Les années 1980. Un bar sans prétention sur le vieux port de Bastia. Une poignée de fils de bourgeois s'y retrouve pour mettre au point ses mauvais coups. Richard Casanova, le séducteur. Francis Guazzelli, le notable. Francis Mariani, la brute. Exécutions sommaires, braquages audacieux, corruption d'hommes politiques : les voyous de "La Brise de mer" tissent leur toile, méthodiquement. Accaparé par les "Nuits bleues" et les violences du FLNC, l'Etat français ne les voit pas grandir. Ils sont pourtant en train d'inventer, à l'ombre du paravent nationaliste, la mafia à la française.
Années 90. Christophe Guazzelli est un enfant choyé par son père Francis, l'un des parrains de la "Brise de mer". Christophe rêve de devenir footballeur. Il a du talent, son père a les appuis. Les voyous blanchissent leur fortune à tour de bras. Ils ont même une "machine à cash" en plein Paris, le cercle de jeu Wagram. Richard Casanova vit une cavale très tranquille, la rumeur le dit protégé "en haut lieu".
15 novembre 2009. Francis Guazelli vient d'être abattu. Après l'assassinat de Richard Casanova et Francis Mariani, le notable était l'un des derniers historiques de la "Brise de mer" encore en vie. La bande de voyous qui a mis la Corse en coupe réglée pendant plusieurs décennies est décimée. Deux clans se battent désormais pour l'héritage : D'un côté, les proches de Casanova. De l'autre, les fils des parrains assassinés rêvent de vengeance. Christophe Guazzelli abandonne net sa carrière naissante de footballeur. Il se lance dans le trafic de drogue pour financer sa vendetta. L'Etat français, lui, ne peut que compter les morts.