Dans le premier épisode, qui couvre la période de 1922 à 1967, la personnalité forte du jeune Gaspésien se construit. Du collégien qui se questionnait sur la nécessité de demeurer français jusqu'à ce journaliste à la barre de l'émission Point de mire à Radio-Canada, René Lévesque ne laissait déjà personne indifférent. Ce cheminement le prépare à aller plus loin. C'est ainsi qu'il fait le saut en politique en 1960 avec le Parti libéral de Jean Lesage et qu'il procédera à la nationalisation de l'électricité. L'aventure se poursuivra jusqu'en 1967, alors qu'il quitte le bateau libéral, devenu trop étroit pour ses idées nationalistes.
La naissance du Parti québécois, la Crise d'octobre et la prise du pouvoir de 1976 sont abordées au cours de la deuxième heure. Comme il s'agit d'une période très touffue, cet épisode, intitulé Le Patriote, passe trop vite. C'est la période des grands défis. C'est également au cours de ces années que René Lévesque rencontre Corinne Côté, qu'il épousera en 1978. D'ailleurs, le documentaire présente sans pudeur René Lévesque le séducteur.
L’échec du Référendum de 1980 sera très amer pour les militants du PQ comme pour leur chef et une victoire électorale subséquente ne peut en effacer le désenchantement. La célèbre Nuit des longs couteaux en 1981, l’épisode insolite du Beau Risque et la descente aux enfers qui l’a suivi marquent les dernières années de la vie politique de René Lévesque. Celui-ci se retire en 1985 avant de mourir prématurément, deux ans plus tard, laissant derrière lui le mythe d’un héros de chez nous.