La quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l'idéal d'une Afrique unie et indépendante.
Film où trois hérauts partagent leurs visions de leur scène musicale Montréalaise indépendante francophone à travers leurs bands. Ils nous livrent leurs quotidiens via leurs histoires personnelles. Xarah, Benoit et Jean-Michel, nous font découvrir leur musique et leurs inspirations à travers trois approches différentes, dans un Montréal qui apparaît comme une ville au bouillonnement artistique indéniable et diversifié. Artistes bilingues français/anglais, les protagonistes sont avant tout francophones. Par conviction, la langue française est au cœur de leur musique. Acteur de la vie artistique Montréalaise, Ils nous font découvrir comment ils vivent dans une ville tiraillée entre deux cultures (Les Franco à l’Est versus Anglo à l’Ouest) où la mixité des deux communautés ne prend toujours pas. De bar à bières au loft d’artistes, du disquaire à la salle de concert, chaque lieu se prête à un événement artistique et à la rencontre. Les protagonistes nous feront découvrir un Montréal protéiforme comme un lieu où se crée et émerge leurs arts.
Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
Avec ce long métrage documentaire, Luc Bourdon nous invite à une visite du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Incursion dans les coulisses de l’institution et ses 150 ans d’histoire, le documentaire met en valeur l’implication de gens passionnés et la place contemporaine de la musique dans le domaine des expositions.
24 heures dans la vie de la célèbre rock star d’origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s’entrelacer.
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes photographe urbaine du 20e siècle. Inséparable de son Rolleiflex, elle prit plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. C’est par hasard que John Maloof mit la main sur les clichés en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
Roadmovie dans l’espace et le temps, ce documentaire sur le Parminou parcourt quarante ans de théâtre d’engagement social, en tournée partout au Québec, là où aucune autre troupe ne va jamais. Il réussit à rejoindre un public de tous âges et de tous milieux, de l’auditorium d’école en passant par l’usine. Son répertoire aborde les grands enjeux de notre société et témoigne de l’histoire du Québec. Un documentaire pour témoigner de la ténacité et de la passion de ses artistes qui osent performer dans un théâtre de proximité sans filet, hors cadre et hors norme.
Ce documentaire se concentre sur le légendaire auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen et met en vedette des performances d’artistes qui ont été influencés par le travail du Montréalais : U2, Nick Cave, Beth Orton, Rufus Wainwright, Jarvis Cocker. Le film saura satisfaire les fans de la première heure ainsi que les nouveaux initiés avec une trame sonore envoûtante. Il offre un portrait intimiste de cet artiste unique, poète, auteur et icône culturelle.
Une muraille d'acier se dresse autour d'une île devenue forteresse. La forteresse de Churchill évoque de façon efficace la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l’armée de l’air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l’armée civile. Il s’agit du premier film de l’ONF à gagner un Oscar.
L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moëlle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.
Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.
Le réalisateur Hubert Davis, fils de l'ancien joueur de basket-ball Mel Davis, des Harlem Globetrotters, explore les conséquences des décisions de son père sur sa vie et celle de sa famille élargie. À l'aide d'entrevues, d'archives et de films d'amateur, le cinéaste fouille le passé de son père dans l'espoir de donner un nouveau sens à sa propre vie.
Le jour se lève sur la place Tienanmen est une autobiographie visuelle d'un artiste qui a grandi en Chine pendant les bouleversements historiques des années 60, 70 et 80. Grâce à un abondant collage d'oeuvres d'art originales, de photos de famille et d'archives, Shui-Bo Wang donne un point de vue personnel sur la turbulente Révolution culturelle et les années qui l'ont suivie.
En 2016, à l'aube d'une nouvelle série de spectacles, Viola Léger incarne toujours la Sagouine, et le réalisateur Rodolphe Caron l'a suivie dans ses préparatifs. L'artiste raconte avec bonheur les passions et les étapes de son parcours depuis 1971.
L’histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. C’est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, ce documentaire expose avec clarté le dossier des mines au Canada.