A la faveur des périodes de crise ou de doute, les théories du complot refont surface. Le document tente d'expliquer leurs origines et leur persistance. Les Juifs, notamment, ont longtemps été accusés de vouloir asservir le monde. Une thèse soutenue dans « Les Protocoles des sages de Sion », un faux plan de conquête publié en 1901 à l'instigation de la police secrète russe et qui continue d'alimenter la propagande antisémite.
En 1776, le philosophe et théologien Adam Weishaupt crée la société secrète des Illuminati. Il souhaite alors combattre le conservatisme du catholicisme romain pour promouvoir une société plus libre et plus égalitaire. Retour également, entre autres, sur la naissance de l'Ordre de la Rose-Croix, au début du XVIIe siècle.
A l'origine, le mouvement franc-maçon est lié à l'émergence de corps de métier organisés autour de la construction de cathédrales. D'abord réservées aux artisans, les loges sont devenues au fil du temps des lieux de débats politiques, visés par une répression féroce. Aujourd'hui encore, les mystères qui entourent l'ordre initiatique nourrissent tous les fantasmes.