Assassin's Creed Mirage est-il le retour aux sources tant attendu ? Qu’est-il arrivé à Assassin’s Creed pour que 16 ans après la sortie du premier épisode, Ubisoft annonce en fanfare un retour au point de départ ? Pour répondre à ces questions, j’ai enchaîné tous les AC, dans l’ordre, y compris Mirage.
Max Payne, Alan Wake, Quantum Break, Control… Que ce soient par leurs prouesses techniques, leurs ambitions démesurées, ou leurs visions artistiques singulières, les jeux de Remedy se démarquent dans l’industrie du jeu vidéo. Avec Alan Wake 2 Remedy atteint le point culminant d’un univers connecté, complexe, parfois chaotique, mais avant tout fascinant, et d’une vision qui se développe et se perfectionne depuis le tout premier Max Payne.
Elden Ring est un miracle : il y a 15 ans, From Software était encore un développeur confidentiel, cantonné à des jeux de niche, réputés inaccessibles. Depuis la sortie de Demon's Souls, jeu après jeu, le studio s'est forgé une réputation et a perfectionné un nouveau genre : les Soulsborne, incluant Dark Souls, Bloodborne, Sekiro et Elden Ring. Dans cette rétrospective, nous allons explorer leur évolution.
Resident Evil est une des séries les plus imprévisibles du jeu vidéo. Changeant régulièrement de style et de ton, RE a traversé cinq générations de consoles, avec une trentaine de jeux, et a dû évoluer, s’adapter, se réinventer pour suivre les modes, et parfois même les lancer. Retracer l’histoire de Resident Evil, c’est retracer l’histoire du jeu vidéo.