Quand la Schtroumpfette sauve le Schtroumpf à Lunettes d'un serpent géant grâce à des prises de Schtroumpf-Fu, tous les autres lui demandent de leur enseigner cet art martial. Mais l'entraînement tourne mal, la Schtroumpfette est si perfectionniste que ses élèves décident de lui jouer un mauvais tour. La blague tourne à la catastrophe et les schtroumpfs se retrouvent réellement en danger face à l'ogre !
Comme tout le monde en a assez de changer les couches du Bébé Schtroumpf, le Schtroumpf Bricoleur décide d'inventer un robot (Robot Nounou) pour le faire à leur place. Au départ, Robot Nounou s'occupe du Bébé Schtroumpf encore mieux que prévu. Il lui fait la lecture, joue avec lui et, bien évidemment, le change. Malheureusement, il se détraque, croit que le Bébé Schtroumpf est en danger et s'enfuie avec lui dans la forêt. Les Schtroumpfs doivent trouver un moyen de sauver le Bébé Schtroumpf tout en évitant les boules de feu envoyées par Robot Nounou !
Convaincu que la Schtroumpfette ne s'intéresse pas à lui parce qu'il a un trop gros nez, le Schtroumpf Costaud demande au Grand Schtroumpf de faire quelque chose. Le Grand Schtroumpf refuse, en lui disant que son nez est parfait, mais le Schtroumpf Costaud est prêt à tout pour en changer. Comme rien de ce qu'il essaie ne fonctionne, il décide de recourir à un sort qui le transforme accidentellement en un nez gigantesque qui aspire tout sur son passage!
Après avoir capturé le Schtroumpf Maladroit, Gargamel lui montre une amulette magique qui ferait disparaitre sa maladresse. Il propose de la lui donner en échange de l'emplacement du village. Le Schtroumpf Maladroit refuse, Gargamel fait en sorte de le laisser "s'échapper". Le Schtroumpf Maladroit part en courant en emportant l'amulette sans savoir qu'elle contient un dispositif de pistage qui va conduire Gargamel droit au Village des Schtroumpfs!
La Schtroumpfette et Bouton D'or essaient de faire sourire le Schtroumpf Grognon en l'emmenant faire du camping. Mais quand le Grand Schtroumpf se casse les deux jambes, ils doivent le ramener au village en le traînant à travers un canyon, la forêt etc. Finalement, toutes leurs mésaventures font sourire le Schtroumpf Grognon - pour quelques instants.
Le Schtroumpf Coquet en a assez du Schtroumpf Farceur et de ses cadeaux piégés. Il décide de le prendre à son propre jeu en utilisant une poudre explosive magique. Mais cette poudre fait apparaître des centaines de mini-Schtroumpfs Farceurs qui courent partout dans le village en faisant des farces qui énervent tous les Schtroumpfs. Le Grand Schtroumpf essaie de les arrêter, mais les Schtroumpfs Farceurs Juniors le capturent et l'attachent à une fusée. Le Schtroumpf Farceur et le Schtroumpf Coquet vont devoir s'entendre pour sauver le Grand Schtroumpf avant qu'il ne s'envole dans l'espace !
Le Schtroumpf Paresseux ne veut plus manquer les moments importants de la vie du Village. Le Schtroumpf Bricoleur lui fabrique un sac à dos-réveil qui l'empêche de s'en dormir, lui et... tous les autres schtroumpfs aussi ! Epuisés, ils décident que ça ne peut pas durer et veulentéteindre le réveil, mais le Schtroumpf Paresseux refuse et va se cacher dans la forêt où il se retrouve face à Gargamel.
Le Schtroumpf Peureux en a assez de se faire traiter de schtroumpf mouillé à longueur de journées. Avec l'aide du Schtroumpf Bricoleur, il va tenter de vaincre sa peur maladive en revétant le costume de Super Schtroumpf ! Mais alors qu'un réel danger menace, le Schtroumpf Peureux va découvrir son véritable super pouvoir.
Le Grand Schtroumpf décide d'organiser une élection qui désignera les Schtroumpfs qui feront partie de la Brigade Spéciale chargée de défendre le village en cas d'attaque de Gargamel. Les Schtroumpfs sont sidérés par le résultat du vote ! Les élus sont : le Schtroumpf Bêta, le Schtroumpf Paresseux, le Schtroumpf Peureux, le Schtroumpf Maladroit, et le Bébé Schtroumpf ! Ce qui devait arriver arriva : Gargamel attaque le village et capture tous les Schtroumpfs, sauf nos cinq héros ! Malgré leurs défauts et leurs fortes personnalités, ils vont devoir s'entendre pour sauver leurs amis.
