Birdie!" de la série 25 ans d'émotions
L'histoire de l'équipe de football Américain la Machine de Montréal.
Le destin tragique des Geoffrion, documentaire sur Bernard "Boum Boum" Geoffrion.
Documentaire sur la vie du pilote automobile Greg Moore.
Saku Koivu ouvre les portes de sa demeure en Finlande et revient sur le cancer qu'il a surmonté en 2002.
Reportage sur l'incident qui a mis Trent McCleary entre la vie et la mort après avoir reçu un lancer frappé dans la gorge.
Jacques Villeneuve se livre sur des sujets jamais abordés auparavant. En plus de Jacques, de sa mère Joann, de sa sœur Mélanie et de son oncle Jacques, plusieurs autres témoins privilégiés prennent la parole et offrent un regard inédit sur cette famille hors du commun.
RDS présente un nouvel épisode de la série 25 ans d'émotions, qui revient sur l'impressionnante série de 10 victoires acquises en prolongation par les Canadiens de Montréal, lors des séries éliminatoires de la saison 1992-1993.
Le lanceur québécois Éric Gagné, qu’on surnomme Game Over, commente les moments importants qui ont façonnés sa carrière. En plus d’Éric, de son frère Dominic et de sa mère Carole, plusieurs autres témoins privilégiés prennent la parole et offrent un regard inédit sur la carrière de cet athlète hors du commun, dont Jim Tracy et Jim Colborn, respectivement gérant et instructeur des lanceurs des Dodgers de Los Angeles de 2001 à 2005.
Saison 1981 des Expos de Montreal
Le parcours d’une athlète résiliente dont le palmarès et la valeur des accomplissements ne laissent personne indifférent. En plus de Lyne Bessette, plusieurs autres témoins privilégiés prennent la parole et offrent un regard inédit sur la carrière atypique de cette athlète hors du commun dont Éric Van den Eynde (entraîneur), Louis Barbeau (Fédération québécoise des sports cyclistes), Mélanie Nadeau (cycliste professionnelle), Manon Jutras (cycliste professionnelle) et Luc Bellemare (RDS).
L’extraordinaire parcours d’une battante au cœur plus grand que nature, de l’accident dont elle a été victime en bas âge jusqu’à ses exploits aux Jeux Paralympiques. En plus de Chantal Petitclerc, plusieurs autres témoins privilégiés prennent la parole et offrent un regard inédit sur la carrière de cette femme hors du commun dont Dean Bergeron (athlète en fauteuil roulant), Jean-Marie Lapointe (porte-parole du Défi Sportif), Pierre Pomerleau (entraîneur), Peter Eriksson (entraîneur), Penny Werther (psychologue sportive) et James Duhamel (conjoint).
Reportage sur la légendaire famille de lutteurs.
Le parcours de l’équipe canadienne de hockey féminin et sur les nombreux obstacles que les joueuses ont dû surmonter afin de conquérir l’or, le 20 février 2014, lors des Jeux Olympiques de Sochi.
Le parcours atypique d’un homme au grand cœur animé d’une détermination à toute épreuve. En plus de Jacques Demers, plusieurs autres témoins privilégiés prennent la parole et offrent un regard inédit sur la vie de cet homme apprécié de tous dont son épouse Debbie, ses sœurs Claudette et Francine, son frère Michel, le journaliste Maurice Dumas et son ami et complice Alain Crête.
RDS présente un nouvel épisode de la série 25 ANS D'ÉMOTIONS. Intitulé « Poing final », le documentaire raconte le destin tragique de l'ancien dur à cuire des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec.
Le parcours de cette redoutable équipe parvenue, en 1996, à ramener la Coupe Memorial au Québec, pour la première fois en 25 ans. En plus de Michel Therrien, entraîneur-chef de l’équipe à cette époque, plusieurs autres témoins privilégiés prennent la parole et offrent un regard inédit sur cette saison extraordinaire dont les propriétaires Jean-Claude et Georges Morrissette, le capitaine Francis Bouillon, les joueurs Georges Laraque et Xavier Delisle ainsi que le journaliste Stéphane Leroux.
L'histoire des bâtisseurs et des athlètes d'ici qui, malgré le défi de taille qui se dressait devant eux, ont contribué à la tenue et à au succès des Jeux olympiques d'été de 1976.
Authentique, imaginatif, rêveur. Les qualificatifs ne manquent certainement pas pour décrire Régis Lévesque, véritable pionnier de la promotion de la boxe québécoise. Le documentaire « Régis le seul et unique » met en lumière ce personnage fort coloré, prêt à tout pour offrir aux amateurs de boxe des galas, des histoires, des rivalités et des combats plus grands que nature.
16 février 1984. Gaétan Boucher entre dans la légende. Le patineur de vitesse québécois remporte sa deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques de Sarajevo, sa quatrième en carrière. Aucun autre athlète olympique canadien n’avait réussi pareil exploit. Rapidement, les médias se l’arrachent et Gaétan devient, bien malgré lui, un héros national. Le documentaire «Humble héros» propose de revivre cette période fertile en émotions par le biais de témoignages inédits de gens pour qui Gaétan est avant tout un ami, un frère, un mari et un père de famille.
Malgré une carrière écourtée en raison des commotions cérébrales, Eric Lindros n’a laissé personne indifférent. Derrière cet imposant physique se cache un homme fier de sa famille qui assume pleinement toutes les décisions qui ont façonné sa vie d’hockeyeur, et ce, en dépit de la controverse entourant son choix de ne pas endosser l’uniforme des Nordiques de Québec, en 1991. Ces décisions ont façonné son après-carrière et ont fait de lui un acteur important dans l’avancement de la recherche et la prise en charge des athlètes souffrant de commotions cérébrales.
