Couverte de poussière et de cambouis, une légende sommeille au fond du garage moto Biterrois, il s'agit d’une Yamaha Vmax, dont Franck, le fondateur de Thorn Bikes, et son ami Bader sont propriétaire : « ça fait des années qu’on attend le bon moment, on va lui redonner une nouvelle vie ». Le projet est simple, réparer le moteur détruit et optimiser la partie-cycle de ce dragster japonais.
La Yamaha V-Max est mise en pièces et Franck contrôle son l’état général avant d’établir un plan de bataille. David va faire souder le cadre, Bader se rend dans une casse récupérer les moteurs et les pièces constatées défectueuses suite au démontage. De son côté, Edgar s’occupe d’un habitué de Thorn bikes qui souhaite installer un système de motorisation de boîte de vitesses sur sa nouvelle moto.
Pour redonner une jeunesse à notre Yamaha Vmax, Franck prend la route pour la Nièvre chez un spécialiste en peinture de moteurs. Pendant ce temps à l’atelier, Valentin un des animateurs de la chaîne YouTube Moteurcycle, spécialisée dans les news motos, fait appel à l’équipe de Thorn Bikes pour optimiser les performances de sa moto très spéciale : une Suzuki GSX-R 1000.
Anthony Deslias est un pilote moto victime d’un grave accident il y a quelques années. Il est, aujourd'hui, amputé d’une jambe et d’un bras. Sa machine a donc été modifiée et permet d’être pilotée avec toutes les commandes sur la main droite. Cette année, Anthony va passer de 600 à 1.000 cm3 et sa nouvelle acquisition, une Yamaha R1, doit être adaptée à son activité hors du commun.
La Yamaha Vmax est toujours en pièces… La reconstruction du moteur prenant plus de temps que prévu, L’équipe de Thorn Bikes décide de prendre la route pour le salon du 2 roues de Lyon. Bader redémarre sa vieille Aprilia RS 250, une Italienne déjà capricieuse quand tout va bien, mais dans un état inquiétant. Arriveront-ils à Lyon sans la moindre galère mécanique durant les 8 heures de route ?
La Yamaha Vmax, notre plus gros chantier de la saison, est sur ses roues, mais ne ressemble pas encore a` une moto. Il faut encore installer les commandes et le poste de pilotage. Franck a beau aimer le charme de cette mécanique vieille de 40 ans, il veut quand même moderniser l’ensemble. Le défi c’est de le faire sans dénaturer la moto.
Franck présente à l'équipe plusieurs exemplaires d'une de ses motos préférées : une Kawasaki ZRX. Il s'est constitué un beau troupeau de machines d'occasions qu'il compte moderniser et vendre. Mais avant ça, il va s'attaquer à la sienne, qui deviendra la vitrine de cette mutation inédite. En même temps, David doit installer une carrosserie complète vintage de Yamaha RDLC sur une moto moderne !
Pour le projet de Kawasaki ZRX, il faut maintenant travailler sur l'alimentation du moteur. Initialement nourri par des carburateurs, il doit recevoir une injection moderne. À côté, Edgard travaille sur une Yamaha R6 de 2006, une sportive 600 rageuse et vive mais totalement dénuée d'assistances au pilotage. David, lui, termine la carrosserie en carbone d'une moto personnalisée pour un client !
Franck veut présenter Antoine Coupiac à Bader: un ami pilote de dragster, expert en traitement des surfaces ! C'est chez lui que toutes les pièces de la Kawasaki ZRX sont allées pour revenir comme neuves. En parallèle, le chantier de David et Edgard, démarré dans l'épisode 1 va enfin pouvoir être livré : la Yamaha XSR 900 transformée en sportive des années 80 va être dévoilée à son propriétaire !
Franck installe le moteur fraichement « injecté » dans la partie-cycle de sa Kawazaki ZRX... Avec ses nouveaux atouts, la moto se transforme et passe petit à petit d'un tas de pièces en engin prêt à faire trembler les murs ! Dans le même temps, Redge, un stunteur populaire et membre de la Drift Fighter Cup fait appel à Thorn Bikes pour installer les éléments essentiels de sa nouvelle machine.
Débordé par sa préparation, Franck convoque David et Edgard dans son bureau : il ne peut pas rouler en compétition dans la Ipone Conti Cup sur laquelle il s'était engagé. Il propose de laisser le guidon à l'un des deux. La condition: préparer la moto de course et prendre la route pour le circuit d'Alès. Le problème, c'est que la moto est en pièces et que la course est dans 4 jours...
La Kawasaki ZRX de Franck est presque terminée. Encore quelques réglages et elle sera prête à rouler. Et quoi de mieux pour Bader et Franck que de mesurer cette évolution lors d'une balade direction le bord de mer occitan. Dans le même temps, à l'Enduropale du Touquet, David et Edgar suivent les aventures de Joey Nuques, qui vise un Top 5 après être venu réviser son moteur chez Thorn Bikes !