Salebarbes reçoit Guylaine Tanguay et l’Acadien Menoncle Jason. Au programme : une virée musicale à Pré-d’en-Haut / Memramcook, terre natale de Georges Belliveau, et un spectacle devant public à Bouctouche. Georges présente sa famille, avec qui il chante depuis l’enfance, car sa mère était cheffe de chorale. L’histoire a donné naissance à un des succès du groupe
Entre la Baie-des-Chaleurs et l’Île-aux-Puces, entre deux chansons qui font chaud au cœur, Patrice Michaud et Marie-Pierre Arthur découvrent l’étonnante histoire des McIntyre, immigrants venus d’Écosse qui ont épousé des francophones. Le père de Kevin a la générosité d’ouvrir son refuge, son « camp », pour y accueillir le temps d’une chanson les musiciens et leur gang. Moment de grâce pour tout le monde.
Au tour de Fred Fortin et Antoine Gratton de découvrir l'Acadie que chérit Jean-François Breau. Les beaux moments sont nombreux : chanter ensemble sur la plage autour du fameux « clambake » un succès du groupe 1755, une sortie en mer pour mieux taper du pied et une soirée magique, sous la pleine lune, sur la scène du Pays de la Sagouine avec la talentueuse Monique Poirier et le conteur Dominique Breau. L'épisode se clôt par un joyeux baptême marin.