Principalement connu du public par les magasins de sport qui portent son nom, Bernard Trottier est bien plus qu’un simple commerçant. Par son implication au sein de différents organismes qui soutiennent le développement des athlètes amateurs, il est considéré comme un mécène par plusieurs athlètes québécois. Tout en restant dans l’ombre, ce philanthrope a contribué à l’épanouissement de plusieurs sportifs d’ici.
Pour plusieurs, aucune rivalité n’a été plus intense que celle entre les Nordiques et les Canadiens. Certaines confrontations demeurent toujours bien ancrées dans l’imaginaire collectif des amateurs de hockey de la Belle Province. Sans l’ombre d’un doute, cette rencontre éliminatoire du printemps de 1984, présentée au Forum de Montréal, constitue le point culminant de cette rivalité. Grâce à des témoignages inédits et une approche originale, le documentaire « Chicane de famille : le match du Vendredi saint » revient sur cet événement qui demeure gravé dans l’histoire sportive du Québec.
Dès le moment où sa force de caractère et sa fougue lui ont permis de percer l’alignement des Canadiens de Montréal et ce, jusqu’à aujourd’hui, celui que l’on surnomme le « Bleuet bionique » a laissé sa marque dans le paysage sportif québécois, tant sur la glace, derrière le banc que dans les médias. Grâce à des témoignages inédits et une approche plus personnelle, le documentaire « Dans les souliers de Mario Tremblay » revient sur les événements qui ont façonnés l’homme qu’il est aujourd’hui.
Discipline peu connue durant les années 1980, le kickboxing fait une percée percutante dans le paysage sportif québécois grâce aux performances de Jean-Yves Thériault. À ce moment, celui que l’on surnomme « The Iceman » pulvérise ses adversaires et devient rapidement champion du monde, titre qu’il conservera jusqu’à sa retraite, 15 ans plus tard. Le documentaire « Jean-Yves Thériault : l’homme de glace » propose de revivre, à travers des témoignages inédits, le cheminement d’un athlète d’exception qui, malgré ses origines modestes, a toujours cru en son destin.
Celui qui a réécrit plusieurs pages du livre des records des Expos de Montréal durant les années 1980 n’a jamais oublié Montréal et ses partisans. C’est d’ailleurs avec la casquette des Expos sur la tête que Tim Raines a fait son entrée au temple de la renommée du baseball, l’été dernier. Au-delà de ses statistiques personnelles impressionnantes, ce sont ses importantes victoires face à la dépendance aux drogues et contre le lupus qui ont façonné l’homme qu’il est aujourd’hui.
Pour souligner le 40e anniversaire de la victoire des Alouettes de Montréal lors de la Coupe Grey de 1977, le documentaire revient sur la glorieuse époque des années 1970 des Alouettes de Montréal, dans le contexte politique et social mouvementé de l’époque.
Sans promoteur et laissés à eux-mêmes, ces boxeurs de l’ombre doivent composer avec la dure réalité de la boxe professionnelle. Ils boxent avant tout par passion et pour l’amour de leur sport.
Voir plus loin que les chiffres... le phénomène des statistiques avancées
Elles travaillent chez RDS depuis 1989. La passion commune qu’elles ont pour le sport leur a permis de surmonter les embûches et de relever les défis qui se sont dressés devant elles. Dans un univers médiatique qui s’est réinventé à maintes reprises au cours des trois dernières décennies, Claudine Douville, Chantal Machabée et Hélène Pelletier ont su faire leur place. Pour ces pionnières, se distinguer dans un domaine majoritairement masculin aura été un combat qui n’était pas gagné d’avance.
Un regard unique sur un chapitre de la carrière du jeune gardien de but André Racicot, alors qu’il avait la lourde tâche d’être l’auxiliaire de Patrick Roy lors d’une campagne qui allait se conclure par la conquête de la Coupe Stanley par les Canadiens de Montréal, en juin 1993.
Bob Hartley carbure aux défis. Avant la fin de sa carrière d’entraîneur, il souhaitait remporter un septième championnat majeur dans une sixième ligue différente. Pour ce faire, il a accepté de diriger l’Avangard d’Omsk, une équipe de la KHL qui évolue en banlieue de Moscou.
Gagnant du Super Bowl LIV avec les Chiefs de Kansas City et diplômé en médecine de l’Université McGill, Laurent Duvernay-Tardif n’a pas hésité à répondre à l’appel du premier ministre du Québec au printemps dernier : celui de combler des besoins criants dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Voulant à tout prix faire sa part, Laurent n’a pas simplement aidé les patients : il a aussi donné un coup de main aux travailleurs de la santé qui exercent leurs fonctions dans des conditions qui ne sont pas faciles.
Premier épisode de la série sur La Rivalité Bruins-Canadiens : L’IDENTITÉ. La rivalité Canadiens-Bruins – l’une des plus anciennes de l’histoire du sport – remonte à près d’un siècle.
Deuxième épisode de la série sur La Rivalité Bruins-Canadiens : Les partisans! Qu’est-ce qui distingue les partisans des Canadiens de ceux des Bruins?
Troisième épisode de la série sur La Rivalité Bruins-Canadiens : La malédiction! L'impact de Don Cherry et la malédiction du joueur en trop en 1979 dans la rivalité.
Quatrième et dernier épisode de la série La Rivalité Bruins-Canadiens : L'histoire sans fin... Les prouesses de Raymond Bourque, la fin de la malédiction et la rivalité jusqu'à aujourd'hui.