Le Mexique compose au quotidien avec une violence incontournable. Qu'elle soit criminelle, domestique ou sociale, elle est taboue. Christian Laurence rencontre des personnes courageuses qui ont accepté de laisser tomber leurs masques pour la nommer.
Au Texas, on est en plein questionnement sur une variété de sujets sensibles, du port légal des armes à feu à la punition corporelle à l'école en passant par les droits civiques des gais et lesbiennes.
Au Sénégal, deux systèmes de tabous et interdits vivent ensemble. Les tabous traditionnels africains survivent et se mélangent à un Islam ouvert, mais dont les institutions transgressent parfois les limites que leur impose la démocratie.
Le Cambodge a une histoire millénaire où se rencontrent toutes sortes de règles et de croyances. Christian Laurence découvre que si les sagesses anciennes imprègnent le présent, l'histoire récente est un sujet sensible.
En Algérie, le conservatisme rend tout plaisir suspect. Christian Laurence obtient des témoignages exclusifs de citoyens qui doivent négocier au quotidien un nouveau compromis entre les interdits du groupe et leur propre envie de liberté.
Les Japonais déploient des efforts pour cultiver leur façade publique, essentielle aux interactions sociales codifiées. Même les expressions d'originalité expriment un besoin de conformité. Christian Laurence part à la rencontre du paradoxe japonais.
Madagascar, c'est l'île des tabous! Christian part à la rencontre de Malgaches qui doivent s'accommoder chaque jour de prescriptions parfois étonnantes.
En Allemagne, on croit que si une règle existe, c'est qu'elle a une utilité ! Christian part à la découverte de ce pays où règnent l'ordre et la discipline.
Malgré l'émancipation politique des Noirs et l'adoption de lois, l'Afrique du Sud demeure l'un des pays les plus inégalitaires du monde. Christian Laurence part à la découverte de cette « rainbow nation », où le racisme et la violence sexuelle restent tabous.
Les Suédois défendent des lois dirigistes qui tentent d'éradiquer toute différence culturelle, raciale ou sexuelle. Christian découvre que cette utopie sociale-démocrate n'est pas immunisée contre ses propres dérives : de nouveaux tabous sont créés.
New York. Ville des démesures et des plus grands excès. Métropole de la liberté. Ici, on pourrait penser que les tabous et interdits n'existent pas. Et pourtant...
Plusieurs tabous subsistent encore en Argentine : les icônes nationales, telles que le Che ou Evita Peron, sont inattaquables; l'amour du soccer, qui prend des proportions hors normes; la quête du corps parfait, bien ancrée dans les moeurs du pays.
En Islande, l'Église Luthérienne continue d'influencer la société islandaise en imposant ses lois. Le peuple lui, fier de ses coutumes, défie toutefois les tabous de l'opinion internationale en refusant d'interdire la chasse à la baleine.
Suite à la disparition de Fidel Castro, des expériences de capitalisme contrôlé créent la commotion en suscitant l'émergence d'une nouvelle classe bourgeoise, un tabou absolu dans un système basé sur l'égalité de tous.
Sous l'influence de l'Église Orthodoxe, les cours d'éducation sexuelle ont été retirés des programmes scolaires, avec comme conséquences une véritable flambée de violence sexuelle et le taux de grossesse adolescente le plus élevé d'Europe.
Pour survivre à la crise économique qui secoue le pays depuis 2008, un nombre inquiétant de femmes se tournent vers la prostitution... Dans ce pays riche de son patrimoine, des interdits musclés entourent le trafic des vestiges archéologiques.
Le système de castes est officiellement banni au Népal depuis 1962, mais la pratique persiste néanmoins, imposant aux intouchables Dalits des perspectives d'avenir très limitées. Les femmes constituent également presque une caste en soi.
Le judaïsme abonde en prescriptions, règles, tabous et interdits. L'alimentation cachère impose son lot de restrictions. Quant au mariage, les unions interreligieuses sont pratiquement inexistantes.
Si la Corée du Sud affiche l'une des économies les plus dynamiques du monde, c'est au prix d'une maladive obsession pour la réussite... et la beauté. Quand l'échec vient à frapper, chercher de l'aide psychologique équivaut au pire déshonneur.
« Tabou » est un mot qui tire son origine des dialectes polynésiens. Il demeure un concept central dans la culture maorie. Les tabous peuvent être apposés à des objets, des lieux ou des créatures vivantes afin de protéger l'équilibre de la nature.