En France, 60 000 concierges gardent toujours les portes de nos immeubles. Si leur première mission consiste à faire le ménage sur les pas-de-porte, c'est loin d'être leur seule fonction.
Porquerolles, Port-Cros, Le Levant... Un archipel de trois îles, trésor des côtes varoises, situé au large de la presqu'île de Giens, ce sont les Iles d'Hyères. La côte d'Azur d'il y a un siècle, unique et sauvage. Toutes sont renommées pour leur nature préservée, toutes ont leur personnalité. Porquerolles, 300 habitants à l'année, est la plus touristique. Un havre de paix où ne circule presque aucune voiture. L'été, elle change de visage et attire près de 10000 visiteurs par jour qui profitent, à vélo, des chemins à travers les pins d'Alep et les oliviers.
Vendeurs de beignets, directeurs de campings, patron de parc aquatique ou restaurateur de plage... Pour réussir leur été, ils doivent rivaliser d'ingéniosité. Travailler au gré du temps et des flux de vacanciers est un pari parfois risqué. Ces entrepreneurs ont voulu le relever en ouvrant leur commerce le temps d'un été. Pendant trois mois, nous avons suivi quatre Français qui travaillent quand vous êtes en vacances et se donnent la saison pour réussir.
Saint- Lazare est la deuxième plus grande gare d'Europe avec plus de 450 000 personnes qui arpentent ses allées et ses quais, chaque jour. L'équivalent d'une ville comme Toulouse. Près de 1 600 trains partent et arrivent au quotidien dans un ballet perpétuel... Une mécanique de haute précision, où la moindre minute de retard peut tout déstabiliser. Pendant plusieurs mois, une équipe de Reportages découverte a suivi le quotidien d'usagers de cette gare qui est aussi la plus vieille de Paris, mais aussi de ceux qui y travaillent.
Naître à deux, puis apprendre à vivre à deux. En France, il existe près de 700 000 jumeaux et jumelles. Alors que, pour certains, il s'agit d'une grande force, d'autres mettent du temps avant de trouver leur place dans ce duo imposé par la vie. Durant six mois, nous avons suivi quatre couples de jumeaux qui ont transformé leur gémellité en atout professionnel. En alliant leurs compétences, ils ont choisi de mener leur vie en double, même au travail.
La France est toujours la championne européenne des naissances ! En 2018, 758 000 nouveau-nés ont vu le jour dans l'hexagone, certains dans de grandes tribus. Le pays compte 1,7 million de familles nombreuses avec trois enfants ou plus. Mais aujourd'hui, plus que jamais, avoir six, sept ou huit enfants est un choix hors du commun. Ces foyers où le maître mot est l'organisation doivent tout voir en grand : les repas, les voitures, les maisons, les courses, le linge. Avec sept enfants et plus, une journée ordinaire devient vite extraordinaire. Nous avons passé une année aux côtés de trois familles XXL.
Le tribunal de grande instance de Créteil est l'un des plus grands de France. Chaque année, près de 40 000 décisions y sont rendues. 134 magistrats, 265 fonctionnaires et 580 avocats y travaillent. Comme au théâtre, il y a une scène, des rôles principaux tenus par les magistrats, juges, procureurs... Mais il y a aussi des coulisses où œuvrent 250 personnes, des «invisibles» qui font tourner la machine judiciaire. Pendant plusieurs semaines, exceptionnellement, nous avons pu suivre le quotidien de ces invisibles et découvrir avec eux les endroits les plus secrets du palais, là où le grand public ne pénètre pas.
Il y a en France, des artisans d'exception qui, à force de travail, se sont hissés au sommet de leur art. Qu'ils soient restaurateurs de voitures vintage, chef pâtissiers, maîtres-verriers ou bien campanistes, chacun d'entre eux perpétue la tradition du compagnonnage transmise souvent de façon orale, depuis des générations. Pendant plusieurs mois, une équipe de Reportages découverte a suivi quatre artisans prêts à relever de nouveaux défis.
Une odeur, un toucher et même un son, le cuir est une matière qui a du caractère. Les artisans français sont réputés pour être parmi les meilleurs à le travailler. Mais pour apprivoiser le cuir, il faut parfois des années d'entraînement, de labeur, de tentatives infructueuses. Pour mieux comprendre ce travail si complexe, une équipe de Reportages découverte a suivi trois amoureux du cuir, du premier maillon de la chaîne jusqu'aux chefs-d'oeuvre d'artisanat, de l'artisan seul dans son atelier jusqu'aux grandes maisons de maroquinerie.
Les concours de cuisine ne sont plus seulement réservés à l'élite de la gastronomie. De plus en plus de concours sont créés pour la restauration collective : les traiteurs, les lycées hôteliers, les cuisiniers de cantines scolaires ou de maisons de retraite. Ces cuisiniers sortent enfin de l'ombre. Un défi qu'ils se lancent pour mettre en valeur leur travail souvent méconnu. Pour parvenir à la plus haute marche du podium, ils devront faire preuve de créativité et de persévérance.
