Les phoques du Pôle Nord, une des espèces dont l'existence est gravement mise en danger par l'homme. Les demandes de manteaux de fourrures en peau de bébés phoques sont si élevées que les chasseurs affluent du monde entier pour participer au massacre de ces pauvres innocents. Voici l'histoire d'un de ces bébés phoques. Nous allons le suivre tout au long de ses aventures et de sa lutte pour sa survie sur cette immense terre glacée.
Les habitants d'un paisible petit village du fin fond du Groënland ne se doutent pas du drame qui se joue à proximité. Une fois encore, Tampon et ses acolytes mijotent un mauvais coup. Quelque part dans une vieille usine, Bibifoc est en danger, tout comme une centaine d'autres phoques. Tommy est parvenu à retrouver la trace de son ami mais le plus difficile reste à faire : libérer les bébés phoques avant qu'il ne soit trop tard...
Tommy et Bibifoc se rendent à une conférence en Afrique. Des gens du monde entier viennent voir nos amis et le film qu'ils ont tourné sur la protection des animaux. Le professeur Tournebroche, ami de Tommy et de Bibifoc, a organisé cette conférence et il est à l'aéroport pour accueillir ses invités.
Tommy et Bibifoc n'ont pas eu beaucoup de temps pour étudier les animaux qu'ils ont protégés en Afrique. Ils ont décidé de passer la journée à regarder les animaux évoluer dans leurs milieux naturels. Tommy aussi est ravi d'exercer ses talents naturels. Mais cette journée pourrait leur réserver bien des surprises...
Tommy et Bibifoc sont à Paris. Les petits animaux domestiques disparaissent tous mystérieusement et nos amis sont invités à prendre part à l'enquête.
Nos deux amis poursuivent leurs aventures qui les ont amenés dans cette partie du monde. Pour l'instant, ils tentent d'élucider le mystère de la disparition de tous les animaux domestiques de Paris. Bibifoc a disparu aussi. Tommy et Ayma craignent que le petit phoque soit tombé entre les mains de criminels qui se livreraient à des expériences illégales sur les petits animaux domestiques.
Tommy, Ayma et Bibifoc ont voyagé de part le monde pour aider les espèces animales en danger. Alors qu'une tempête polaire fait rage, nos amis sont tout heureux d'être à l'abri dans le village esquimau. Mais d'autres, malheureusement pour eux, sont encore en mer.
Le bateau, le Borealis, a été heurté et gravement endommagé par un étrange iceberg au large des côtes du Groenland. Tommy, Ayma et Bibifoc ont participé aux recherches avec les gardes-côtes. Ils sont intrigués par le comportement curieux des phoques dans cette région.
Bibifoc, Tommy et Ayma ont été invités en Afrique par leur vieil ami Harry King. Ils se sont enfoncés au fond de la jungle et ils écoutent maintenant les explications de ce brave Harry.
Bibifoc, Tommy et Ayma sont en Afrique avec leur ami Harry King. En essayant de repérer un rhinocéros, nos amis sont confrontés à une chose excessivement curieuse.
Il se passe des choses bien étranges sur les côtes californiennes. Des colonies entières de loutres disparaissent mystérieusement. Nous savons que ce sont les mêmes trois infâmes personnages qui en sont responsables. Ils n'ont toujours qu'une seule idée en tête : tuer ces pauvres petites bêtes pour vendre leur fourrure, mais les choses ne se passent pas manifestement aussi facilement qu'ils le croyaient.
Tommy, Ayma et Bibifoc ont fait de gros efforts pour protéger les animaux du monde et des plans diaboliques de certains personnages sans scrupules. Ils sont enfin revenus au Groenland goûter un repos bien mérité. Et comme il fait beau, ils décident de faire un pique-nique.
Tommy, Bibifoc et Ayma ont été enlevés par Tampon. Ils ont découvert que celui-ci truquait des photos pour détruire la réputation du père d'Ayma et de ses amis.
Tommy a passé toute la journée à pêcher, et Bibifoc toute la journée à s'amuser. Maintenant, il est temps de se diriger vers la cabane. Tommy et Bibifoc ne se doutent pas de l'étrange aventure qui les guette, une aventure qui va les emmener à l'autre bout du monde.
Tommy et Bibifoc traversent la Russie en train. Ils se dirigent vers Paris avec une cargaison spéciale : un panda géant ! Mais quelques heures après leur départ, le train a été arrêté et nos amis ont été enlevés.
Encore une journée torride en Amérique Centrale. Autrefois, les Caraïbes étaient le site privilégié des pirates mais aujourd'hui, d'autres bandits en ont fait leur quartier général. Mais au fait, qui sont ces pirates modernes ? Tommy, Ayma et Bibifoc seront-ils capables de les empêcher de sévir ?
Tommy, Ayma et Bibifoc sont en Amérique Centrale. Ils ont été appelé à l’aide par Don Ramón et accomplir une mission importante : empêcher des chasseurs de capturer un oiseau sacré : le quetzal. Les traces les ont conduits à l’intérieur de la forêt des villages. Mais les bandits ont déjà découverts le sanctuaire.
Tommy, Ayma et Bibifoc sont avec Harry King, au fin fond de la jungle du Zaïre. Ils sont venus filmer les gorilles dans leur habitat naturel. Mais ils ne se doutent pas qu’il y a des chasseurs dans la région. Ni les gorilles, ni nos amis ne se doutent du danger qui les menace.
Alors qu’ils tournaient un film sur les gorilles en Afrique, Tommy, Ayma et Harry King ont été capturés par des chasseurs. Nos amis sont attachés et les fourmis rouges approchent. Bibifoc est leur seul espoir.
Tommy, Ayma et Bibifoc campent au cœur de la forêt vénézuelienne, le long du fleuve Orinoco. Ils sont venus photographier la vie sauvage de cette région sans se douter du danger qui menace ce monde merveilleux et ses habitants.
Bibifoc, Tommy et Ayma se trouvent dans une forêt amazonienne. Ils découvrent que certains n’hésitent pas à détruire les arbres pour avoir des diamants. Après plusieurs aventures, nos amis se retrouvent coincés dans un tunnel où l’eau infestée de piranhas commencent à monter.
Le soleil se lève le premier jour des grandes vacances d’été de Tommy et d’Ayma. Bibifoc est bien entendu le premier sorti !
Tommy, Ayma et Bibifoc ont découvert que des criminels voulaient empoisonner la rivière et tuer toute vie animale. Nos amis ont prévenu l’oncle de Tommy mais celui-ci est sceptique et les bandits arrivent sur ces entrefaites.