Suite à la fermeture de la résidence les Dunes, une poignée de résidents a décidé de s'installer en colocation dans un habitat inclusif, projet de Rose et Jacques. Mais depuis le décès de ce dernier, Rose a du mal à s’intéresser à la vie de la maison. Pour que le modèle économique puisse tenir, les habitants cherchent de nouvelles recrues. Quand soudain, la flamboyante Kriss fait son entrée…
Rose est chamboulée par l’arrivée de Georges, un nouveau colocataire, à qui elle a dû céder, à contre-cœur, le bureau qu'occupait Jacques avant sa mort. Kriss se met en tête de remonter le moral de Rose, tandis qu’Isabelle hésite à partir en road trip avec Gilles, dans leur van tout équipé.
Rose, déboussolée, sent renaître son désir alors qu'elle est en deuil. Isabelle et Kriss, s'inquiétant de l'instabilité émotionnelle de Rose, décident de lui redonner goût à la vie. Bérangère découvre que les comptes de la maison sont catastrophiques et se met en quête d'une bonne âme pour les sortir du pétrin...
Père Patrick, un insta-prêtre venu porter secours à la colocation pour redresser les comptes, annule d’emblée l’atelier tantrisme, trop onéreux. Mais les résidents s’y opposent et Kriss propose de l'animer. Pendant ce temps, Georges et Rose se rapprochent.
Rose apprend la mort de son mari Daniel, ce qui déstabilise Georges. Cet enterrement chamboule Rose et son fils Paul, dont les relations ne sont pas au beau fixe. Gilles découvre que quelqu’un a saboté leur van, Isabelle appelle Edouard à la rescousse.
Rose accepte un rendez-vous galant avec Georges, mais ce tête-à-tête ne se passe pas comme il l’avait prévu. Avec l’aide de Bérangère, Isabelle cherche un moyen de se rabibocher avec Gilles.
Rose et Kriss organisent une grande fête de Noël, mais des tensions entre les colocataires font surface lors de la soirée. Père Patrick et Bérangère mènent une enquête pour comprendre pourquoi Monsieur Bernard est ruiné.
Bérangère pense avoir une idée géniale pour sortir Monsieur Bernard de l’impasse financière, qui met en péril la pérennité de leur rêve d’habitat inclusif, et convainc tous les colocataires de participer à son projet. Rose et Kriss se rapprochent davantage.
L’attitude de Georges au sein de la colocation commence à poser des problèmes tandis que les habitants de la maison se lancent dans un grand ménage en vue d’une inspection qui leur permettrait d’obtenir un agrément sauvant leur projet d’habitat inclusif.
Rose est désespérée depuis le départ de Kriss et Georges de la colocation. Les inspecteurs dépêchés dans la maison, et mandatés pour accorder ou non l’agrément, ne sont pas au bout de leurs surprises dans cette résidence hors normes…