Louise fait réaliser à Nathalie que Pierre a toujours été là pour elle. La naissance d'un des enfants de Jérémie et Emmanuelle a été très diffcile et a eu des impacts sur leur relation de couple. Gilles se sent seul dans sa relation car Alexandre passe beaucoup de temps sur son cellulaire. Le défi d'Alexandre: ranger son téléphone lorsqu'il revient le soir à la maison.
Diane et Yves sont ensemble depuis 7 mois mais ils ont quelques sujets de discorde qu'ils veulent aborder avec Louise Sigouin. La charge mentale commence à peser lourd pour Emmanuelle. Nathalie et Pierre sont heureux du déroulement de leur première rencontre avec Louise. Diane et Yves ne semblent pas être sur la même longueur d'ondes...
Jérémie et Emmanuelle sont dans un cercle vicieux par rapport aux tâches à faire à la maison. Pierre a des inquiétudes pour sa santé mais Nathalie le rassure qu'elle sera là pour lui. Emmanuelle aimerait que Jérémie l'aide plus avec les responsabilités familiales puisque les deux ont un emploi à temps plein à l'extérieur de la maison. Louise donne l'exercice à Diane et Yves de se faire chacun un massage sans aller plus loin.
Un moment rempli d'émotions pour Nathalie! Le climat est plus harmonieux entre Nathalie et Pierre. Alexandre réussit de plus en plus son défi de passer moins de temps sur son cellulaire. Il passe de beaux moments en famille. La suggestion de Louise de faire l’exercice du massage sensuel a déclenché une réaction chez Yves qui semble méfiant du processus. Le couple décide de continuer une démarche en privée.
Pierre surprend Nathalie avec une invitation spontanée! Gilles et Alexandre jouent à un jeu et se posent des questions sur leur couple! Alexandre a plus de difficulté à exprimer en mots ses émotions. Janie et Lee, en couple depuis 6 ans, veulent régler un problème de communication. Emmanuelle et ses filles commencent un journal de gratitude. Pierre aimerait retrouver l'insouciance des débuts de la relation.
Alexandre décide de préparer le déjeûner de Gilles mais les rôles s'inversent dans cette dynamique! Janie est très exigeante envers elle et les autres et a de la difficulté à gérer les imprévus. La relation de Gilles et sa grand-mère était fusionnelle. Son départ a laissé un grand vide. Gilles a besoin de sentir qu'il est important pour quelqu’un.
Emmanuelle a des craintes de revivre ce qui est arrivé à la naissance de son dernier garçon. Janie doit apprendre à s’occuper de son autonomie affective, à s’occuper de soi. Elle doit retrouver qui elle est. Nathalie propose à Pierre qu’ils s’écrivent des lettres d’amour. Alexandre ne se sent pas désiré par Gilles.
Nathalie est heureuse de préparer le repas préféré de Pierre, un pâté chinois! Des soupers tous ensemble à la table maintenant pour Alexandre, Gilles et les enfants! Nathalie et Pierre répondent à des questions sur la sexualité pour rendre la conversation plus intime. Alexandre aimerait avoir plus de complicité avec son fils William.
Janie et Lee se sont séparés pendant 10 mois mais sont revenus ensemble. La relation d'Alexandre avec son fils William est plus difficile. Il se sent rejetté. Pierre est ému en remettant en liberté une chouette réhabilitée. Nathalie est fière de lui! Janie et Lee ont décidé de prendre le temps de planifier des activités qu'ils pourront faire ensemble!
Janie et Lee font un exercice de communication: ils doivent répondre à des questions de façon spontanée sans donner beaucoup d'explications. En jouant à un jeu en famille, Alexandre a l'impression que ses enfants l'associent qu'à son travail, ce qui lui fait de la peine. Emmanuelle a de la difficulté à être vulnérable. Alexandre surprend Gilles avec un souper qu'il a préparé avec beaucoup d'amour!
Lee se sent honteux de partager ses souffrances à Janie, mais pour elle c'est important pour mieux le comprendre. Lee lit la lettre qu'il a écrit à ses parents. Il ressent beaucoup de colère et de frustration face à ce qu'il a vécu dans son enfance. Nathalie vit de belles guérisons! Gilles doit changer son mode de fonctionnement. Il a réalisé qu'il est dur envers lui-même.
Gilles se sent important et Alexandre se sent plus aimé. Ils sont sur la bonne voie! Gilles se sent important et Alexandre se sent plus aimé. Ils sont sur la bonne voie! Nathalie et Pierre font l'essai du tantra afin d'unir leurs corps et leurs esprits. Cette expérience mène à de belles déclarations!
Pierre et Nathalie ont de beaux projets! Louise propose à Lee de saisir l'opportunité de reconnecter avec Janie pendant leur escapade en amoureux. Gilles et Alexandre ont hâte de profiter d'être juste les 2 ensemble, la tête tranquille et se retrouver quelques jours en amoureux! Pierre a décidé d'écrire chaque jour ce qu'il ressent. De cette façon, il pourra partager plus facilement ses émotions à Nathalie.
