Les cœurs battent fort car aujourd’hui, c’est le grand jour de la rentrée ! Et T’choupi, Pilou et Lalou n’ont qu’une envie : connaître leur nouvelle maîtresse ! Surtout ils se demandent : sera-t-elle gentille ?! Mais déception, ils ont finalement comme maître… le directeur qui est assez sévère ! A moins que…
Les enfants doivent préparer par deux une comptine, accompagnée d’une petite danse. Pilou et T’choupi se lancent dans « Le bal des fruits » et imaginent une danse toute mignonne. Sauf qu’une fois devant la classe, le trac les prend !! Lalou, qui a participé à leur répétition, va les aider. Merci Lalou !
Aujourd'hui, les élèves de Sybille doivent replacer des queues d’animaux en carton sur leurs bons propriétaires ! Après quelques hésitations, tous les élèves réussissent... tous, sauf Louis qui pose une queue de loup sur un éléphant ! Les autres élèves se moquent du pauvre Louis qui va enchainer maladresse sur maladresse, moquerie sur moquerie. Ce n’est vraiment pas sa journée !
Le directeur François explique aux élèves qu'ils vont devoir faire un exercice très important : un exercice d'évacuation de l'école ! Mais l’exercice tourne à la catastrophe : tous se ruent vers la porte, trébuchent, font tout tomber, une vraie pagaille ! Bref, il est plus que nécessaire de s’entraîner encore…
Par groupe de deux, les élèves dessinent leur silhouette grandeur nature. T’choupi est couché par terre pendant que Benoît trace son contour à la craie, pour lui faire un joli "T'choupi tout plat". Mais Benoît a soudain le hoquet et fait de grandes ratures sur la silhouette de T'choupi… qui est toute ratée ! Quand les rôles s’inversent et que c’est à T’choupi de faire le contour de Benoît, il y a de la petite vengeance dans l’air…
La maîtresse est malade, c’est donc une remplaçante qui vient s’occuper de la classe. Mais les garçons s’amusent à lui raconter des bêtises : d’abord les coquins ne donnent pas leur bon prénom et surtout, ils lui racontent qu’ils jouent au foot, tous les jours, à la place de travailler !! La remplaçante étonnée laisse faire… Mais sera-t-elle naïve très longtemps ?
A la suite d’une petite griffure à la main, T’choupi se fait soigner par Dany. Comme Pilou a récupéré une vieille bande Velpeau, il s’amuse à faire un gros pansement à T’choupi. Les copains et la maîtresse croient que T’choupi s’est fait un vrai gros bobo ! Il évite ainsi des corvées et en profite pour faire marcher ses copains. Mais sa petite farce le prive aussi du parcours de sport et là, il ne trouve plus ça drôle du tout!
Pour éviter que les oiseaux ne viennent picorer leurs graines de radis fraîchement semées au potager, Tchoupi et ses copains fabriquent un épouvantail. Mais à cause de ce vigilant gardien, les oiseaux vont avoir faim ! Lalou et T’choupi inventent la cantine à oiseaux et récoltent des miettes de pain auprès de tous pour l’approvisionner chaque jour. Ainsi, tout le monde est content !
T’choupi et ses camarades préparent un petit spectacle pour la fête de l’école. T’choupi, Pilou et Lalou accompagnent les autres élèves qui dansent au rythme de leurs percussions. Mais la répétition s’avère être une catastrophe. En fin de la journée, Sybille demande donc à ses petits élèves de s’entrainer chez eux. T’choupi, Pilou et Lalou se donnent rendez vous pour le lendemain… chez T’choupi pour tenter de jouer ensemble… ce qui n’est pas gagné.
Le père de Jeanne vient raconter son métier en classe, et tous – surtout les garçons – sont attentifs car le papa n’est rien moins que… pilote d’avion !! Du coup, la récré se transforme en zone de voltiges aériennes, chacun se prenant pour un avion ! Mais les garçons sont pénibles et laissent peu de place aux filles. Et quand la maîtresse propose de fabriquer des « costumes/avions », ils se moquent même des demoiselles… Mais ces dernières sont loin de se laisser abattre !...