C'est une expérience unique en France : d'un côté, des hommes qui vivent au fond d'une cellule, utilisent un vocabulaire des cités et savent tout juste se défendre devant un juge. De l'autre, des étudiants considérés comme l'élite de la France. Élèves de l'ENA, ils sont éduqués, performants et ont un avenir tout tracé. Ces deux univers, à priori opposés, vont pourtant se rapprocher et se mesurer dans un face-à-face social intense et poignant. Pendant deux mois, Romain Decharne, professeur d'art oratoire, a formé les uns et les autres à l'éloquence.
En France, ils sont 629 à exercer le métier de commissaire-priseur, en majorité des hommes d'une cinquantaine d'année. Mais depuis quelques années, une nouvelle génération semble prendre la relève, plus jeune, plus féminine mais aussi attirée par d'autres types d'objets.. Ainsi, les jouets, le mobilier design, et même le Street Art font leur entrée dans les célèbres maisons de vente.
C'est l'un des palaces parisiens les plus emblématiques, une adresse mythique de l'avenue Montaigne : le Plaza Athénée. Ce palace incarne à lui seul une certaine vision du luxe à la française. A la nuit tombée, le palace se pare de ses plus beaux atours pour offrir à ses clients du monde entier la magie des nuits parisiennes. Et pour la période des fêtes, direction et personnels mettent les bouchées doubles. À quoi ressemble la vie nocturne d'un des plus célèbres palaces parisiens?
Beaucoup rêvent d'hériter un jour d'une fortune, d'un trésor, d'une immense propriété familiale. Pourtant, recevoir une succession de plusieurs centaines de milliers d'euros n'est pas forcément un cadeau ! Plus l'héritage est important, plus il peut être difficile à gérer. Histoire familiale douloureuse, partage, conflit dans la succession... sont autant de problèmes qu'il faut affronter. Recevoir un héritage exceptionnel relève bien souvent du casse-tête, surtout quand le contenu est pour le moins incongru!
Malgré les succès des consoles, et autres Candy Crush sur nos téléphones portables, les jeux de société ne connaissent pas la crise... Certains d'entre eux ont déjà plusieurs décennies... et plus de 500 sortent chaque année en France? Flore et sa sœur Mélina vivent à Crossac en Loire Atlantique. Elles ont créé une association et organisent des «soirées jeux de société». Leur rêve : un jeu grandeur nature, une murder party. Maxime et Aurore, eux, sont des passionnés d'Escape Game. Il y en a plus de 300 dans toute la France. Ils ont créé un site internet et relatent leur expérience sur les réseaux sociaux. Ils vont bientôt tester l'un des plus grands situé à Nantes.
Depuis cinq ans, partout en France, les «food trucks» poussent comme des champignons. Ils seraient plus de 800 camions à sillonner la France. Si transformer un camion, un fourgon ou encore un bus en cuisine mobile parait simple, la moitié de ceux qui tentent l'aventure éteignent pourtant leurs fourneaux au bout d?un an. Entre rêve et désillusion, nous avons suivi pendant plusieurs mois l'aventure de quatre chefs qui ont pris leurs quartiers dans la rue. Enquête sur un phénomène culinaire en pleine explosion.
Près de 60% des Français sont propriétaires de leur résidence principale. Un chiffre en constante augmentation. Ces douze derniers mois, grâce à la baisse historique des taux d'emprunt, plus d'un million de transactions immobilières ont été réalisées. Mais qu'il s'agisse d'acheter un bien existant, de rénover une vieille bâtisse ou de construire sa maison, devenir propriétaire est un long chemin souvent semé d'embûches. Et parfois, cela peut même se transformer en galère.
Avec plus d'un million de véhicules par jour, le périphérique parisien est la route la plus fréquentée de France. C'est un monde à part où se croisent de drôles de personnages, notamment la nuit. Ils sont policiers, chefs de travaux, éboueurs, squatteurs ou artistes-grapheurs. Tous nous font découvrir «leur» périphérique et ses mystères.
En Europe, la France, la Belgique et l'Italie sont les premières places de la brocante. Rien qu'en France, 50000 brocantes sont organisées chaque année, elles attirent 15 millions de visiteurs, et les chiffres de fréquentations sont en forte croissance. Pendant des mois, nous avons suivi quatre Français, chineurs ou brocanteurs, du vide grenier de village à la foire internationale d'antiquaires. Tous à la recherche d'objets rares, à collectionner, à restaurer... et à revendre ! Une quête incertaine, qui réserve parfois de belles surprises.
Le déménagement serait, pour les Français, la troisième cause de stress, après le deuil et le licenciement. Pourtant, chaque année, ils sont trois millions à déménager. Si certains changent seulement de logement, pour d'autres, c'est une aventure hors du commun qui commence. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi des déménagements hauts en couleurs avec des familles prêtes à traverser la France, à déplacer une ménagerie avec des animaux cardiaques ou encore à délocaliser leur usine. Nous avons également accompagné une déménageuse unique en France qui, avec son conjoint, porte des pianos de plus de 250 kilos.
