Ce premier épisode se concentre sur les prémices de la guerre, l'invasion, les massacres de population civile, l'exode, les premières grandes batailles livrées à Liège, Namur, Charleroi, Mons, en province de Luxembourg, mais aussi la chute d'Anvers, l'installation du gouvernement au Havre, le repli de l'armée belge jusqu'à lYser. Sous le commandement du roi Albert Ier, les troupes défendront le dernier lambeau de Belgique indépendante jusqu'en novembre 1918.
Pour résister aux mesures répressives et aux restrictions des libertés imposées par les Allemands, les Belges prennent tous les risques et s'organisent. Sur le front de l'Yser, les soldats tentent de survivre. En 1915, les Allemands attaquent avec les gaz asphyxiants. Les blessés se comptent par milliers et les services de soin s'organisent. C'est l'époque où les divisions linguistiques de la Belgique sont exploitées par les Allemands. Ils accordent aux Flamands des droits qu'ils n'avaient pas pu obtenir auparavant. 1916 est aussi l'année où s'intensifient les déportations de Belges en vue du travail obligatoire en Allemagne.
A l'aide d'images d'archives, d'interviews d'anciens combattants réalisées par la RTBF en 1964 et d'historiens, retour sur le tournant de la Première Guerre mondiale. La bataille de Passchendaele, cet affrontement, appelé aussi la troisième bataille d'Ypres, est l'un des épisodes les plus sanglants. Les armées anglaise, canadienne et des renforts de l'armée française affrontent les Allemands, entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917. Cet épisode représente un tournant dans la guerre avec les Américains rentrés en guerre au printemps 1917. La révolution russe d'octobre 1917 change aussi les alliances. Après la perte de terrain des Allemands, les Belges entrent dans les offensives décisives.