The Adventures of Antoine Doinel captures François Truffaut's alter ego (played by Jean-Pierre Léaud) over the span of five films and 20 years.
A l'aube des années 60, Antoine, écolier parisien aux portes de l'adolescence, réside avec ses parents dans un appartement vieillot aux abords de la place de Clichy. Une mère absente et un père inexistant rendent le garçon instable, et il est d'ailleurs un habitué de l'école buissonnière. Un jour, une de ces absences va bouleverser son existence puisqu'il choisit de se justifier en annonçant que la raison est le décès de sa mère. Découvert, il doit comparaître devant un juge qui plaide pour son placement dans un centre, une décision qui va se révéler comme le début de sa descente aux enfers et de sa plongée vers la délinquance...
Lors d'un concert, Antoine, un jeune homme, fait la rencontre de Colette. Depuis longtemps déjà, il l'admire en silence, n'osant lui déclarer sa flamme. Il parvient toutefois à cette occasion à l'approcher enfin d'un peu plus près. Les parents de la belle le reçoivent plusieurs fois et le considèrent comme le petit ami de leur protégée. Antoine reprend donc espoir et s'imagine au bras de celle qu'il pense être l'élue pour être sa compagne. Malheureusement, Colette disparaît...
Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers : veilleur de nuit dans un hôtel, il se fait renvoyer, ayant participé malgré lui à la découverte d’un adultère par un détective privé. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives, mais n’est pas très doué pour les filatures. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.
Antoine Doinel a finalement épousé Christine Dabon. Le jeune homme est embauché dans une entreprise d'hydraulique après avoir quitté son travail de teinturier pour fleurs. Peu de temps après, Antoine rencontre Kyoko, une Japonaise avec qui il trompe Christine alors que celle-ci vient de mettre au monde leur fils Alphonse.
Huit ans après leur mariage, Antoine et Christine se quittent en bons termes et toujours liés par leur fils Alphonse. Devenu romancier, Antoine profite de son célibat pour retrouver Colette, son premier amour mais il fait aussi la rencontre de Sabine, une vendeuse dans un magasin de disques.