C’est au tour aujourd’hui de T’choupi de nourrir Plouf. Mais patatras… Plouf a complètement perdu l’appétit !! Rien n’y fait, ni l’eau bien propre, ni l’alléchante nouvelle nourriture… Et si le poisson était-il gravement malade ? Ne reste plus qu’à demander du secours au papa vétérinaire de T’choupi qui a peut-être une piste...
Chaque élève doit apporter un livre pour raconter son histoire préférée à la classe. L'histoire fétiche de T'choupi n'existe que dans un très vieux livre… Quand il arrive à l'école avec son précieux bouquin, Pilou sème le doute dans sa tête : ce n'est pas un livre, mais de vieilles feuilles jaunes qui ne sentent pas bon ! Il lui conseille même de ne pas le montrer !... T’choupi est très embêté…
C'est la sortie des classes. Le papa de T'choupi vient d’appeler pour prévenir qu'il aura un peu de retard. T'choupi se retrouve donc tout seul sur le banc. Il a peur de s'ennuyer dans son école vide... Mais l'énergique Dany l'invite à découvrir qu'il y a un tas de choses à faire dans l'école après l'école !
Benoît arrive à l’école et bouscule quelque peu ses camarades… étrange… Ils s’aperçoivent vite qu’ils ont des poissons en papier collés dans le dos ! Benoît rigole et explique qu’on est le premier avril ! Toute la classe va alors passer la journée à fabriquer des poissons et surtout, à se faire des farces et des blagues ! Même les adultes ne seront pas épargnés !...
T’choupi et ses amis tirent les rois… et c’est Benoît qui a la fève ! Une fois couronné, le roi prend son rôle très au sérieux : il veut passer en premier partout, donne des ordres, refuse de faire la sieste… et fatigue tout le monde !! Heureusement sa couronne disparaît … Fini le roi autoritaire… Mais qui va retrouver la couronne ?...
T’choupi est si excité de jouer avec Louis qu’il en oublie… Doudou à l’école !! Le soir, à la maison, c’est la panique : comment passer une nuit sans sa peluche préférée ? Surtout que le lendemain, impossible de remettre la main sur Doudou dans la classe ! Pas un seul bip-bip ! Et si on lui avait volé ? Ou pire, s’il avait disparu à tout jamais...
C’est le jour de la photo de classe et T’choupi s’est fait beau pour l’occasion. Mais après un petit incident, sa salopette est toute salie ! Comment faire disparaitre la tache avant que le photographe n’arrive ? Les amis de T’choupi ont bien quelques idées, mais ce n’est pas une réelle réussite….Heureusement, notre petit héros va trouver une astuce parfaite !
Demain, T’choupi et sa classe filent à la piscine ! Mais pour T’choupi, la sortie est compromise car il se met à éternuer non-stop : atchoum, atchoum, atchoum !! Oubliée la natation, il doit passer la journée au chaud à la maison et ça va être looooong ! se dit-il. A moins qu’une journée de petit malade ne soit pas si ennuyeuse que ça…
Sybille a amené des petites chenilles que chaque élève doit rapporter chez lui afin qu’elles se transforment en papillon. Mais Pilou et Benoît comptent activer le processus en leur donnant des bonbons !! T’choupi choisit, lui, de doubler les doses de feuilles de mûrier… qui va avoir son papillon en premier ?
L’assistante scolaire Dany s’est cassée la jambe et doit rester chez elle. Pour l’aider à se rétablir, la maîtresse a l’idée de lui faire un cadeau original : une vidéo avec tous les élèves ! Mais face à la caméra, les petits comédiens en herbe perdent leurs moyens… Sauf Louis qui a une véritable révélation !
Quatre garçons veulent tous être un tigre pour le carnaval des animaux ! Alors, pour les départager, ils font le concours du meilleur tigre… Mais devant leurs gestes et leurs cris exagérés les copains trouvent qu’ils ressemblent plus à des petits monstres qu’à des tigres ! Ça donne une idée à la maîtresse…
Réciter les chiffres comme une comptine, c'est facile ! Mais savoir compter vraiment les choses, c'est très différent... T'choupi en sait quelque chose, lui qui s'est promis d'apprendre en une journée à compter des objets jusqu'à dix, histoire d'épater Sybille et de ne pas laisser Benoît se moquer de lui…
Ce matin, les écoliers découvrent un sapin qui attend d'être décoré ! Très motivés, les élèves se mettent à créer les plus belles décorations de Noël. T'choupi met tout son cœur dans son « Etoile de Noël »... Mais au moment où il va pouvoir l'accrocher, sa maman arrive plus tôt pour venir le chercher… T'choupi râle sec ! La magie de Noël va-t-elle avoir lieu?