Dans le petit monde de la gastronomie, l'Institut Paul Bocuse est une référence. Dans son château de la banlieue lyonnaise, toujours en quête d'excellence, l'école forme chaque année plus de 1100 élèves, triés sur le volet. Pendant un an, nous avons suivi le parcours de quatre d'entre eux. Ils viennent de milieux et de continents différents, mais tous aspirent au même rêve : obtenir le diplôme de l'Institut. Ce fameux sésame leur permettra de rejoindre, partout dans le monde, l'élite de la gastronomie et de l'hôtellerie. Déterminés, ambitieux et passionnés, ces «toques modèles» ont la tête remplie d'étoiles.
Pour beaucoup de Français, l’été est peut-être la seule période de l’année où ils font un peu moins attention aux dépenses. Maisons de vacances, restaurants, loisirs ou achats de souvenirs : en juillet-août, une famille consacre en moyenne plus de 2 000 euros à ses vacances. Une manne financière de plus de 30 milliards d’euros qui fait vivre de nombreux professionnels mais dont profite aussi quelques commerçants ou individus peu scrupuleux.
Fini le temps où elles n’étaient que les filles ou les femmes d’agriculteurs ! Valentine, Ophélie et Charlène sont à peine sorties de l’adolescence et se lancent seules dans l’agriculture. De vaillantes jeunes filles qui, pour réussir dans leurs fermes, vont devoir surmonter bien des épreuves. Pendant un an, nous les avons suivies dans leur rêve de devenir agricultrices...
Avec leur “tchache” et leur bagout, ils ont la capacité de vous vendre le produit dont vous n’aviez pas besoin. Ce sont les vedettes incontournables de ces deux mois de vacances. On les appelle camelots, bonimenteurs, démonstrateurs ou encore vendeurs à la criée. Ils sont plus de 30 000 en France. L'hiver, ils écument les foires. L'été, les marchés des stations balnéaires deviennent leurs nouveaux terrains de jeux. Car c’est à cette période qu’ils réalisent généralement le plus gros de leur chiffre d’affaires. Qu’ils soient rodés depuis des années ou qu’ils entament leur première saison, qu’ils soient sur la plage ou les marchés, ils ont en commun le sens du spectacle mais surtout du commerce. Nous avons passé un été avec ces vendeurs pas comme les autres...
Tous les ans, à la même période, c’est la même histoire, une sorte de féerie parcours le pays. La France entière se met à briller de mille feux pour recréer la magie de Noël. Des passionnés de décoration réinventent sans cesse cette fête millénaire. Avec l’installation de guirlandes électriques, de sapins géants ou encore d’illuminations multicolores... Avec leurs œuvres lumineuses certains d’entre eux permettent à leurs voisins de rêver quelques instants, quand d’autres en mettent plein les yeux aux passants et touristes du monde entier. Entre la recherche d’idées, les derniers achats, la fabrication, puis les installations… Pendant plusieurs mois, nous avons suivi quatre férus de Noël, des fous de déco qui ré enchantent nos fêtes de fin d’année.
Après les Caraïbes, la mer rouge ou l’extrême Orient, la famille Poupon-Danon continue d’explorer le monde sur son voilier Fleur Australe. Cette fois, direction l’Alaska, en plein hiver… et en pleine épidémie de Covid. L’accueil s’annonce froid et les aventures nombreuses.
Ce sont parfois des paris un peu fous, des rêves d’enfants auxquels on veut croire… et c’est souvent grâce à eux qu’on se surpasse pour réaliser ce qui nous paraissait impossible. Durant six mois, une équipe de Reportages découverte a suivi quatre passionnés qui n’ont qu’un seul but : réaliser leurs vœux les plus chers. Qu’il s’agisse de devenir propriétaire d’un château, de remporter une compétition prestigieuse, d’immortaliser le plus beau jour de la vie d’une jeune mariée ou encore d’aider une élève à réussir sa reconversion professionnelle, ces obstinés redoublent d’efforts pour transformer les rêves en réalité.
Chaque année, plus de 2,5 millions de Français exerceraient une activité non déclarée. Un phénomène qui coûterait plus de 8 milliards d'euros aux finances publiques. A l'heure où le gouvernement mobilise toutes ses ressources pour passer le cap du coronavirus, cette somme colossale représente un manque à gagner dont l'État ne peut plus se passer. Alors, pour tenter de stopper l'hémorragie financière, tous ses services sont mobilisés. En 2019, les redressements de l'URSSAF ont ainsi représenté plus de 700 millions d'euros, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l'année précédente ! Mais la marge est encore importante et toutes les initiatives sont bonnes pour lutter contre le "travail au noir".
Les marchés sont le «cœur» de nos villes. Ils nous livrent au pied de nos portes des produits qui doivent être d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. Les Français les plébiscitent, au point qu’ils s’en ouvrent plus de 3 000, chaque année. Mais face à la concurrence des grandes surfaces ou de la livraison à domicile, pour maintenir l’engouement, ils doivent sans cesse se renouveler, s’adapter au goût des consommateurs. Entre business et solidarité, innovation et tradition, les marchés se réinventent. Pendant un an, nous sommes passés côté coulisses, près de ceux qui en sont les acteurs et les metteurs en scène