A Johannesburg, une équipe de scientifique enquête auprès des populations menacées par la pollution liée à l'exploitation des mines d'or.
France Télévisions se mobilise à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement à travers une série de documentaires. Martin Boudot, journaliste, documente, avec une équipe de scientifiques indépendants, les pollutions majeures dans le monde. Au Paraguay, les pulvérisations de pesticides empoisonnent la vie des habitants. L'industrie du soja, qui permet de nourrir le bétail de la planète, fait des ravages. Quels sont les dommages génétiques pour les enfants exposés à ces substances chimiques ? Les résultats d'une étude inédite, alarmants, ont déclenché un débat national dans le pays.
En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. En cause, l'industrie de la mode : 500 usines textiles y rejettent directement leurs eaux usées. Sur le terrain, grâce à l'aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l'eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées. Le gouvernement et les grandes marques mises en cause réagissent. Le président d’Indonésie a récemment annoncé un immense plan de nettoyage du Citarum.
Les engrais phosphatés sont indispensables à l'agriculture moderne, notamment pour la culture de la pomme de terre, un des aliments préférés des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d'engrais sur leur environnement et leur santé. Pour les aider à rassembler des données scientifiques, le journaliste Martin Boudot et son équipe, en collaboration avec des biologistes, partent à la recherche des preuves de cette contamination, au Maroc, mais aussi en France.
Parmi les principales causes de la pollution de l'air, le charbon est encore utilisé dans une dizaine de pays d'Europe : enquête en France et en Pologne.
À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe. Alimenté par l’uranium provenant notamment d’Afrique, le site rejette des dizaines de milliers de tonnes de déchets, à trois kilomètres du centre-ville. À Arlit, au Niger, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl. Malgré les interdictions, une équipe de journalistes, aidée par des scientifiques, enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimente nos centrales nucléaires.
"Les enfants du plomb" raconte les combats des citoyens face à une pollution mortelle que l'on pensait pourtant disparue. Depuis la mine de plomb de Cerro de Pasco au Pérou, Martin Boudot et son équipe remontent la trace du plomb qui pollue toujours en France, notamment dans le Nord. À Evin-Malmaison (62), le plomb des raffineries de métaux a contaminé les sols de certaines écoles, de stades, de terrains de jeux et de jardins. Les agriculteurs n’ont plus le droit d’alimenter la population, leurs cultures sont trop chargées en plomb. C’est devenu la plus grande zone polluée de France. L'équipe de Vert de rage a découvert que les victimes se comptaient par milliers. Avec des scientifiques de plusieurs pays, Martin Boudot met en place une étude inédite pour mesurer la contamination du plomb dans l’environnement et ses conséquences sur le quotient intellectuel des enfants. Des analyses dont les résultats ont été repris par 34 médias avec un impact considérable en France et au Pérou.
Les perfluorés sont des composés chimiques également appelés « polluants éternels », car ils ne se dégradent pas dans la nature. Ils cochent quasiment toutes les cases de la dangerosité : effet nocif sur le système reproductif, cognitif, immunologique et sur les hormones thyroïdiennes. Les industriels les utilisent pourtant, en raison de leurs propriétés anti-adhésives ou anti-taches. On les retrouve dans les produits du quotidien : nos imperméables, nos chaussures de sport, notre maquillage... Alors qu’en Europe les scandales de pollution aux perfluorés s’enchaînent, en France, officiellement, rien à signaler. Jusqu’à l’enquête de Vert de rage. L’équipe a mis au jour une pollution massive de ces polluants éternels dans la région lyonnaise.
Pendant un an, Mathilde Cusin, Martin Boudot et toute l'équipe de "Vert de rage" ont enquêté sur l'air respiré par les voyageurs dans les transports en commun souterrains. Avec l'aide de scientifiques, ils ont mesuré les niveaux dans les 332 stations de métros et de RER, mais ont aussi mis en place une étude inédite sur l'exposition des voyageurs aux métaux lourds, présents dans l'air ambiant. La publication de leurs résultats a eu un impact sans précédent et résonne même jusqu'aux Etats-Unis où des chercheurs s'emparent de leur méthode pour mesurer la pollution de l'air dans le métro new-yorkais.