Très fébrile, Julie (elle) débarque à la Gare d’autocars de Montréal puisque le jour de sa chirurgie d’affirmation de genre est enfin venu.
L’accompagnement et les soins post-opératoires sont cruciaux après une chirurgie d’affirmation de genre. C’est pourquoi existe L’Asclépiade.
Pour Zackary, passer du elle au il s’est fait naturellement, mais l'ouverture des gens qui l’entourent a aussi fait une immense différence.
On retrouve Derek (il, lui), venu de l’Ontario accompagné de sa maman, pour vivre la première étape de sa phalloplastie au GrS Montréal.
À l’aube de la soixantaine, Jane-Pier (elle) est maintenant prête à poursuivre sa transition en passant à l’étape d’une double chirurgie.
Après une longue attente, Luca (il, lui) est prêt pour sa métaïodoplastie, et Nevada (elle) revient pour un important suivi post-opératoire.
Enfant, Maxime (il, lui) a eu du mal à trouver son identité, puis compris qu’il était un garçon. À 16 ans, il est prêt pour sa mastectomie.
Nicolas et Jenz, qui en sont aux dernières étapes de leur transition, se remémorent le chemin qu’ils ont fait pour se rendre là où ils sont.