Janie et Lee participent à un atelier à l’École nationale de l'humour! Un peu de légèreté ça fait du bien! Jérémie nomme ses besoins, s'ouvre dans sa relation et a même vaincu sa timidité. Un très beau cheminement! Gilles prend maintenant le temps de ressentir ce qu'il vit au lieu de s'occuper de tout! Les activités énergisent Nathalie et Pierre!
Pierre écrit ses pensées et ça lui fait un grand bien! Emmanuelle et Jérémie ont fait de beaux apprentissages! Ils ont réussi à traverser une période de détresse et de colère et de s'en sortir. Louise conseille à Gilles et Alexandre de lâcher prise et de simplement profiter de la vie! Nathalie et Pierre se sont retrouvés grâce à la démarche et ont réalisé que leurs différences font en sorte qu'ils sont complémentaires!
C'est le temps des bilans pour les couples! Jérémie est fier du chemin parcouru! Lee a apprécié la démarche et remercie Janie. Il s'exprime de plus en plus! Nathalie et Pierre ont hâte de ralentir et vivre la «van life»! Gilles et Alexandre sont heureux d'avoir fait cette démarche même si elle était confrontante. Ils ont réussi à parler de leurs enjeux familiaux, sexuels et personnels malgré leur difficulté initiale.
Stéphanie est heureuse de prendre le temps de voir une amie. Au fil des ans, elle s'était isolée. Christelle a vécu une importante dépression. Elle est reconnaissante que Gino soit resté à ses côtés. Kathy et Guillaume sont en couple depuis 4 ans. Ils n'abordent pas la vie de la même façon. Guillaume se met beaucoup de pression pour sa carrière et les nombreux projets du couple, ce qui a un impact sur leur relation.
Madeleine et Michel n'ont pas le même rythme. Christelle n'est pas prête à s'établir en Gaspésie mais pour Gino c'est un projet qui lui tient vraiment à coeur. Stéphanie et Keven répondent à un questionnaire sur l'infidélité pour entamer le processus de guérison. Kathy a un peu de difficulté à exprimer ses émotions car elle a appris à ne pas le faire étant enfant.
Guillaume et Kathy sont dans un cycle de colère, ce qui laisse moins de place à l'amour. Madeleine et Michel doivent se respecter dans leurs différences. Prendre des initiatives, une façon de démontrer à l'autre personne qu'elle est importante pour nous, Christelle et Gino devront s'exercer à le faire.
L'une des passions de Michel est de faire son vin maison. Stéphanie et Keven sont heureux de se créer de petits rituels en amoureux. Madeleine et Michel sont d'accord sur une liste de matériel s'ils devaient se retrouver sur une île déserte. Christelle doit apprendre à faire confiance à Gino lorsqu'il entreprend un projet.
Michel et Madelaine aiment beaucoup avoir des discussions sur la spiritualité. Kathy est heureuse que Guillaume se sente beaucoup plus apaisé, il est moins stressé et anxieux. Les chevaux sont une source de développement personnel. Gino et Christelle doivent apprendre à se parler coeur à coeur et à être davantage ensemble. Une escapade en amoureux pour Keven et Stéphanie.
Gino écrit une lettre à sa tante qui l'a tant fait souffrir afin de s'en libérer. Stéphanie ressent encore un peu de culpabilité lorsqu'elle n'est pas avec ses filles. Mais c'est important d'enseigner à nos enfants qu'on sera toujours là pour eux même si on prends du temps pour soi. Guillaume est émotif en se remémorant son plus beau souvenir avec Kathy.
Madeleine et Michel font le point sur leur façon de communiquer qui a évoluée depuis le début de l'expérience. Un atelier d'intimité consciente pour Stéphanie et Keven qui leur a permis de se rapprocher physiquement et mentalement. Kathy est émotive et intuitive, ce sont des forces qu'elle ne doit pas laisser tomber. Pour sa part, Guillaume doit continuer à rester calme. Christelle se sent prête à affonter d'autres montagnes! Gino se sent apaisé d'avoir libéré son histoire du passé.
C'est tout à l'honneur de Guillaume d'avoir été vulnérable dès le début et de dire qu'il avait besoin d'aide. Madeleine et Michel continuent de faire de belles activités ensemble! Ils ont un amour profond l'un pour l'autre et se respectent vraiment dans leurs différences. Une belle source d'inspiration et d'espoir qui démontre qu'à tout âge on peut croire à l'amour! Gino doit continuer à prendre soin de lui et à se ressourcer pour être disponible et présent envers Christelle.
Madeleine et Michel sont heureux de leur cheminement et espèrent être ensemble encore plusieurs années! Guillaume et Kathy sont fiers de leur parcours. Ils souhaitent continuer à cheminer ensemble. Christelle et Gino sont un bel exemple d'autonomie affective. Un «nous» s'est crée entre eux. Keven a écrit une lettre touchante à Stéphanie. Il a eu beaucoup de courage de présenter son côté le plus sombre. Stéphanie a une grande générosité et beaucoup de résilience.