Ayant nécessité près de 220 000 tonnes de pierres pour être construit, le château de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher, est un joyau architectural. Il est doté de plus de 70 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces. Le majestueux monument comporte son lot de mystères : identité de son architecte, influence du peintre florentin Léonard de Vinci dans sa conception, localisation au milieu de marais perdus au cœur de la forêt et même longévité car il a traversé le temps sans être endommagé depuis le début de son édification en septembre 1519.
Le château de Chantilly est le symbole de l'excellence française en matière d'architecture. Situé à 50 km au nord de Paris, l'édifice qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs, le château se déploie sur plus de 10.000 m². Son parc de 215 hectares est l'une des plus belles créations de l'architecte paysagiste André Le Nôtre. L'une des merveilles de Chantilly ce sont aussi les écuries qui comptent parmi les plus grandes écuries princières d'´Europe, et dont la construction aura nécessité 20 ans d'efforts. De ses fondations sur pilotis aux symétries de ses jardins à la française en passant par la création de son dôme titanesque, comment les bâtisseurs ont-ils construit ce chef d'œuvre ? Grâce à des animations 3D inédites et aux témoignages de spécialistes, nous remonterons dix siècles de travaux titanesques.
A 50 kilomètres de Paris, l'Île-de-France abrite un chef d'œuvre du XVIIe siècle, le château de Vaux le Vicomte. Avec ses 6 400 mètres carrés de surface, ses 40 hectares de jardin à la française et sa toiture unique en forme de dôme culminant à plus de 36 mètres de haut, il aurait servi de modèle à celui de Versailles. Il doit sa réalisation aux plus grand bâtisseurs de l'époque et futurs bâtisseurs de Versailles : l'architecte Louis Le Vau et le paysagiste André Le Nôtre. Le château a nécessité seulement 13 mois de travaux colossaux et le travail de milliers d'ouvriers. Véritable instrument de pouvoir, le château suscitera la jalousie du Roi Soleil à tel point que Nicolas Fouquet, ministre des finances et propriétaire du château, sera arrêté, jugé et emprisonné lors de l'un des règlements de compte politique les plus impitoyable du XVIIe siècle. Retour sur la construction de ce monumental projet de passion et d'audace.
Bâti sur le Cher qu'il enjambe grâce à un pont galerie unique en France, le château de Chenonceau est l'un des trésors des châteaux de la Loire. Autrefois un château fort construit au XIIIème siècle, son histoire est liée à la succession de ses propriétaires qui ont modifié sa physionomie pour lui donner la splendeur qu'on lui connait aujourd’hui. Sa galerie à 2 étages de 60 mètres de long et 6 mètres de large, construite sur un pont à 5 arches, est baignée de lumière grâce à 18 fenêtres. Autour de son donjon médiéval de 30 mètres de hauteur, plus de 17.000 m2 de jardins donnent au lieu un prestige digne des plus grands châteaux de France. Les pieds dans l'eau, la caractéristique hors norme de Chenonceau a confronté les différents architectes et bâtisseurs à de nombreuses difficultés : difficulté de construire sur l'eau, surélévation des jardins pour éviter les inondations, sans oublier les coûts faramineux engendrés.
Situé en lisière d'une forêt opaque de 20 000 hectares et foulée par plus de 10 millions de visiteurs par an, le château de Fontainebleau est l'un des plus imposant de France. Avec sa galerie Renaissance, construite 150 ans avant la galerie des glaces, son immense parterre et son vaste canal de plus de 1 km, Fontainebleau est l'unique demeure qui a vu abriter toutes les dynasties de France. François Ier, Henri IV, le Roi Soleil et même Napoléon, tous ont contribué à faire de ce château une véritable prouesse architecturale. Pour cela, les bâtisseurs ont dû relever des défis hors normes pour faire rayonner la puissance de la Couronne. Retour sur l'épopée de la création de cette éblouissante mégastructure royale, petit relais de chasse devenu symbole de pouvoir.