Le Schtroumpf Farceur s'amuse à transformer le Schtroumpf Poète pour qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à la Mère de Gargamel, pour lui faire une blague. Mais rapidement, les deux amis se retrouvent coincés dans la masure de Gargamel. Ils vont devoir réussir à s'échapper sans se faire attraper par Azraël, qui est très suspicieux, et pire... par la véritable mère de Gargamel !
Le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Coquet déterrent un coffre qui contient un magnifique joyau... qui donne la poisse à quiconque le touche ! Une seule solution pour se débarrasser de la guigne : réenterrer le trésor en vitesse. Mais le Schtroumpf Coquet, qui est tombé en pamoison devant le joyau, le vole et s'enfuit avec...
Après avoir utilisé un sort pour se connecter à sa guerrière intérieure, Bouton d'Or prend, sans le savoir, l'esprit de guerrière de Tempête. Devenue sauvage, Bouton d'or se fait appeler la Reine des Guerrières et prend le contrôle de la forêt, interdisant aux autres schtroumpfs d'y pénétrer. Tempête, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, doit se battre contre Bouton d'Or pour récupérer son esprit de guerrière.
Gargamel jette un sort au Schtroumpf Grognon pour que tout ce dont il se plaint apparaisse dans sa masure. Et quand le Schtroumpf Grognon se plaint du Schtroumpf à Lunettes, ce dernier disparaît et les schtroumpfs sont catastrophés. Le Schtroumpf Grognon culpabilise : "Moi, je ne m'aime pas" et disparaît lui aussi ! Notre petit râleur devra trouver comment se libérer, lui et le Schtroumpf à Lunettes, des griffes de l'affreux sorcier.
Le Schtroumpf Coquet et le Schtroumpf Farceur se mettent à faire du Schtroumpfboard dans tout le village. Le Schtroumpf à Lunettes trouve évidemment cela dangereux, et se met en tête de leur apprendre le Code de la Route. Mais les Schtroumpfs Farceur et Coquet n'ont aucune intention de le respecter.
Quand le Schtroumpf Farceur réalise que personne ne lit le journal du Schtroumpf Reporter, il décide d'y remédier en piégeant le Schtroumpf Poète pour qu'il écrive un article sensationnel (mais totalement faux). Mais cette histoire prend des proportions gigantesques et déclenche une panique générale dans le village.
Gargamel a déposé une armoire magique dans la forêt, qui emprisonne quiconque se regarde dans son miroir. Comble du comble, c'est le Schtroumpf Coquet qui devra ramener la lourde armoire au village, dans laquelle ses compagnons se sont successivement faits enfermer ! Difficile pour lui de ne pas céder à son penchant narcissique, alors que Gargamel et Azraël sont à leurs trousses...
Après avoir réussi à s'échapper de la masure de Gargamel, le Grand Schtroumpf revient au village mais ne se comporte pas comme d'habitude... Pour cause, il s'agit en fait de Gargamel qui a échangé son corps avec le Grand Schtroumpf, et qui compte capturer tous ces "nabots bleus". Seul le Schtroumpf Timide l'a démasqué mais... osera t-il en parler ?
Quand le Schtroumpf Bricoleur invente l'ancêtre du polaroïd pour aider le Schtroumpf Peintre à dresser le portrait de tous les habitants (trop agités) du village, la quasi totalité des schtroumpfs se retrouve figée dans des positions incongrues après que le Schtroumpf Farceur ait subtilisé l'appareil défaillant. Notre trio de schtroumpfs encore libres de leurs mouvements va devoir agir vite pour empêcher Gargamel et Azraël de moissonner leurs camarades...
Le Grand Schtroumpf est nerveux car la nouvelle Mère Nature vient lui rendre visite. Il pense que le village est propre et bien rangé et que tout est parfait, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que les Schtroumpfs sont bien mal polis ! Il fait appel à Saule et aux filles pour leur apprendre les bonnes manières, mais elles ne sont pas mieux élevées que les garçons !