Le réveil n’a pas sonné et c’est Papi qui gère T’choupi ce matin-là. Dans la panique, il ne s’aperçoit pas que T’choupi est encore en pyjama ! T’choupi se retrouve donc en classe dans sa tenue de nuit ! Il devient le centre d’attraction des copains qui se moquent et rigolent…. jusqu’à-ce qu’on lui trouve enfin une tenue de remplacement… pire encore !!
C'est le jour de la kermesse et dans l'effervescence de la fête, T'choupi oublie Doudou au stand "Troc des jouets" ! Le petit ourson est alors pris pour un jouet à échanger… et une maman l'offre à son bébé facétieux. Quand T’choupi s’en aperçoit, il est défait : et si Doudou avait disparu… pour toujours ?!!
Toute la classe va s’entraîner dans les bois en vue des prochaines Olympiades de l’école. Sybille demande à ses élèves de faire deux groupes de quatre sportifs. Mais c’est la zizanie, les garçons sont plus nombreux que les filles… On tire au sort et c’est T’choupi qui se retrouve au milieu du groupe des demoiselles. T’choupi soupire, ils vont perdre, les filles sont moins fortes que les garçons… Pas si sûr…
En forêt, la maîtresse remet une fiche aux enfants pour compter les papillons. Benoît et Andy, pressés d’aller jouer au ballon, mettent n’importe quoi sur leur feuille et entraînent Pilou dans leur jeu. T’choupi se retrouve alors tout seul et galère pour noter tous les papillons !! Il est en colère après Pilou…
Les enfants excités filent sur leur vélo en forêt à la recherche des petits animaux qui habitent là. Mais ils sont si bruyants sur leur passage que seul Louis, pas très habile à bicyclette et qui va tout doucement, arrive à les voir : un hérisson, une chouette et son bébé… Mais va-t-il réussir à voir ce qu’il cherche… un lapin ?
T’choupi emporte Doudou dans son tout nouveau sac à dos pour une sortie découverte avec sa classe. Ils vont collecter des éléments de l’automne comme une sorte de chasse au trésor. Mais lorsque T ‘choupi cherche Doudou dans son sac, le nounours a disparu…Il est peut être perdu dans la forêt !! À moins que le sac de T’choupi n’ait un frère jumeau…
T’choupi ne comprend pas comment la classe peut faire une “sortie artistique” en pleine forêt. L’Art, c’est dans les musées, pas dans les bois. Alors quand au beau milieu des bois, Sybille annonce que les artistes, ce seront eux et qu’ils vont créer de l’art à partir d’éléments naturels, T’choupi ne comprend plus rien…
Aujourd’hui, il y a une sacrée surprise au programme pour les élèves ! Une surprise de taille : un poney, qui s’appelle Apache ! Les enfants vont pouvoir faire une initiation à l’équitation. T’choupi a un peu peur au début… Mais Jeanne, qui connaît bien Apache, va l’aider à surmonter ses petites craintes. Et ce ne sera que du plaisir !
Benoît et Pilou veulent être l’ami du poney. Alors, en cachette, il le gâte en le bourrant de pain. Résultat : le poney les suit partout pour en avoir encore ! T’choupi est un peu jaloux mais Jeanne explique qu’elle connaît le vrai secret pour devenir l’ami du poney : c’est de bien le soigner ! Ce que fait T’choupi… et Apache l’adore !! Benoît et Pilou aimeraient connaître le secret de T’choupi… Va-t-il leur dire ?
