Les élèves filles participent à un atelier de self-défense. Pendant la récré, filles et garçons se rapprochent et s'apprivoisent. Un conflit éclate dans le bureau du préfet. Isabelle Arpin, chef étoilée, vient coacher les élèves de la section cuisine et salle. D'autres s'initient aux joutes verbales. Les thèmes du jour : la violence et le mariage mixte.
Dylan est révolté. Il a été exclu de son stage. Il se sent exploité et discriminé par sa couleur de peau. Michel Visart, journaliste et papa d'une victime des attentats de mars 2016 et deux parents de jeunes belges partis et morts en Syrie, viennent témoigner auprès des élèves de l'école. En 2013, l'école a connu des départs en Syrie et des élèves y sont décédés.
Le préfet comptabilise les absences et relance les élèves absents. Un médecin qui octroie de faux certificats médicaux est identifié par l'école. Le blogueur Abdel en vrai est invité à l'école afin de préparer un événement particulier : accueillir au mieux des sans-abri à l'école pour un repas de fin d'année.