Après que le Schtroumpf Sauvage se soit foulé la cheville, le Schtroumpf à Lunettes, la Schtroumpfette et le Schtroumpf Costaud l'installent dans la maison du Grand Schtroumpf pour qu'il récupère pendant que ce dernier est absent. Mais bien qu'il se sente mieux, le Schtroumpf Sauvage n'a plus envie de partir. Le Schtroumpf à Lunettes et les autres doivent trouver un moyen de faire déguerpir le Schtroumpf Sauvage avant le retour du Grand Schtroumpf.
Entouré de Schtroumpfs qui sont tous " Schtroumpf quelque chose ", le Schtroumpf Tout Court cherche encore sa vocation. Et quand le Grand Schtroumpf lui propose d'assister les Schtroumpfs qui préparent la Grande Fête du Printemps, il va d'échec en échec, ce qui lui vaut quelques vexations. Le Schtroumpf Tout Court s'amuse alors à parodier les Schtroumpfs qu'il assiste, un don qui se révèlera fort utile pour les sauver des griffes de l'affreux Gargamel.
En l'absence du Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à Lunettes utilise une potion pour se faire enfin obéir. Les schtroumpfs se mettent alors à exécuter la moindre de ses volontés. Seulement, lorsque il envoie quelques schtroumpfs désoeuvrés en ceuillette, ces derniers sont tellement dociles qu'ils se mettent obéir à Grossbouf... qui compte bien s'en faire un bon sandwich !
Les schtroumpfs en ont assez de poser pour le Schtroumpf Peintre. Mais ce dernier trouve le modèle idéal en la personne de la Mère de Gargamel. S'il la prend d'abord pour une admiratrice de son travail, il découvre rapidement qu'elle est aussi capricieuse que méchante. Il devra sacrifier son art pour sauver ses amis.
Quand les objets préférés des Schtroumpfs se mettent à disparaître dans tout le village, tout le monde s'inquiète et devient suspicieux. L'enquête du Schtroumpf à Lunettes et censée aider, mais elle apporte plus de questions que de réponses. Qui pourrait bien être le coupable ? Serait-ce un des Schtroumpfs ? Ce qu'ils vont découvrir va les surprendre encore plus qu'ils n'auraient pu l'imaginer !
Les Schtroumpfs Coquet, Poète et Bêta se perdent en forêt lors d'une cueillette et se montrent incapables de ramener la bonne plante au Grand Schtroumpf... Comme tous les Schtroumpfs doivent savoir se débrouiller dans la nature, le Grand Schtroumpf décide de les envoyer en stage de remise à niveau chez le Schtroumpf Sauvage, supervisé par le Schtroumpf à Lunettes. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu...
Le Schtroumpf Farceur a trouvé une nouvelle blague : comme le Schtroumpf Grognon a un peu trop tendance à dire non à tout et n'importe quoi, il lui administre une potion qui a un drôle d'effet. À chaque fois que quelqu'un lui demande quelque chose, il est obligé de s'exécuter tout en lançant un "okidoki !"... même quand il s'agit de se rendre chez Gargamel !
Le Grand Schtroumpf veut prouver à Saule que l'alchimie est plus puissante que sa magie "naturelle". Il l'invite à visiter son laboratoire pour une petite démonstration, qui n'impressionne guère la cheffe des Schtroumpfs filles. Les deux sages finissent par se défier dans un duel de magie. Mais celui-ci tourne court quand le Grand Schtroumpf fait apparaitre par mégarde, en plein milieu du village : Gargamel et Azraël !
Voulant prouver à tous qu'il a le cerveau le plus lourd, et qu'il est donc le plus intelligent, le Schtroumpf à Lunettes invente le "pèse-schtroumpf". Hélas, au lieu peser son cerveau, la machine rend le Schtroumpf à Lunettes totalement idiot. Le village perd son Schtroumpf Intello , et gagne un deuxième Schtroumpf Bêta, ce qui ne va pas sans quelques conséquences...
Gargamel se change en escargot afin que le Schtroumpf Paysan le conduise au village des Schtroumpfs. Mais, une fois sur place, Gargamel n'arrive pas à retrouver son apparence normale ! Condamné à rester un escargot, il devient l'animal de compagnie du Schtroumpf Bêta, et tente par tous les moyens de s'échapper. Malheureusement pour lui, l'escargot n'est pas un animal très rapide...