Les enfants doivent passer un diplôme de poney aujourd’hui. Ils sont ravis, sauf Louis qui refuse, paniqué ! La maîtresse le rassure, mais rien n’y fait. C’est T’choupi qui trouve la solution en lui prêtant… Doudou qui est très bon pour aider à vaincre la peur !! Et voici Louis et Doudou sur le poney… en route vers le diplôme…
C’est aujourd’hui le dernier jour d’école et les élèves s’imaginent déjà en vacances, en train de courir dans les vagues ! Vivement ce soir ! se dit Benoît. Lalou, elle, est moins enthousiaste car elle va passer l’été dans sa maison. Mais au moment de se dire au revoir, le plus tristounet de tous est finalement… Benoît ! Tout cafardeux de quitter ses amis…
T´choupi et ses meilleurs amis, Lalou et Pilou, s´amusent toujours autant à la maternelle. Grâce à leur maîtresse Sybille, depuis peu, l´après-midi est dédiée à des activités périscolaires avec pour objectif de développer l´éveil artistique et corporel des enfants ainsi que découvrir le monde qui les entoure.
Medhi a prévu un atelier basket aujourd’hui. Il commence par une démonstration où il montre qu’il est un vrai champion ! Mais l’instant d’après, il est soudain très mauvais ! T’choupi et ses copains sont perdus : que lui arrive-t-il ? En plus, Medhi se trompe dans les prénoms des enfants... Et si Medhi n’était pas celui qu’on croyait ?
La petite sœur Fanny a des boutons partout, une belle varicelle ! T’choupi espère de pas l’attraper car il a très envie de faire du poney pendant l’atelier du soir. Sauf que dans la journée, un bouton pousse sur sa main, puis sur son bras... Vite, il les camouffle mais l’invasion grandit ! Bref, il risque de ne pas pouvoir les cacher très longtemps...
Lalou est malheureuse car sa petite plante du potager ne va pas bien du tout. L’atelier démarre et Anna l’appelle avec T’choupi pour fabriquer un bel arc-en-ciel, avec lequel ils vont danser. Lalou retrouve enfin le sourire ! Mais alors qu'ils répètent avec plaisir la petite danse, Lalou déchire par accident le fameux arc-en-ciel ! Toute sa joie retombe comme un soufflé...
T’choupi et Pilou n’en reviennent pas ! Medhi a installé un labyrinthe géant dans la cour ! Aussitôt, ils s’y précipitent mais c’est pour mieux s’y perdre... Tandis que Lalou et Louis, bien plus réfléchis, adoptent une technique qui semble très efficace pour trouver la sortie... Qui va arriver en premier au bout du labyrinthe ? Les rapides ou les sérieux ?
T’choupi, Pilou et Prune sont persuadés que leurs deux animateurs Medhi et Anna sont amoureux ! En effet, ils passent beaucoup de temps à rigoler et à courir ensemble en forêt. Pas de doute, il y a un mariage dans l’air ! Mais un soir, Anna ne peut pas aller courir. Les amoureux seraient-ils fâchés ?
Les enfants jouent au Loup mais Louis est effrayé par une petite araignée... Benoît se bidonne ! Pour aider Louis à maitriser sa peur, Medhi invente alors la « machine à frousses ». Les enfants vont devoir mesurer leurs peurs : la peur du clown, la peur de l’orage, la peur du loup... Jusqu’à l’ultime épreuve : la peur de l’araignée
T’choupi et le petit anglais Andy ont prévu de jouer à la marelle. Mais arrive alors Steven, un nouvel élève américain, qui ne parle... qu’anglais ! Il se rapproche d’office d’Andy et tous les deux deviennent très complices, délaissant T’choupi qui se sent seul... À moins qu’un super jeu anglais ne réconcilie tout le monde...
Aujourd’hui, c’est activité poney sur le dos d’Apache. T’choupi, Lalou et Louis sont ravis.
« Demain, nous allons faire un atelier photo ! » annonce Anna, car la maman de T’choupi va venir avec un appareil photo magique ! Impatients, T’choupi et Louis, qui goûtent chez T’choupi, n’ont qu’une envie : découvrir avant les autres les pouvoirs de ce drôle d’appareil ! Ils le subtilisent et se lancent en cachette dans une série de photos rigolotes ! Quand soudain, c’est la panique, une photo reste bloquée... Ils ont cassé l’appareil !
T’choupi et ses copains font du vélo en forêt avec Mehdi. Mais soudain, Prune entend des bruits... S’agirait-il du loup ?! Pilou est ravi, il a toujours rêvé de le voir !
Pour leur activité nature, Medhi propose aux enfants d'aller faire un safari dans la jungle ! Les enfants sont très enthousiastes et espèrent voir des singes, des crocodiles, un lion !