Die Molukkeninseln, einst Europas "Gewürzkammern" und bis 1943 holländische Kolonie, waren exklusive Quellen für Nelken und Muskat und Auslöser für Kriege unter Briten, Portugiesen und Niederländern. Muskatnussbauer Ponky de Broeke bewirtschaftet auf den Molukken eine Plantage. Die immense biologische Vielfalt der Inseln umfasst einzigartige Tier- und Pflanzenarten.
Dans le nord-est de l’Indonésie, l’emplacement des îles Moluques a longtemps constitué un secret bien gardé. Âprement recherché par les grandes puissances coloniales européennes (le Portugal, le Royaume-Uni et les Pays-Bas), l’archipel, royaume exclusif de la noix de muscade et du clou de girofle, a fait l’objet de combats acharnés, tant ces épices étaient considérées plus précieuses encore que l’or.
Cet épisode part à la rencontre de Ponky van den Broecke, qui possède aujourd’hui la plus grande exploitation de muscadiers des îles Banda, situées au centre de l’archipel, et de Sony Sapulete, un ancien braconnier qui œuvre désormais au service de la protection de la faune et de la flore.