Parce que le Schtroumpf Peureux a peur qu'un fantôme ne hante sa maison, il demande au Schtroumpf Bricoleur de la rendre hermétique. Hélas, trop bien sécurisée, ils s'y retrouvent enfermés, avec le Schtroumpf à Lunettes, Bouton D'or puis le Schtroumpf Cuisinier. Comment ces Schtroumpfs aux caractères si différents vont-ils cohabiter ? Et surtout... s'échapper !
Quand le Schtroumpf Cuisinier se tord la cheville après une dispute avec le Schtroumpf Gourmand, il se retrouve sans personne pour l'aider à porter son soufflé au Festival du Printemps. Le Schtroumpf Gourmand se propose mais le Schtroumpf Cuisinier a peur qu'il ne boulotte le soufflé avant d'arriver. Problème : le village est vide. Le Schtroumpf Gourmand va devoir se montrer à la hauteur de la tache !
Persuadé que le Schtroumpf Timide l'admire, le Schtroumpf Costaud décide de le prendre sous son aile, afin de lui enseigner la confiance en soi. Le pauvre Schtroumpf Timide n'a aucune envie de devenir comme le Schtroumpf Costaud, mais n'ose évidemment pas le lui dire. Pour échapper à ses "conseils" envahissants, le Schtroumpf Timide se réfugie dans la forêt, croyant y trouver la paix... et tombe sur les ogres !
A force de trop en faire, la Schtroumpfette a un gros coup de fatigue. Aussi, pour lui apprendre l'art de ne rien faire, le Grand Schtroumpf la confie au plus grand spécialiste de l'inaction, le Schtroumpf Paresseux ! Mais quand l'élève dépasse le maître, la Schtroumpfette se met en tête que tout le monde doit pratiquer le "rien-schtroumpfisme", ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes au village...
Alors que le Grand Schtroumpf prépare une potion pour soigner son extinction de voix, un moineau rentre dans son labo et disperse accidentellement une poudre de transmutation corporelle. Voyant le Grand Schtroumpf se comporter comme un oiseau, les Schtroumpfs pensent qu'il a reçu un coup sur la tête et chassent le vrai Grand Schtroumpf toujours aphone dans le corps du moineau. Tandis que ce dernier se fait poursuivre par les assiduités d'un moineau femelle, puis par son conjoint jaloux, les Schtroumpfs, aidés de Saule et ses potions, essaient en vain de soigner celui qu'ils prennent pour leur chef...
On a volé le puls beau tableau du Schtroumpf Peintre et tous les Schtroumpfs sont à sa recherche. Tandis que l'artiste se désespère, la Schtroumpfette confond le coupable, mais trop tard : pensant qu'il s'agissait de Gargamel, le Schtroumpf Peintre s'est aventuré chez leur ennemi juré et y a été fait prisonnier !
Personne ne veut jamais écouter l'horrible musique du Schtroumpf Musicien. Pour le consoler, le Grand Schtroumpf lui donne une potion afin qu'il puisse charmer son auditoire, le temps d'un concert. Seulement, le Schtroumpf Musicien force la dose et les schtroumpfs se transforment en fans hystériques. Les problèmes empirent lorsque Gargamel, à son tour, devient fan du Schtroumpf Star...
La Schtroumpfette et les élèves de son cours de Schtroumpf-Fu prennent, à tort, le Bébé Schtroumpf pour le gourou de Schtroumpf-fu qui les guidera vers un niveau supérieur. Interprétant les gazouillis du Bébé Schtroumpf comme des ordres, la Schtroumpfette et les autres s'embarquent dans ce qu'ils croient être une mission, et suivent ses indications jusqu'à l'épreuve ultime... Combattre un ours!
Ce soir c'est Halloween ! Et le Schtroumpf Chetif est morose : avec sa carrure, il ne fait peur à personne... Pour lui remonter le moral, la Schtroumpfette lui offre une citrouille magique qui rend terrifiant. Le Schtroumpf Chétif est ravi, seulement la citrouille n'est en réalité pas magique du tout... La Schtroumpfette va devoir convaincre tout le village de feindre la peur, afin de ne pas décevoir son ami.
Azraël en a plus qu'assez de Gargamel et quitte la masure ! Seulement, une fois en forêt, il se blesse et est recueilli par le Schtroumpf Sauvage. Ce dernier l'emmène au village pour le soigner, mais la venue du chat scinde les schtroumpfs en deux camps : ceux qui veulent l'aider, convaincus qu'il peut devenir gentil ; et ceux qui veulent le voir décamper fissa !